Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Dewey, John (1859-1952)
Titre(s) : Démocratie et éducation [Texte imprimé] ; suivi de Expérience et éducation / John Dewey ; introduction de Denis Meuret ; préface de Joëlle Zask ; présentation de Gérard Deledalle
Traduction de : Democracy and education : an introduction to the philosophy of education
Traduction de : Experience and education
Publication : Malakoff : Armand Colin, DL 2022
Impression : 58-Clamecy : Impr. Laballery
Description matérielle : 1 vol. (518 p.) ; 24 cm
Collection : Sociologia
Lien à la collection : Sociologia (Malakoff)
Note(s) : Traduit de l'anglais. - Contient en guise d'introduction : "Éducation, démocratie,
espérance" par Denis Meuret et en guise de présentation : "La pédagogie de John Dewey"
par Gérard Deledalle. - Bibliogr. p. 26-27 et 73-74
Autre(s) auteur(s) : Zask, Joëlle. Préfacier
Meuret, Denis (1946-....). Éditeur scientifique
Deledalle, Gérard (1921-2003). Éditeur scientifique
Sujet(s) : Pédagogie
Éducation -- Philosophie
Indice(s) Dewey :
370.1 (23e éd.) = Éducation - Philosophie et théorie
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-200-63321-9 (br.) : 27,90 EUR
EAN 9782200633219
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb47008053z
Notice n° :
FRBNF47008053
Résumé : Ce volume propose les deux grands textes de John Dewey sur l'éducation : son traité
de pédagogie, Démocratie et Éducation (1916) et Expérience et Éducation (1938) où
l'auteur précise sa pensée et répond à ses détracteurs.Dewey place l'expérience au
cœur de l'apprentissage et recentre la pédagogie sur l'individu plutôt que sur les
savoirs : l'école doit répondre à la curiosité naturelle de l'enfant et lui apprendre
à désirer et entreprendre ; les travaux manuels et la vie sociale prennent le pas
sur les exercices imposés ; la motivation et l'effort individuel peuvent se substituer
à la discipline et au régime de sanction. La finalité de l'école est d'accroître la
capacité à agir et c'est en cela qu'elle participe de la démocratie.On se rendra compte
de la modernité de la pédagogie de Dewey ou du moins de l'actualité des questions
qu'il pose : comment centrer l'éducation sur « les propres activités sociales de l'enfant
» plutôt que sur les savoirs ? Comment l'éducation peut-elle préparer l'enfant aux
conditions sociales qu'il connaîtra hors de l'école ? Comment rétablir la continuité
de l'école et de la société ? [source éditeur]