Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Cusk, Rachel (1967-....)
Titre(s) : La dépendance [Texte imprimé] : roman / Rachel Cusk ; traduit de l'anglais par Blandine Longre
Traduction de : Second place
Publication : [Paris] : Gallimard, DL 2022
Impression : 27-Mesnil-sur-l'Estrée : Impr. CPI Firmin-Didot
Description matérielle : 1 vol. (199 p.) ; 21 cm
Collection : Du monde entier
Lien à la collection : Du monde entier (Paris)
Autre(s) auteur(s) : Longre, Blandine (1970-....). Traducteur
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-07-298561-4 (br.) : 20 EUR
EAN 9782072985614
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb47123306n
Notice n° :
FRBNF47123306
Résumé : M, la narratrice, est une romancière entre deux âges qui n'écrit plus grand-chose.
Elle s'est isolée du monde en s'installant avec son second mari Tony dans un sublime
lieu peu accessible. Baignée d'une lumière spectaculaire, leur maison est entourée
de marais, avec l'océan à l'horizon. Sur leur terrain, le couple possède aussi une
dépendance refaite à neuf par leurs soins. Ce lieu est voulu comme une résidence d'artistes,
et M n'a qu'un rêve : y accueillir L, un peintre à la renommée mondiale qu'elle admire.
Après plusieurs refus, L accepte soudain l'invitation quand un cataclysme mondial
voit le jour. M est aux anges cependant elle déchante vite lorsque L arrive enfin,
mais accompagné d'une jeune fiancée qui s'avère rapidement très irritante. La fille
de M et son compagnon ont également débarqué entre-temps. Ces six personnages vont
devoir cohabiter dans un cadre certes spectaculaire, mais qui va rapidement devenir
le théâtre de multiples tensions. D'une plume ciselée et détonante, Rachel Cusk crée
un huis-clos piquant et fascinant qui se déploie uniquement à travers le flot de pensées
de M, Mrs Dalloway des temps modernes. Entre désirs étouffés, orgueil artistique et
illusions déçues, La dépendance décortique avec beaucoup de malice le grand éventail
des rapports humains et la légitimité de la vocation artistique. [source éditeur]