Notice bibliographique

  • Notice
vignette simple

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Auteur(s) : Colot, Marie (1981-....)  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Le paradis des coccinelles [Texte imprimé] / Marie Colot ; illustrations de Marie Leghima

Publication : Arles : Actes Sud junior, DL 2022

Impression : 61-Lonrai : Normandie roto impr.

Description matérielle : 1 vol. (62 p.) : ill. ; 19 cm

Collection : Lecture solo

Lien à la collection : Lecture solo 


Public destinataire : à partir de 6 ans


Autre(s) auteur(s) : Leghima, Marie. Illustrateur  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-330-16443-0 (br.) : 8,50 EUR
EAN 9782330164430

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb46981633c

Notice n° :  FRBNF46981633

Univers jeunesse Cette notice appartient à l'univers jeunesse


Résumé : À la maison les portes claquaient, alors un jour la maman de Léandre a décidé de la claquer définitivement. Mais depuis ils errent de dortoir en refuge sans savoir où ils dormiront le lendemain. Et même s'il n'ose pas le dire à sa mère, son père manque à Léandre. Heureusement, ils entendent parler d'un foyer d'accueil, rue des Coccinelles. Là, une communauté solidaire les accueille avec chaleur. Léandre se lie d'amitié avec Paula, participant aux tâches nécessaires à l'entretien de l'immense jardin partagé. Jusqu'au jour où la municipalité, propriétaire du terrain, entend le récupérer pour y faire un parking. Léandre et Paula se donnent alors pour mission de sauver le jardin, leur petit coin de paradis ! Collection Lecture Solo, pour les enfants qui commencent à lire tout seuls (6-9 ans). [source éditeur]


Infos du Centre national de la littérature pour la jeunesse : 
Genre : Romans
Public destinataire : À partir de 6 ans
Avis critique : Bravo !
Notice critique : Léandre et sa maman se déplacent beaucoup avec leurs valises mais ils ne sont pas en voyage, ils cherchent un refuge après avoir fui les violences familiales. Grâce à une communauté très accueillante, ils réussissent à reprendre une vie posée, agréable et sereine. Léandre se lie d'amitié avec Paula en participant à l'entretien d'un jardin partagé. Soudain la municipalité, propriétaire du terrain, annonce un projet de parking qui détruirait le paradis des coccinelles... Un récit touchant sans être triste, sensible et subtil grâce à une écriture de qualité, prônant la solidarité, l'amitié et les relations humaines chaleureuses pour surmonter les difficultés de la vie. - Le 20220601 , par Agnès Bergonzi (publié dans La Revue des livres pour enfants)
Genre : Premières lectures
Public destinataire : À partir de 6 ans
Avis critique : 
Notice critique : Léandre et sa maman cherchent un refuge après avoir fui la violence paternelle. Grâce à une communauté très accueillante, ils réussissent à reprendre une vie posée, agréable et sereine. Léandre se lie d'amitié avec Paula en participant à l'entretien d'un jardin partagé. Soudain la municipalité annonce un projet de parking qui détruirait le paradis des coccinelles... Un récit sensible et subtil prônant la solidarité et l'amitié pour surmonter les difficultés de la vie. - Le 20221101 , par (publié dans La Revue des livres pour enfants. Sélection annuelle)

Localiser ce document(2 Exemplaires)

Tolbiac - Haut-de-jardin

1 partie d'exemplaire regroupée

-Littérature et art- Salle I -Actualité de l'édition
support : livre

indisponible : retiré définitivement

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée