Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Image animée : vidéo
Titre(s) : Jonas Mekas [Images animées] : Diaries, notes and sketches / Jonas Mekas, réal., aut.
Publication : Paris : Re:voir, 2022
Diffusion/distribution : Paris : Re:voir (diffusion/distribution)
Description matérielle : 8 BD vidéo : coul., son. + 1 livret (58 p. ; 8 x 14 cm) + 24 cartes postales (11 x
14 cm) + 1 fragment de pellicule 16 mm
Auteur(s) :
Mekas, Jonas (1922-2019). Réalisateur. Auteur du texte
Autre(s) forme(s) du titre :
- Autre forme du titre : Diaries, notes and sketches
Sujet(s) : Mekas, Jonas (1922-2019)
Genre ou forme : création
Journaux intimes
Circuit de distribution : édition vidéo commerciale
Identifiants, prix et caractéristiques : EAN 3493551101888
Référence(s) commerciale(s) : 99 EUR
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb470699110
Notice n° :
FRBNF47069911
Résumé : This boxset brings together the “diary films” of Jonas Mekas (1922-2019). Mekas perfected
a poetic, personal technique of filming his daily life in short bursts, with no plan
or script, as one would write when taking notes or keeping a diary. He filmed a little
bit every day, collecting his many 100-foot rolls (2'30”), occasionally pausing to
edit them together, selecting rolls, sequences or fragments to make films that reflect
different periods of his life: New York in the 1950s with its immigrant communities
of displaced persons; the 60s avant-garde art scene; his brief bittersweet returns
to Lithuania and other journeys. As time slips by, his family life, his friends and
the simple observations of life are captured, leaving their physical trace on film,
a new reality of images. [source éditeur]
_________________________ Sous-notice [1] _________________________
Titre conventionnel : [Walden (film) (anglais)]
Titre(s) : Walden (2 h 56 min)
Note(s) : Vol. 01/8. - "Ce film étant ce qu'il est, c'est-à-dire une série de notes personnelles concernant
des événements, des gens (des amis) et la Nature (les saisons) - l'Auteur n'en voudra
pas au spectateur (il l'encourage presque) si celui-ci choisit de ne regarder que
certaines parties du travail (film), selon le temps dont il dispose, selon ses préférences
ou selon toute autre bonne raison. Afin d'aider le spectateur en ce sens, particulièrement
en cas de multiples "visionnages" (pardonnez à l'Auteur cette présomption), une table
des matières est disponible, listant chaque scène et sa durée respective, bobine par
bobine. Une note au début précise qu'il s'agit du premier brouillon des journaux.
On peut alors se demander pourquoi l'Auteur tient-il à montrer cette copie non finie
ou à moitié finie ? L'Auteur répond que, malgré l'état brut de certains sons et de
certaines images, il y a, selon lui, suffisamment de matière pour intéresser certains
amis et étrangers. Pour pouvoir passer à une seconde étape de perfectionnement, l'Auteur
sentait qu'il lui fallait regarder de nombreuses fois la bande telle quelle, afin
de prendre du recul, d'où cette première version. Il y a une autre raison. Il y a
quelques mois, l'Auteur vit soudainement sa chambre se remplir de fumée - il ne pouvait
même plus voir les bobines de film - et c'est seulement par un hasard miraculeux que
le feu cessa à côté, alors qu'il aurait sans cela consumé cinq années de travail.
C'est pour cette raison que l'Auteur se promit de faire tirer le plus vite possible
une copie de son premier brouillon. Voici où il en est et il espère que certains d'entre
vous apprécieront ce qu'ils verront." (Jonas Mekas, décembre 1969) (source : film-documentaire.fr)
Film en version originale anglaise, avec sous-titrage optionnel en anglais, français,
lituanien, allemand, espagnol, italien, japonais et coréen
Production audiovisuelle : Production audiovisuelle : Copyright Jonas Mekas, 1969
Tournage : (États-Unis) New York 1964-00-00, 1968-00-00
Typologie : recherche ; documentaire
Indice(s) Dewey :
791.430 233092 (23e éd.) =
_________________________ Sous-notice [2] _________________________
Titre(s) : Lost lost lost (2 h 53 min)
Note(s) : Vol. 02/8. - Le journal filmé d'un poète en exil qui observe avec mélancolie la vie quotidienne
et bouillonnante du New York des années 1950. "La période que je décris à travers
ces six bobines de film fut une période de désespoir, de tentatives pour planter désespérément
des racines dans cette terre nouvelle, pour créer des souvenirs. À travers ces six
douloureuses bobines, j'ai essayé de décrire les sentiments d'un exilé, mes sentiments
pendant ces années-là. Elles portent le nom de Lost, Lost, Lost, titre que nous voulions
donner, mon frère et moi, à un film que nous voulions faire en 1949 et qui aurait
suggéré notre état d'âme en ces temps-là. Le film décrit l'état d'esprit d'une "Personne
Déplacée" qui n'a pas encore oublié son pays natal mais qui n'en a pas encore "gagné"
un nouveau. La sixième bobine est une transition, elle montre comment nous commençons
à respirer, à trouver quelques moments de bonheur. Une nouvelle vie commence..." (Jonas
Mekas) Tourné entre 1949 et 1963. Monté en 1976. (source : film-documentaire.fr)
Film en version originale anglaise, avec sous-titrage optionnel en anglais, français,
lituanien et coréen
Production audiovisuelle : Production audiovisuelle : Copyright Jonas Mekas, 1976
Sujet(s) : Mekas, Jonas (1922-2019) -- Exil -- New York (N.Y., États-Unis)
New York (N.Y., États-Unis) -- 1945-....
