Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Titre(s) : Crise de la connaissance et connaissance de la crise [Texte imprimé] : les points de vue du Conservatoire national des arts et métiers / coordonné par Laurent Cappelletti, Pascale Heurtel et Stéphane Lefebvre
Publication : Caen : Éditions EMS, management & société, DL 2022
Impression : 01-Péronnas : Impr. Sepec numérique
Description matérielle : 1 vol. (436 p.) : ill. ; 24 cm
Collection : Questions de société, ISSN 1777-439X
Lien à la collection : Questions de société (Colombelles)
Note(s) : Recueil de textes écrits par 44 contributeurs du Cnam des sciences de l'ingénieur,
naturelles et humaines. - Notes bibliogr. et webliogr.
Autre(s) auteur(s) : Cappelletti, Laurent. Directeur de publication
Heurtel, Pascale. Directeur de publication
Lefebvre, Stéphane (1968-....). Directeur de publication
Conservatoire national des arts et métiers (France). Éditeur scientifique
Sujet(s) : Covid-19 -- Recherche -- 2000-....
Covid-19 -- Sciences sociales -- 2000-....
Information scientifique -- 2000-....
Indice(s) Dewey :
303.485 7 (23e éd.) = Épidémies et pandémies (effets sociaux)
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-37687-490-4 (br.) : 29 EUR
EAN 9782376874904
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb469704519
Notice n° :
FRBNF46970451
Résumé : Le 17 mars 2020, comme la France entière, le Conservatoire national des arts et métiers
(Cnam) se confinait. Dès lors, son administrateur général propose de mobiliser la
communauté de ses enseignants-chercheurs afin de proposer à nos concitoyens des clefs
de lecture et de compréhension de la crise sanitaire et « porter une parole scientifique
claire à destination du plus grand nombre ». Le Cnam prend alors la parole. De la
gestion du chaos à la résilience toute philosophique, des impacts de la crise sur
notre système de santé à la mobilisation des travailleurs sociaux, des questions d'intelligence
artificielle à la crise du modèle européen, des éclairages statistiques aux décryptages
épidémiologiques, du coût intégral de la pandémie à ses conséquences sur le management
des entreprises, ses enseignants-chercheurs alimentent le débat à travers une série
de vidéos appelée « Au cœur du débat » prolongée dans cet ouvrage qui en est à la
fois un développement, une synthèse et un « conservatoire écrit ». L'ouvrage écrit
par 44 contributeurs du Cnam des sciences de l'ingénieur, naturelles et humaines compte
38 chapitres pluridisciplinaires abordant la crise sur le plan des sciences, des données
et de la santé (partie 1), de l'économie, du management et de la Société (partie 2),
des décisions politiques, de la philosophie et des connaissances (partie 3). Une lecture
plus horizontale de l'ouvrage suggère une réflexion sur la valeur de la connaissance
et sa validité, la crise de la Covid-19 ayant révélé une crise de la connaissance
dont un symptôme fut/est des confusions entre d'un côté la croyance et l'opinion et
de l'autre la connaissance et le savoir, au fond des confusions entre la réalité et
la fiction. L'ouvrage s'adresse aux enseignants et aux chercheurs de toutes disciplines,
jeunes comme confirmés, aux étudiants mais aussi aux acteurs publics, aux dirigeants
et aux citoyens soucieux d'apports rigoureux, diversifiés, parfois contradictoires
mais toujours accessibles s [source éditeur]