Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Jullien, François (1951-....)
Titre(s) : "Moïse ou la Chine" [Texte imprimé] : quand ne se déploie pas l'idée de Dieu / François Jullien
Publication : Paris : Éditions de l'Observatoire, DL 2022
Impression : 58-Clamecy : Impr. Laballery
Description matérielle : 1 vol. (361 p.) ; 20 cm
Note(s) : Glossaire
Sujet(s) : Philosophie et religion -- Chine
Philosophie et religion -- Occident
Dieu -- Chine
Dieu -- Occident
Genre ou forme : Études comparatives
Indice(s) Dewey :
210 (23e éd.) = Philosophie et théorie de la religion
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 979-10-329-1758-9 (br.) : 21 EUR
EAN 9791032917589
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb469660921
Notice n° :
FRBNF46966092
Résumé : N'est-il pas temps d'enquêter sur « Dieu » au-delà de la croyance ou de l'athéisme
– du pour ou contre Dieu – et d'abord sur la grande affaire que Dieu a provoquée culturellement
en Occident ? Et même qui, pour une si large part, a fait l'« Occident »… Je dégage
ici des partis pris majeurs de l'idée de Dieu en explorant l'écart ouvert en vis-à-vis
par la langue et par la pensée chinoises où la figure de Dieu, entrevue aux premiers
temps de la civilisation, ne s'est pas déployée ; comme telle, n'a guère intéressé.
Quel enseignement tirer de ce dévisagement pour le temps présent où l'idée de Dieu,
en Europe, est en retrait ? Ne peut-il servir à la déconstruire plutôt qu'à la rejeter
? Ce faisant, j'interroge la philosophie à nouveaux frais en la confrontant à un autre
avènement possible de la pensée. Si « Dieu » n'y sert plus de clef de voûte à la vie
comme à la vérité, ou s'il n'est plus porteur de Sens ? Car fallait-il penser la Vérité
? Ne suffisait-il pas d'élucider la cohérence du grand Procès du monde (le « Ciel
»), d'en éprouver la « viabilité » infinie (le tao) ? Comme le divers des cultures
est le nouvel horizon du monde, il s'agit également, en suivant cette piste, de penser
les conditions d'un dialogue interculturel qui soit effectif. Ou comment penser entre
des langues et des pensées ? Les plus grands textes de la Chine ancienne, relus ici,
serviront du coup d'introduction à la pensée chinoise. Celle-ci n'y est plus alignée
sur la philosophie européenne – puisqu'elle s'explore par écart d'avec elle – mais
interrogée dans ses ressources et ses présupposés. De là se détachent aussi quelques
orientations majeures, entre civilisations, dont l'enjeu géopolitique est à méditer
pour s'orienter dans l'avenir. F. J. [source éditeur]