Typologie : documentaire
Indice(s) Dewey :
974.710 43 (23e éd.) =
_________________________ Sous-notice [3] _________________________
Titre(s) : Notes for Jerome
Note(s) : Vol. 03/8. - Images de trois visites différentes de la maison de Jerome Hill afin de lui rendre
hommage. Mekas fit la visite de Hill en 1966 avec P. Adams Sitney. Il y retourna par
la suite en 1967 puis après la mort de Hill en 1974. Cet éloge est dédié à Hill, qui
devait se sentir comme un exilé autant que Mekas. La musique est interprétée par Taylor
Mead, Charles Rydell et d'autres qui composèrent la bande originale. (source : film-documentaire.fr)
Sujet(s) : Hill, Jérôme (1905-1972)
Genre ou forme : Biographie
Typologie : documentaire
Indice(s) Dewey :
700.92 (23e éd.) =
Comprend 9 parties
_________________________ Sous-notice [3.1] _________________________
Titre(s) : Award presentation to Andy Warhol (12 min)
Note(s) : Le prix de l'Independant Film 1964 est offert à Andy Warhol. Le film montre l'artiste
au milieu de ses vedettes : Baby Jane Holzer, Gerry Malanga, Ivy Nicholson, tandis
que l'éditeur de Film Culture, Jonas Mekas, présente le prix : un panier de fruits,
champignons, carottes, pommes et bananes que tous mangent avec grand plaisir. (source
: film-documentaire.fr)
Production audiovisuelle : Production audiovisuelle : Copyright Jonas Mekas, 1964
Sujet(s) : Warhol, Andy (1928-1987) -- Carrière -- Cinéma
Cinéma -- Prix et récompenses -- États Unis -- 1945-1970
Typologie : documentaire
Indice(s) Dewey :
791.430 233092 (23e éd.) =
_________________________ Sous-notice [3.2] _________________________
Titre(s) : Film magazine of the arts (17 min)
Note(s) : "Au printemps 1963, Show Magazine m'a commandé un film sur les arts à New York. Je
leur ai demandé pourquoi ils voulaient que je réalise ce film – ne savaient-ils pas
que mes films étaient inhabituels ? "Nous voulons quelque chose d'inhabituel", m'ont-ils
dit. J'ai fait ce film sur les arts. Je leur en ai montré un premier montage et ils
sont ressortis très en colère. "Ce film ne parle pas de Show Magasine et des usines
DuPont", m'ont-ils dit. J'ai rétorqué que ni l'un ni l'autre n'avait à voir avec les
arts à New York ! La bataille a été courte. Le film a été détruit. Je n'ai aucune
idée de ce qu'ils ont fait avec. Cette copie de travail est la seule copie existante."
