Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté. Image fixe : sans médiation
Auteur(s) : Garnier, Philippe (1949-....)
Titre(s) : Génériques : la vraie histoire des films. Vol. 3, 1962-1977 [Texte imprimé] / Philippe Garnier ; édition supervisée par Évangéline Barbaroux
Lien au titre d'ensemble : Appartient à : Génériques
Publication : Paris : the Jokers publishing, impr. 2022
Impression : 81-Graulhet : Impr. Escourbiac
Description matérielle : 1 vol. (337 p.) : ill. en coul. ; 21 cm
Note(s) : Textes précédemment publ. pour accompagner des éditions vidéo. - Contient des citations
de réalisateurs et professionnels du cinéma
Autre(s) auteur(s) : Barbaroux, Évangéline. Éditeur scientifique
Sujet(s) : Cinéma -- Production et réalisation -- États-Unis -- 1945-1990
Cinéma -- États-Unis -- 1945-1990
Réalisateurs de cinéma -- États-Unis -- 1945-1990
Indice(s) Dewey :
791.437 5 (23e éd.) = Cinéma - Plusieurs films
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-9570335-4-6 (br.) : 20 EUR
EAN 9782957033546
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb470977378
Notice n° :
FRBNF47097737
Résumé : LES ENQUÊTES DE PHILIPPE GARNIER SUR LE CINÉMA AMÉRICAIN Il se cache une méthode derrière
le titre volontairement présomptueux de ces volumes, qui sont triples uniquement pour
éviter un pavé de mille pages qui aggraverait encore leur cas, mais aussi parce que
les conditions de production de ces films varient énormément d'une décennie sur l'autre.
Commandés pour accompagner des éditions vidéo, ces textes ont été peu lus ou remarqués
même à l'époque de leur parution. Le choix des films traités dépendant entièrement
des commandes, il ne s'agit donc pas ici d'invoquer une nouvelle école ou approche
dans l'étude du cinéma classique hollywoodien, mais de raconter des histoires. Et,
accessoirement, attirer l'attention sur des champs d'étude possibles encore peu explorés
: raconter, de la façon la plus détaillée et la plus documentée possible, la genèse
de certains films. Attirer l'attention des amoureux du cinéma sur ces sables mouvants
que constituent les génériques – parfois exacts, plus souvent trompeurs, et difficiles
à interpréter. The Vanishing Point et Charlie Varrick sont devenus des « classiques
» des années 70. Mais c'est aussi l'occasion de brosser le portrait de trois petits
maîtres plus importants qu'on ne le pense (si tant est qu'on y pense) : Richard Sarafian,
Philip D'Antoni et John Flynn. Tout ceci ni sur le mode critique ou interprétatif,
mais uniquement narratif. La vraie histoire de certains films. [source éditeur]