Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Titre(s) : Les disputes et la conversion religieuse de l'Antiquité au XVIIe siècle [Texte imprimé] / sous la direction de Pierre Antoine Fabre et Jérémie Foa
Publication : Rennes : Presses universitaires de Rennes, DL 2022
Impression : 35-Rennes : Impr. Service reprographique de l'Université Rennes 2
Description matérielle : 1 vol. (248 p.) ; 24 cm
Collection : Histoire, ISSN 1255-2364
Lien à la collection : Histoire (Rennes)
Note(s) : Index
Autre(s) auteur(s) : Fabre, Pierre-Antoine (1957-....). Directeur de publication
Foa, Jérémie (1977-....). Directeur de publication
Sujet(s) : Disputations religieuses
Indice(s) Dewey :
273 (23e éd.) = Controverses et hérésies doctrinales dans l'histoire générale de l'Eglise
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-7535-8613-0 (br.) : 24 EUR
EAN 9782753586130
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb47127412t
Notice n° :
FRBNF47127412
Résumé : Au début du XVIIe siècle, un polémiste averti lançait à son auditoire, mi-protestant
mi-catholique, cette sentence lapidaire : « Aujourd'huy, les disputes se réduisent
à disputer comment il faut disputer. » Pour notre controversiste désabusé, dans ces
rencontres entre théologiens, les moyens mangeaient la fin, les débats s'éternisant
dans d'interminables disputes sur les conditions de la dispute. C'est de cette remarque
- récurrente - qu'ont germé l'idée de ce livre et la volonté d'élargir le questionnement
à des époques plus anciennes : à quoi bon ces rencontres répétées entre théologiens
quand la conversion de l'adversaire semble si rarement le fruit des débats ? À nos
yeux, l'amer constat que dresse ce théologien - des rencontres interreligieuses infécondes
- n'est pas à attribuer à une quelconque myopie. Ce qu'il pointe est plus profond,
plus essentiel. Il signale des enjeux alternatifs, il met sur la piste d'autres fonctions,
moins évidentes ou moins assumées, des disputes interreligieuses. De ces grands débats,
qui pensait vraiment sortir gagnant ? qui pouvait sérieusement se dire convaincu ?
À partir de là, que recherchaient les acteurs de ces multiples scènes sans issue ?
[source éditeur]