(Jonas Mekas) (source : film-documentaire.fr)
Film en version originale anglaise, avec sous-titrage optionnel en français et coréen
Production audiovisuelle : Production audiovisuelle : Copyright Jonas Mekas, 1963
Sujet(s) : Arts -- New York (N.Y., États-Unis) -- 1945-1970
Typologie : documentaire
Indice(s) Dewey :
700.974 71 (23e éd.) =
_________________________ Sous-notice [3.3] _________________________
Titre(s) : Cassis (5 min)
Note(s) : Portrait du port de Cassis (au sud de la France). Seurat et Churchill avaient l'habitude
de peindre là. Tourné en un jour, image par image, juste avant l'aube et jusqu'au
couchant. (source : film-documentaire.fr)
Production audiovisuelle : Production audiovisuelle : Copyright Jonas Mekas, 1966
Sujet(s) : Cassis (Bouches-du-Rhône, France) -- Port -- Histoire
Typologie : documentaire
Indice(s) Dewey :
944.91 (23e éd.) =
_________________________ Sous-notice [3.4] _________________________
Titre(s) : Hare Krishna (4 min)
Note(s) : "Un dimanche après-midi à New York. La nouvelle génération danse dans les rues de
New York et chante "Hare, hare". Elle remplit les rues et l'air avec amour, dans le
tout début du Nouvel Âge. Sur la bande sonore, Allen Ginsberg et Peter Orlovsky chantent
"Hare, hare"." (Jonas Mekas)
Production audiovisuelle : Production audiovisuelle : Copyright Jonas Mekas, 1966
Sujet(s) : Hare Krishna -- New York (N.Y., États-Unis) -- 1945-1970
Typologie : documentaire
Indice(s) Dewey :
299.930 973 (23e éd.) =
_________________________ Sous-notice [3.5] _________________________
Titre(s) : Notes on the circus (12 min)
Note(s) : Jeux de vitesses et de couleurs, surimpressions, ellipses : une vision cinématographique
du cirque singulière et enchantée. "Ringling Bros. Filmé en 1966, périodes (cirque
à trois pistes), couleurs, mouvements et mémoires d'un cirque. Monté dans la caméra
(un exercice de structuration instantanée). Musique de la Jug Band de Jim Kweskin
(on peut aussi le regarder silencieusement). Dédié à Kenneth Anger qui m'a fourni
une provision de films Ektachrome dans l'un de mes nombreux moments difficiles."
(Jonas Mekas)
Production audiovisuelle : Production audiovisuelle : Copyright Jonas Mekas, 1966
Sujet(s) : Cirque
Typologie : documentaire
Indice(s) Dewey :
791.3 (23e éd.) =
_________________________ Sous-notice [3.6] _________________________
Titre(s) : Report from Millbrook (12 min)
Note(s) : "Report from Millbrook a été filmé en 1965 au cours d'un week-end chez Timothy Leary.
En 1966, la propriété de Tim fut prise d'assaut par le shérif du coin. Le journal
East Village Other fit paraître une interview du shérif à propos de ce “raid”. J'ai
utilisé cette interview pour la bande-son du film." (Jonas Mekas) (source : film-documentaire.fr)
Production audiovisuelle : Production audiovisuelle : Copyright Jonas Mekas, 1966
Sujet(s) : Leary, Timothy Francis (1920-1996)
Perquisitions et saisies -- New York (N.Y., États-Unis) -- Quartier de l'East Village -- 1945-1970
Genre ou forme : Biographie
Typologie : documentaire
Indice(s) Dewey :
154.4 (23e éd.) =
_________________________ Sous-notice [3.7] _________________________
Titre(s) : Travel songs (22 min)
Note(s) : The Song of Assissi, 1967 The Song of Avila, 1967 The Song of Moscow, 1970 The
Song of Stockholm, 1980 The Song of Italy, 1967 "Décrire ces cinq chants de voyage
comme un tourbillon qui traverse l'Europe serait minimiser leur tempo explosif. La
technique de M. Mekas consiste à pointer sa caméra vers tout ce qui frappe son imagination,
puis à monter le résultat de manière à faire émerger certains motifs visuels et certaines
ambiances, tout en maintenant une structure formelle souple et ouverte. Les images
virevoltent de manière vertigineuse et indistincte, jusqu'au moment où la caméra s'arrête
pour reprendre son souflfle et s'attarder un moment sur telle ou telle scène, avant
de reprendre sa course. Ces fragments ont le rythme impatient de quelqu'un qui essaie
d'avaler le monde en une seule et avide gorgée." (New York Times) (source : film-documentaire.fr)
Production audiovisuelle : Production audiovisuelle : Copyright Jonas Mekas, 1967
Sujet(s) : Voyages -- Europe -- 1945-1970
Typologie : documentaire
Indice(s) Dewey :
914.04 (23e éd.) =
_________________________ Sous-notice [3.8] _________________________
Titre(s) : In between (52 min)
Note(s) : Pas de résumé français disponible "Filmed in 1964-1968. Edited in 1978. The material
