Notice bibliographique
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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Kail, Michèle
Titre(s) : L'acquisition de plusieurs langues [Texte imprimé] / Michèle Kail
Édition : 2e éd. mise à jour
Publication : Paris : Que sais-je ?, DL 2022
Impression : 58-Clamecy : Impr. Laballery
Description matérielle : 1 vol. (126 p.) ; 18 cm
Collection : Que sais-je ? : psy, ISSN 0768-0066 ; n° 4005
Lien à la collection : Que sais-je ?
Note(s) : Bibliogr. p. 125
Sujet(s) : Bilinguisme
Acquisition du langage
Linguistique cognitive
Indice(s) Dewey :
401.9 (23e éd.) = Langues - Principes psychologiques
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-7154-1106-7 (br.) : 10 EUR
EAN 9782715411067
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb47073670f
Notice n° :
FRBNF47073670
Résumé : Les Français semblent peiner plus que leurs voisins à parler plusieurs langues. Et
chacun de chercher les raisons de cet état de fait. Mais que se passe-t-il dans le
cerveau de ceux qui parlent au moins deux langues ? Y a-t-il une différence entre
les bilingues précoces et les bilingues tardifs ? Y a-t-il toujours une langue dominante
? Peut-on définir un âge où l'acquisition d'une deuxième langue est facilitée ? Quels
effets l'apprentissage de plusieurs langues a-t-il sur notre cerveau ? En proposant
une synthèse des recherches consacrées aux mécanismes cognitifs, linguistiques et
neurocognitifs à l'œuvre chez toute personne qui s'exprime, avec plus ou moins de
facilité, dans plusieurs langues, Michèle Kail nous invite à mieux comprendre les
ressorts de l'apprentissage des langues. Elle met, enfin, en lumière comment la pratique
régulière d'au moins deux langues peut accroître la flexibilité cognitive. [source
éditeur]