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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Auteur(s) : Michel, Beat (1952-....)  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Phénomène, sens et substrat [Texte imprimé] : de quoi la conscience est-elle faite ? / Beat Michel

Publication : Paris : l'Harmattan, impr. 2022

Impression : 14-Condé-sur-Noireau : Impr. Corlet numérique

Description matérielle : 1 vol. (251 p.) ; 22 cm

Collection : Ouverture philosophique. Série Débats

Lien à la collection : Ouverture philosophique. Série Débats 
L'Ouverture philosophique (Paris) 


Note(s) : Bibliogr. p. 235-247


Sujet(s) : Conscience  Voir les notices liées en tant que sujet
Objectivité  Voir les notices liées en tant que sujet
Transcendantal  Voir les notices liées en tant que sujet

Indice(s) Dewey :  126 (23e éd.) = Le moi  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-343-25365-7 (br.) : 25 EUR
EAN 9782343253657

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb469898346

Notice n° :  FRBNF46989834


Résumé : Quel est le substrat de la conscience ? Qu'est-ce qui la fait ? Poser la question signifie ne pas se satisfaire de la position naturaliste qui affirme que c'est le cerveau qui produit la conscience. En fait, toute explication qui situe son substrat dans le monde objectif est confrontée à une forme de circularité à la fois ontologique (la conscience est dans le monde qui est dans la conscience) et épistémique (la conscience explique le monde qui explique la conscience). La phénoménologie transcendantale n'échappe pas à cette circularité. Et le caractère circulaire d'une vision globale de la réalité s'avère rédhibitoire dès lors qu'on est prêt à considérer subjectivité et objectivité sur le même niveau de dignité ontologique. Reste alors l'option d'aborder, sans préjugés, la question du substrat comme problème philosophique. Il s'agit de concevoir le substrat de la conscience comme un domaine d'être à part, situé en amont de toute objectivation. Un tel substrat est transcendantal, puisqu'il est condition de possibilité de toute connaissance. [source éditeur]


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