for this film is footage that didn't find a place in the Walden reels. Some of it
begins in between Lost, Lost, Lost and Walden. It's mostly New York, and some travel
footage. The City friends: Richard Foreman, Amy Taubin, Mel Lyman, Peter Beard, David
Wise, Andrew Meyer, Salvador Dali, Jerome Hill, David Stone and Barbara Stone, my
brother Adolfas filming Double Barrelled Detective Story, Diane di Prima, Allen Ginsberg,
Norman Mailer, Ed Sanders, Gordon Ball, Henry Romney, Jack Smith, Shirley Clarke,
Louis Brigante, Jane Holzer, etc. etc. It's a period piece. The sounds were recorded
about the same time. Bits of radio music, bits of records, my own voice, and voices
of my friends. Mel Lyman playing playing banjo on the roof on 23rd Street was actually
recorded on the roof, with the wind blowing into the mike." (Jonas Mekas) (source
: film-documentaire.fr)
Film en version originale anglaise, avec sous-titrage optionnel en anglais, français
et coréen
Production audiovisuelle : Production audiovisuelle : Copyright Jonas Mekas, 1978
Sujet(s) : Mekas, Jonas (1922-2019) -- Amis et relations
New York (N.Y., États-Unis) -- 1945-1970
Typologie : documentaire
_________________________ Sous-notice [3.9] _________________________
Titre(s) : Notes for Jerome (47 min)
Note(s) : Images de trois visites différentes de la maison de Jerome Hill afin de lui rendre
hommage. Mekas fit la visite de Hill en 1966 avec P. Adams Sitney. Il y retourna par
la suite en 1967 puis après la mort de Hill en 1974. Cet éloge est dédié à Hill, qui
devait se sentir comme un exilé autant que Mekas. La musique est interprétée par Taylor
Mead, Charles Rydell et d'autres qui composèrent la bande originale. (source : film-documentaire.fr)
Film en version originale anglaise, avec sous-titrage optionnel en français
Production audiovisuelle : Production audiovisuelle : Copyright Jonas Mekas, 1978
Sujet(s) : Hill, Jérôme (1905-1972)
Genre ou forme : Biographie
Typologie : documentaire
Indice(s) Dewey :
700.92 (23e éd.) =
_________________________ Sous-notice [4] _________________________
Titre(s) : Reminiscences of a journey to Lithuania
Note(s) : Vol. 04/8
Comprend 2 parties
_________________________ Sous-notice [4.1] _________________________
Titre(s) : Reminiscenses of a journey to Lithuania (1 h 22 min)
Note(s) : Cette œuvre est composée de trois parties. La première est faite de films que j'ai
tournés avec ma première Bolex à notre arrivée en Amérique, surtout pendant les années
1950 à 1953. Ce sont les images de ma vie, de celle d'Adolphas, de ce à quoi nous
ressemblions à l'époque ; des plans d'immigrants à Brooklyn, pique-niquant, dansant,
chantant ; les rues de Williamsburg. La seconde partie a été tournée en août 1971,
en Lituanie. Presque tout a été filmé à Seminiskiai, mon village natal. On y voit
la vieille maison, ma mère (née en 1887), tous mes frères célébrant notre retour,
les endroits que nous connaissions, la vie aux champs et autres détails insignifiants.
Ce n'est pas une image de la Lituanie actuelle, ce sont les souvenirs d'une "Personne
Déplacée" retrouvant sa maison pour la première fois depuis vingt-cinq ans. La troisième
partie débute par une parenthèse sur Elmshorn, un faubourg de Hambourg, où nous avons
passé un an dans un camp de travaux forcés pendant la guerre. Après avoir fermé la
parenthèse, nous nous retrouvons à Vienne avec quelques-uns de mes meilleurs amis,
Peter Kubelka, Hermann Nitsch, Annette Michelson, Ken Jacobs. Le film s'achève sur
l'incendie du marché aux fruits de Vienne, en août 1971. Le son : je parle pendant
une grande partie du film de moi-même en tant que "Personne Déplacée", de mes rapports
avec la Maison, la Mémoire, la Culture, les Racines, l'Enfance. Il y aussi quelques
chansons lituaniennes chantées par tous les frères Mekas (mon frère Adolphas et sa
femme Pola étaient de ce voyage et peut-être verrez-vous le point de vue d'Adolphas
sur le même voyage, tourné avec sa Bolex 16mm, puis celui de Pola tourné avec sa Minolta
8mm)... (source : film-documentaire.fr)
Film en version originale anglaise, avec sous-titrage optionnel en anglais, français,
lituanien et coréen
Production audiovisuelle : Production audiovisuelle : Copyright Jonas Mekas, 1972
Sujet(s) : Lituanie -- Émigration et immigration -- 20e siècle
Typologie : documentaire
_________________________ Sous-notice [4.2] _________________________
Titre(s) : Paradise not yet lost (1 h 36 min)
