Notice bibliographique

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Auteur(s) : Dewey, John (1859-1952)  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Démocratie et éducation [Texte imprimé] ; suivi de Expérience et éducation / John Dewey ; introduction de Denis Meuret ; préface de Joëlle Zask ; présentation de Gérard Deledalle

Traduction de : Democracy and education : an introduction to the philosophy of education

Traduction de : Experience and education

Publication : Malakoff : Armand Colin, DL 2022

Impression : 58-Clamecy : Impr. Laballery

Description matérielle : 1 vol. (518 p.) ; 24 cm

Collection : Sociologia

Lien à la collection : Sociologia (Malakoff) 


Note(s) : Traduit de l'anglais. - Contient en guise d'introduction : "Éducation, démocratie, espérance" par Denis Meuret et en guise de présentation : "La pédagogie de John Dewey" par Gérard Deledalle. - Bibliogr. p. 26-27 et 73-74


Autre(s) auteur(s) : Zask, Joëlle. Préfacier  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Meuret, Denis (1946-....). Éditeur scientifique  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Deledalle, Gérard (1921-2003). Éditeur scientifique  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Sujet(s) : Pédagogie  Voir les notices liées en tant que sujet
Éducation -- Philosophie  Voir les notices liées en tant que sujet

Indice(s) Dewey :  370.1 (23e éd.) = Éducation - Philosophie et théorie  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-200-63321-9 (br.) : 27,90 EUR
EAN 9782200633219

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb47008053z

Notice n° :  FRBNF47008053


Résumé : Ce volume propose les deux grands textes de John Dewey sur l'éducation : son traité de pédagogie, Démocratie et Éducation (1916) et Expérience et Éducation (1938) où l'auteur précise sa pensée et répond à ses détracteurs.Dewey place l'expérience au cœur de l'apprentissage et recentre la pédagogie sur l'individu plutôt que sur les savoirs : l'école doit répondre à la curiosité naturelle de l'enfant et lui apprendre à désirer et entreprendre ; les travaux manuels et la vie sociale prennent le pas sur les exercices imposés ; la motivation et l'effort individuel peuvent se substituer à la discipline et au régime de sanction. La finalité de l'école est d'accroître la capacité à agir et c'est en cela qu'elle participe de la démocratie.On se rendra compte de la modernité de la pédagogie de Dewey ou du moins de l'actualité des questions qu'il pose : comment centrer l'éducation sur « les propres activités sociales de l'enfant » plutôt que sur les savoirs ? Comment l'éducation peut-elle préparer l'enfant aux conditions sociales qu'il connaîtra hors de l'école ? Comment rétablir la continuité de l'école et de la société ? [source éditeur]


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