Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté. Image fixe : sans médiation
Titre(s) : Aqua mater, Sebastião Salgado [Texte imprimé] : l'exposition dans un pavillon monumental en bambou de Simón Vélez
Publication : Paris : "Beaux-arts" éditions, DL 2022
Impression : 35-Châteaubourg : Impr. des Hauts-de-Vilaine
Description matérielle : 1 vol. (66 p.) : ill. en coul. ; 29 cm
Note(s) : Publ. à l'occasion de l'exposition "Aqua mater, Simón Vélez, Sebastião Salgado", Paris-La
Défense, Parvis, 22 mars-22 septembre 2022
Autre(s) forme(s) du titre :
- Titre de dos : Sebastião Salgado, Aqua mater
Autre(s) titre(s) conventionnel(s) : [Exposition. Paris-La Défense, Parvis. 2022]
Sujet(s) : Salgado, Sebastião (1944-....)
Vélez, Simón (1949-....)
Ressources en eau -- 1990-2020
Genre ou forme : Photographie
Indice(s) Dewey :
779.092 (23e éd.) = Images photographiques - Biographie
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 979-10-204-0747-4 (br.) : 15 EUR
EAN 9791020407474
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb47013899g
Notice n° :
FRBNF47013899
Résumé : L'exposition itinérante « Aqua Mater » se pose sur le parvis de la Défense dans un
pavillon en bambou (Guada d'Amazonie), imaginé par l'architecte colombien Simon Velez,
au format d'une maison indienne d'Amazonie, qui abritera les photos du plus grand
photographe du Brésil, Sebastião Salgado. Une cinquantaine de photographies saisies
dans tous les pays du monde où l'eau est une préoccupation majeure. Soit qu'elle disparaisse
sous le coup des hommes, soit qu'on essaye de la détourner. L'eau y tient une place
centrale, tant dans les clichés que par l'architecture qui les abrite. Un hommage
à la beauté et à la fragilité de notre planète. Depuis 1973, Sebastião Salgado se
consacre à la photo de reportage. Il témoigne de la vie des hommes et des femmes,
de leur travail, de leurs souffrances et illustre la relation que l'homme entretient
avec son territoire. Beaux Arts Éditions édite le catalogue de l'exposition, revenant
tout à la fois sur les photographies de Sebastião Salgado que sur le bâtiment de Simon
Velez, à travers entretiens, essais critiques et textes littéraires consacrés à l'eau,
le tout afin de montrer l'urgence de la situation et sensibiliser le plus grand nombre.
[source éditeur]