Note(s) : Lettre à Oona, la fille de Mekas, en même temps que souvenir de la vie de sa famille
à New-York et durant un voyage à travers l'Europe, le film se déroule en six parties
classées chronologiquement, chacune filmée à un endroit différent au cours de la troisième
année d'Oona. "Le film se divise en six parties. La première se passe à New York
et nous y voyons de nombreuses scènes quotidiennes à la maison et en ville, et également
notre fille Oona qui a trois ans. D'autres sujets aussi : concert de Peter Kubelka
; visite à Marie Deren, la mère de Maya ; parade de St Patrick's ; printemps à Central
Park ; etc. La deuxième partie, très brève, se passe en Suède pendant notre visite
à Anna Lena Wiborn. La troisième partie se passe en Lituanie pour le 90e anniversaire
de ma mère avec ma femme Hollis et Oona, alors âgée de deux ans et demi. Oona rencontre
ses cousins, on boit de la bière faite à la maison, on se promène à travers les bois,
on cueille des champignons et des fraises sauvages, on s'amuse. La quatrième partie
se passe en Autriche, on rend visite à Peter Kubelka et à Hermann Nitsch à Prinzendorf,
on goûte le vin de Hermann, on parle aux ânes de Peter, on visite Saint-Nicolas à
Kremsmuenster, puis nous allons en Italie avec Peter à la recherche du vin de Michel-Ange,
le Canaiola. La sixième partie est le retour à New York ; visite à Willard Van Dyke
; 3e anniversaire d'Oona, incendie à Broome Street, encore des scènes d'intérieur,
début des tempêtes d'hiver. C'est un diary film, mais c'est aussi une méditation sur
le thème du Paradis. C'est une lettre à Oona pour l'aider, un jour, à se souvenir
de ce qu'était le monde autour d'elle quand elle avait trois ans. Une époque dont
elle n'aura que quelques petits fragments de souvenirs dans sa mémoire. Un guide romantique
pour lui rappeler les valeurs essentielles de la vie, dans un monde artificiel, commercial,
(un) poison pour le corps et l'esprit." (Jonas Mekas, novembre 1979) (source : film-documentaire.fr)
Film en version originale anglaise, avec sous-titrage optionnel en anglais, français
et coréen
Production audiovisuelle : Production audiovisuelle : Copyright Jonas Mekas, 1979
Typologie : documentaire
_________________________ Sous-notice [5] _________________________
Titre(s) : Scenes from the life of Andy Wahrol
Note(s) : Vol. 05/8
Comprend 4 parties
_________________________ Sous-notice [5.1] _________________________
Titre(s) : Scenes from the life of Andy Wahrol (36 min)
Note(s) : "Ce film est constitué d'images que Mekas a filmées pendant tout le temps où il a
connu Andy Warhol. Ces images n'avaient pas été jusqu'alors montées, et par conséquent,
pas montrées non plus. Le film s'ouvre sur l'un des concert du Velvet Underground
au Dom alors que sur scène Edie Sedgwik et Gerard Malanga, muni de son fouet, dansent.
Le son est strident, rauque, et accompagne admirablement les éclats de concert, puis
d'une fête dans un appartement. Et puis sur ces images la voix de Jonas Mekas se fait
entendre: "So long Andy, see you again for sure." Ainsi Jonas Mekas fait alterner
des séquences qui mettent en scène le personnage public, l'artiste - la très belle
séquence sur la rétrospective Warhol au Whitney Museum - avec des séquences intimistes
- Warhol à la plage, ou avec des amis. À côté de ces images, Mekas recourt, comme
à son habitude, à des intertitres qui peuvent être des évocations poétiques ou des
réflexions sur le film que l'on voit. Le film devenant - comme c'est souvent le cas
chez Mekas - d'une part un document sur des événements vécus et d'autre part une quête
nostalgique d'un passé irrémédiablement perdu. Passé qui n'est pas forcément celui
que nous proposent les images. Le film est ce qui permet de renouer avec les souvenirs
et par conséquent avec les émotions, et, qui sait, peut-être aussi avec la fraîcheur
du regard sur les gens et sur le monde. Ce regard ne peut-être que nostalgique. "So
long Andy..."" (Yann Beauvais) (source : film-documentaire.fr)
Film en version originale anglaise, avec sous-titrage optionnel en anglais, français,
lituanien, allemand, coréen et chinois
Production audiovisuelle : Production audiovisuelle : Copyright Jonas Mekas, 1990
Sujet(s) : Warhol, Andy (1928-1987)
Genre ou forme : Biographie
Typologie : documentaire
Indice(s) Dewey :
709.2 (23e éd.) =
_________________________ Sous-notice [5.2] _________________________
Titre(s) : Zefiro Torna (37 min)
