• Notice
  • vignette
  • vignette
vignette large

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Auteur(s) : Zorgniotti, Denis  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Lledo, Ulysse  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Une histoire du cinéma français. [Tome 4], 1960-1969 [Texte imprimé] / Denis Zorgniotti, Ulysse Lledo ; avec la collaboration de Daniel Patte ; sur une idée de Philippe Pallin

Lien au titre d'ensemble : Appartient à : Une histoire du cinéma français 

Publication : La Madeleine : LettMotif, DL 2022

Impression : impr. en Pologne

Description matérielle : 1 vol. (504 p.) : ill. en coul. ; 25 cm

Note(s) : Index


Autre(s) auteur(s) : Patte, Daniel (19..-....). Collaborateur  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Pallin, Philippe (1952-2020). Auteur adapté  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Sujet(s) : Cinéma -- France -- 1960-1990  Voir les notices liées en tant que sujet
Meilleurs films -- France -- 1945-1970  Voir les notices liées en tant que sujet

Indice(s) Dewey :  791.430 94409046 (23e éd.) = Cinéma - France - 1960-1969  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-36716-297-3 (rel.) : 54 EUR
EAN 9782367162973

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb47085531z

Notice n° :  FRBNF47085531


Résumé : Avec les années 60, le cinéma français entre pleinement dans la modernité. À bout de souffle de Jean-Luc Godard et la Nouvelle Vague dans son ensemble sont passés par là, ouvrant la voie vers des approches inédites et personnelles de concevoir le 7e art. Avec le cinéma “en-chanté” de Jacques Demy, la singularité, déjà, d'Alain Cavalier, celle de Georges Franju, et le travail d'expérimentation que poursuit Alain Resnais avec L'Année dernière à Marienbad et Muriel, la formule “cinéma d'auteur” prend plus que jamais tout son sens. Mais cela serait vite oublier, si ce n'est l'essentiel, tout un pan de notre cinéma. Fidèle à sa tradition, la France confirme dans la décennie 60 la vitalité d'un cinéma classique et populaire de qualité : Gérard Oury triomphe avec Le Corniaud et La Grande Vadrouille, Henri Verneuil fait dans le grand spectacle avec Week-end à Zuydcoote et Le Clan des Siciliens, Philippe de Broca immortalise Jean-Paul Belmondo en aventurier charmeur dans L'Homme de Rio. Et puis, il y a Le Trou, le dernier chef-d'œuvre de Jacques Becker, le retour de Buñuel en France pour Le Journal d'une femme de chambre et Belle de jour, Jean-Pierre Melville à son meilleur… Toute la richesse des années 60 est bel et bien là, dans la coexistence de tous ces cinémas, du plus exigeant au plus populaire. Qui plus est, dans une période en pleine effervescence, coincée entre la fin de la guerre d'Algérie et la déflagration de Mai 68, le cinéma français, plus que jamais, va se faire le témoin de l'évolution des mœurs et des problématiques politiques de l'époque, quitte à prendre position et à s'engager. 215 photos NB et couleur [source éditeur]


Localiser ce document(1 Exemplaire)

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée