Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Subervielle, Daniel
Lajus, Christian
Wargnier, Patrick
Titre(s) : École et politique [Texte imprimé] : jusqu'où ? / Daniel Subervielle, Christian Lajus et Patrick Wargnier
Publication : Paris : Vérone éditions, 2022
Description matérielle : 1 vol. (449 p.) ; 21 cm
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 979-10-284-1811-3 (br.) : 27 EUR
EAN 9791028418113
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb469932407
Notice n° :
FRBNF46993240
Résumé : L'école fait en permanence l'objet de débats, de querelles idéologiques, de réformes
trop souvent éphémères et peu productives. Peut-elle encore longtemps se payer le
luxe d'un statu quo ? N'est-il donc pas possible dans ce pays d'en sortir ? Riches
de leurs expériences professionnelles, les auteurs explorent des éléments clés du
fonctionnement du système auxquels il paraît possible d'imputer son manque d'efficience.
Qu'il s'agisse des ruptures liées aux changements de ministres, des pratiques d'évaluation,
des questions de mixité sociale et scolaire ou encore de la formation des personnels,
seule une véritable révolution garantirait des améliorations significatives des performances
de cette institution. Les résistances sont nombreuses. Ils ne l'ignorent pas et les
évoquent précisément. Mais par-delà ces obstacles, ils s'engagent dans ce livre sur
des propositions qui, à l'approche d'un nouveau quinquennat, contribueront au débat
sur « le monde d'après ». Les auteurs Instituteurs au début de leur carrière, les
auteurs ont exercé des fonctions aussi diverses que directeur d'école, psychologue
scolaire ou conseiller pédagogique. Mais c'est en qualité d'inspecteurs qu'au sein
de l'Éducation nationale, ils ont tous les trois forgé leurs convictions sur la base
de multiples expériences à différents niveaux de responsabilités. Docteurs en sciences
de l'Éducation, Daniel SUBERVIELLE et Patrick WARGNIER ont entrepris, avec la collaboration
de Christian LAJUS, leurs travaux de recherche universitaire au début des années 2000.
Inspecteur général honoraire, Alain BOISSINOT, qui a exercé les fonctions de recteur
et de directeur général de l'enseignement scolaire au ministère, souligne dans sa
préface tout l'intérêt que présente cet ouvrage pour « réconcilier l'école avec une
action politique conçue sur de nouvelles bases ». [source éditeur]