Note(s) : La vie de George Maciunas, ses parents, ses amis ; de 1952 à 1978, événements de Fluxus
: rencontres, réunions d'amis comme Yoko Ono, Peter Moore, John Lennon, Andy Warhol,
Almus Salcius, etc. Bande-son : moi-même lisant mes journaux. La dernière année de
la vie de Maciunas. Méditation sur la Mort comme Néant. (source : film-documentaire.fr)
Film en version originale anglaise, avec sous-titrage optionnel en anglais, français,
lituanien, allemand, coréen et chinois
Production audiovisuelle : Production audiovisuelle : Copyright Jonas Mekas, 1992
Typologie : documentaire
_________________________ Sous-notice [5.3] _________________________
Titre(s) : Happy birthday to John (24 min)
Note(s) : Le 9 octobre 1972, la moitié du monde de la musique s'est réunie à Syracuse, N.Y.,
pour fêter la première du show de John Lennon et Yoko Ono : Fluxus Show, une création
de George Maciunas. Le même jour, un plus petit groupe s'est réuni dans la chambre
d'un hôtel des environs pour fêter l'anniversaire de John. Le film est un enregistrement
de cet événement. La bande-son est composée de chansons d'anniversaire chantées par
John, Yoko, Ringo Starr, Allen Ginsberg, Phil Oaks et de nombreux autres. Le film
montre des documents d'archives du concert de John Lennon/Yoko Ono à Madison Square
Garden, le 30 août 1972, du Vigil à Central Park le 8 décembre 1980 et d'autres documents
rares. (source : film-documentaire.fr)
Film en version originale anglaise, avec sous-titrage optionnel en anglais, français,
lituanien, allemand, coréen et chinois
Production audiovisuelle : Production audiovisuelle : Copyright Jonas Mekas, 1995
Sujet(s) : Lennon, John (1940-1980) -- Anniversaires
Plastic Ono Band -- Concerts
Typologie : documentaire
Indice(s) Dewey :
782.421 660922 (23e éd.) =
_________________________ Sous-notice [5.4] _________________________
Titre(s) : This side of paradise (35 min)
Note(s) : "De façon imprévue, comme ont pu l'être les moments-clé de ma vie, j'ai eu la chance
à la fin des années soixante et au début des années soixante-dix de pouvoir passer
plusieurs étés en compagnie de Jackie Kennedy, de sa soeur Lee Radziwell, de leur
famille et de leurs enfants. Le cinéma constituait une part intégrale, inséparable
et à vrai dire un élément-clé de notre amitié. À cette époque, la mort tragique et
prématurée de John F. Kennedy était encore très proche. Jackie voulait donner à ses
enfants quelque chose à faire afin d'adoucir la transition, la vie sans leur père.
Elle pensait qu'une caméra pourrait amuser les enfants. Peter Beard, qui exerçait
alors la fonction de tuteur de John Jr. et de Caroline pour leur enseigner l'histoire
de l'art, suggéra à Jackie que j'étais l'homme qu'il lui fallait pour initier les
enfants au cinéma. Jackie accepta. Et c'est ainsi que tout à commencé. Les images
de ce film proviennent toutes, à quelques exceptions près, des étés que Caroline et
John Jr. ont passé à Montauk, en compagnie de leurs cousins Anthony et Tina Radziwell,
dans une maison que Lee avait loué à Andy Warhol pour quelques étés. Andy passa lui-même
quelques weekends là-bas, dans l'un des cottages, de même que Peter Beard, que les
enfants avaient adopté comme leur grand-frère aîné ou comme le père qui leur manquait.
Ce furent des étés de bonheur, de joie et une continuelle célébration de la vie et
de l'amitié. Ces journées furent comme des Petits Fragments de Paradis." (Jonas Mekas)
(source : film-documentaire.fr)
Film en version originale anglaise, avec sous-titrage optionnel en anglais, français,
lituanien, allemand, coréen et chinois
Production audiovisuelle : Production audiovisuelle : Copyright Jonas Mekas, 1999
Sujet(s) : Onassis, Jacqueline Kennedy (1929-1994) -- Enfants
Typologie : documentaire
Indice(s) Dewey :
973.920 922 (23e éd.) =
_________________________ Sous-notice [6] _________________________
Titre(s) : Out-takes from the life of a happy man
Note(s) : Vol. 06/8
Comprend 9 parties
_________________________ Sous-notice [6.1] _________________________
Titre(s) : Out-takes from the life of a happy man (1 h 08 min)
Note(s) : "Dans ma salle de montage, il y a une étagère avec plein de boîtes de film qui remontent
jusqu'aux années 1950. C'est du matériau lié à mon travail, de 1950 jusqu'aujourd'hui,
mais qui n'a pas trouvé sa place dans mes films. En langage cinématographique, ce
sont des chutes, des scènes coupées. Et elles sont toutes en train de s'effacer, doucement.
