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Titre(s) : Les fabriques identitaires de la Grande guerre [Texte imprimé] : représentations artistiques de soi et de l'autre, 1914-2018 : [actes du colloque tenu à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3, 16-17 novembre 2017] / sous la direction de Nicolas Bianchi et Fabien Meynier

Publication : Rennes : Presses universitaires de Rennes, DL 2022

Impression : 01-Péronnas : Impr. SEPEC

Description matérielle : 1 vol. (239 p.) : ill. ; 25 cm

Collection : Art & société, ISSN 1272-1603

Lien à la collection : Art & société (Rennes) 


Note(s) : Notes bibliogr.


Autre(s) auteur(s) : Bianchi, Nicolas (1990-....). Directeur de publication  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Meynier, Fabien (1989-....). Directeur de publication  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Sujet(s) : Guerre mondiale (1914-1918) -- Art et guerre  Voir les notices liées en tant que sujet
Identité collective -- Dans l'art -- Europe -- 20e siècle  Voir les notices liées en tant que sujet
Altérité (philosophie) -- Dans l'art -- 20e siècle  Voir les notices liées en tant que sujet
Arts -- Europe -- 20e siècle -- Thèmes, motifs  Voir les notices liées en tant que sujet

Genre ou forme : Actes de congrès  Voir les notices liées en tant que genre ou forme

Indice(s) Dewey :  700.458 (23e éd.) = Arts - Thèmes historiques, politiques et militaires  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-7535-8629-1 (br.) : 28 EUR
EAN 9782753586291

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb471289740

Notice n° :  FRBNF47128974


Résumé : La Grande Guerre, par la profonde modernité de sa violence et par son ampleur, paraît avoir redessiné les contours de la plupart des identités de son temps. Les expériences brutales de mixité sociale, la soumission à un pouvoir fort et centralisé, l'exaspération de la haine de l'ennemi ou la découverte d'une violence déshumanisante ont conduit à autant de bouleversements majeurs dans la manière de se percevoir et d'appréhender l'altérité, qu'elle soit amie ou ennemie. Inévitablement, ces mutations ont occasionné des répercussions sur les arts, qui durent non seulement accueillir et repenser ces nouvelles identités, mais aussi chercher les moyens de les influencer politiquement et moralement - en renouvelant parfois, à cette fin, leurs outils et techniques. À travers une grande diversité de productions sur la guerre (marionnettes, caricatures, romans, films, bandes dessinées, etc.), cet ouvrage entend ainsi soulever la question de savoir comment les arts, loin de se présenter en simples réceptacles, devinrent de véritables fabriques des identités individuelles et collectives, de la guerre à la période contemporaine. [source éditeur]


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