Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Titre(s) : Les fabriques identitaires de la Grande guerre [Texte imprimé] : représentations artistiques de soi et de l'autre, 1914-2018 : [actes du colloque tenu à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3, 16-17 novembre 2017] / sous la direction de Nicolas Bianchi et Fabien Meynier
Publication : Rennes : Presses universitaires de Rennes, DL 2022
Impression : 01-Péronnas : Impr. SEPEC
Description matérielle : 1 vol. (239 p.) : ill. ; 25 cm
Collection : Art & société, ISSN 1272-1603
Lien à la collection : Art & société (Rennes)
Note(s) : Notes bibliogr.
Autre(s) auteur(s) : Bianchi, Nicolas (1990-....). Directeur de publication
Meynier, Fabien (1989-....). Directeur de publication
Sujet(s) : Guerre mondiale (1914-1918) -- Art et guerre
Identité collective -- Dans l'art -- Europe -- 20e siècle
Altérité (philosophie) -- Dans l'art -- 20e siècle
Arts -- Europe -- 20e siècle -- Thèmes, motifs
Genre ou forme : Actes de congrès
Indice(s) Dewey :
700.458 (23e éd.) = Arts - Thèmes historiques, politiques et militaires
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-7535-8629-1 (br.) : 28 EUR
EAN 9782753586291
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb471289740
Notice n° :
FRBNF47128974
Résumé : La Grande Guerre, par la profonde modernité de sa violence et par son ampleur, paraît
avoir redessiné les contours de la plupart des identités de son temps. Les expériences
brutales de mixité sociale, la soumission à un pouvoir fort et centralisé, l'exaspération
de la haine de l'ennemi ou la découverte d'une violence déshumanisante ont conduit
à autant de bouleversements majeurs dans la manière de se percevoir et d'appréhender
l'altérité, qu'elle soit amie ou ennemie. Inévitablement, ces mutations ont occasionné
des répercussions sur les arts, qui durent non seulement accueillir et repenser ces
nouvelles identités, mais aussi chercher les moyens de les influencer politiquement
et moralement - en renouvelant parfois, à cette fin, leurs outils et techniques. À
travers une grande diversité de productions sur la guerre (marionnettes, caricatures,
romans, films, bandes dessinées, etc.), cet ouvrage entend ainsi soulever la question
de savoir comment les arts, loin de se présenter en simples réceptacles, devinrent
de véritables fabriques des identités individuelles et collectives, de la guerre à
la période contemporaine. [source éditeur]