Certaines ont déjà disparu. À l'occasion de mon exposition à la Serpentine, j'ai décidé
qu'il était temps de rassembler tout ce matériau dans ce qui sera mon dernier film
sur pellicule. Le résultat est ce que vous allez voir. Beaucoup d'images de ma vie
de famille, de mes amis, de la ville, de la nature, de mes voyages en Lituanie. Toutes
assemblées dans mon "ordre" hasardeux habituel." (Jonas Mekas) En 2012, invité
par la Serpentine Gallery de Londres à exposer et à réaliser un film, Jonas Mekas
veut clore le journal en 16mm qu'il a débuté à la fin des années 1940 avec les prises
non retenues, le matériel écarté au montage, accumulé au fil des ans, qui peu à peu
s'abîmait et s'effaçait, menaçant de disparaître. Ce qu'il appela un temps My Fading
Film devait rédimer les chutes, les sauver en les réintégrant au corps des Diaries,
Notes and Sketches, auxquelles elles n'avaient jamais cessé d'appartenir sans pour
autant y trouver leur place. Dans un geste réembrassant toute son existence filmée,
Jonas Mekas, 90 ans passés, ne jette rien. Outtakes from the Life of a Happy Man,
"chutes de la vie d'un homme heureux" : le titre finalement donné à ce dernier chapitre
de son journal en 16mm dit assez que rien ne saurait manquer, aucun instant ; chaque
minute a valu d'être vécue, aucun regret. (source : film-documentaire.fr)
Film en version originale anglaise, avec sous-titrage optionnel en français, espagnol,
lituanien, chinois et coréen
Production audiovisuelle : Production audiovisuelle : Copyright Jonas Mekas, 2013
Typologie : documentaire
_________________________ Sous-notice [6.2] _________________________
Titre(s) : Quartet #1 (10 min)
Note(s) : "Mon engagement dans Anthology Film Archives et bien d'autres choses ne me laissent
ni temps, ni argent pour monter les 200 heures de journal dans des œuvres aussi longues
que He Stands in a Desert ou Lost, Lost, Lost. Tout ce que je peux faire maintenant,
avec les bribes de temps dont je dispose pour mon travail personnel, est de sortir
et de monter des morceaux de cet énorme et interminable matériau en quatuor de dix
minutes. C'est ici le premier. Il y en aura une centaine." (Jonas Mekas) (source :
film-documentaire.fr)
Film en version originale anglaise, avec sous-titrage optionnel en anglais, français,
lituanien et coréen
Production audiovisuelle : Production audiovisuelle : Copyright Jonas Mekas, 1991
Typologie : documentaire
_________________________ Sous-notice [6.3] _________________________
Titre(s) : Cinema is not 100 years old (4 min)
Note(s) : "La vraie histoire du cinéma c'est l'histoire cachée d'amis qui se réunissent pour
faire ce qu'ils aiment. Pour nous, le cinéma commence à chaque ronronnement de projecteur.
Avec chaque nouveau bourdonnement de notre caméra, nos cœurs sont projetés vers l'avant,
mes amis. Le cinéma n'a pas encore 100 ans." (Jonas Mekas) (source : film-documentaire.fr)
Film en version originale anglaise, avec sous-titrage optionnel en français et coréen
Production audiovisuelle : Production audiovisuelle : Copyright Jonas Mekas, 1996
Typologie : documentaire
_________________________ Sous-notice [6.4] _________________________
Titre(s) : Song of Avignon (8 min)
Note(s) : "En 1966, Jonas Mekas est passé par une période difficile. Ce qu'il a écrit dans son
journal à cette époque était trop douloureux à lire. Ici, c'est la voix de Angus MacLise
qui accompagne les images. "Je vomis des morceaux de mots et de syntaxes des pays
que j'ai traversés, des membres cassés, des maisons détruites, des géographies. Mon
cœur est empoisonné, mon cerveau est resté en lambeaux d'horreur et de mélancolie.
Je ne t'ai jamais abandonné, monde, mais tu m'as fait des choses ignobles." (Pip
Chodorov) (source : film-documentaire.fr)
Film en version originale anglaise, avec sous-titrage optionnel en anglais, français,
lituanien et coréen
Production audiovisuelle : Production audiovisuelle : Copyright Jonas Mekas, 2001
Typologie : documentaire
_________________________ Sous-notice [6.5] _________________________
Titre(s) : Ein Märchen aus Alten Zeiten (6 min)
Note(s) : "Ça vient d'un poème de Heine [La Loreleï], qui dit à peu près cela : "Je ne sais
dire d'où me vient la tristesse que je ressens. Un conte des siècles anciens [Ein
Märchen aus alten Zeiten] ” Le 11 septembre était tellement au-delà de l'entendement
humain (qui comprend mal les événements horribles) que j'ai dû en faire un conte.
J'ai une pile de vieux journaux littéraires de la fin du XIXe et du début du XXe siècle
– je cherchais une image du passé pour introduire cet événement – et j'ai trouvé cette
petite fille rêvant à ce qui pouvait occuper ses pensées il y a très, très longtemps.
Le 11 septembre était au-delà de ma compréhension – on peut réagir à la mort d'une
ou de deux personnes, mais je ne pouvais pas réagir à la mort de deux mille cinq cents
personnes. C'était une abstraction, un conte. C'est pour cette raison que j'ai enserré
mon film du 11 septembre (tourné depuis mon toit) dans un conte, avec cette image
qui regarde une histoire, l'histoire du 11 septembre, comme n'importe quel autre conte
venu du passé, cette petite fille rêvant et écoutant des contes venus du passé."
(Jonas Mekas) (source : film-documentaire.fr)
Film en version originale anglaise, avec sous-titrage optionnel en français et coréen
Production audiovisuelle : Production audiovisuelle : Copyright Jonas Mekas, 2001
Sujet(s) : 11 septembre 2001, Attentats du (États-Unis)
Typologie : documentaire
Indice(s) Dewey :
327.117 097309051 (23e éd.) =
_________________________ Sous-notice [6.6] _________________________
Titre(s) : A letter to Penny Arcade (14 min)
Note(s) : "J'ai fait cette vidéo le 23 juin 2001, c'est une lettre à ma chère amie Penny Arcade
qui m'avait demandé quelques jours plus tôt pourquoi j'aimais New York. J'aime vraiment,
vraiment New York ! Cette lettre à Penny Arcade est aussi ma déclaration d'amour à
New York." (Jonas Mekas) (source : film-documentaire.fr)
Film en version originale anglaise, avec sous-titrage optionnel en français
Production audiovisuelle : Production audiovisuelle : Copyright Jonas Mekas, 2001
Sujet(s) : Attachement à un lieu
New York (N.Y., États-Unis)
Typologie : documentaire
Indice(s) Dewey :
917.47 (23e éd.) =
_________________________ Sous-notice [6.7] _________________________
Titre(s) : Williamsburg, Brooklyn (12 min)
Note(s) : "Pellicule tournée en 1950, ma première année à New York, plus précisément à Brooklyn.
Williamsburg était un petit quartier misérable de Brooklyn habité à l'époque par des
immigrants lithuaniens. C'était mon nouveau logis. Un logis misérable mais un logis
tout de même. Comme je savais qu'Henry Miller avait vécu à Williamsburg, je passais
devant chez lui tous les jours. J'étais heureux d'être là. Et j'étais libre. J'étais
libre et je venais juste d'acquérir ma première caméra Bolex." (Jonas Mekas) (source
: film-documentaire.fr)
Film en version originale anglaise, avec sous-titrage optionnel en français, lituanien
et coréen
Production audiovisuelle : Production audiovisuelle : Copyright Jonas Mekas, 2002
Sujet(s) : New York (N.Y., États-Unis) -- Quartier de Williamsburg -- 1945-1970
Typologie : documentaire
Indice(s) Dewey :
974.71 (23e éd.) =
_________________________ Sous-notice [6.8] _________________________
Titre(s) : Silence please (4 min)
Note(s) : Production audiovisuelle : Production audiovisuelle : Copyright Jonas Mekas, 2014
Sujet(s) : Montage (esthétique)
Typologie : recherche ; documentaire
Indice(s) Dewey :
791.436 11 (23e éd.) =
_________________________ Sous-notice [6.9] _________________________
Titre(s) : My bolexes (6 min)
Note(s) : Production audiovisuelle : Production audiovisuelle : Copyright Jonas Mekas, 2015
Typologie : documentaire
_________________________ Sous-notice [7] _________________________
Titre(s) : As I was moving ahead occasionally I saw brief glimpses of beauty. 1-6 (2 h 16 min)
Note(s) : Vol. 07/8
Film en version originale anglaise, avec sous-titrage optionnel en anglais, français,
lituanien et coréen
Production audiovisuelle : Production audiovisuelle : Copyright Jonas Mekas, 2000
_________________________ Sous-notice [8] _________________________
Titre(s) : As I was moving ahead occasionally I saw brief glimpses of beauty. 7-12 (2 h 29 min)
Note(s) : Vol. 08/8
Film en version originale anglaise, avec sous-titrage optionnel en anglais, français,
lituanien et coréen
Production audiovisuelle : Production audiovisuelle : Copyright Jonas Mekas, 2000