Notice bibliographique

  • Notice
vignette simple

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Auteur(s) : Jullien, François (1951-....)  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : "Moïse ou la Chine" [Texte imprimé] : quand ne se déploie pas l'idée de Dieu / François Jullien

Publication : Paris : Éditions de l'Observatoire, DL 2022

Impression : 58-Clamecy : Impr. Laballery

Description matérielle : 1 vol. (361 p.) ; 20 cm

Note(s) : Glossaire


Sujet(s) : Philosophie et religion -- Chine  Voir les notices liées en tant que sujet
Philosophie et religion -- Occident  Voir les notices liées en tant que sujet
Dieu -- Chine  Voir les notices liées en tant que sujet
Dieu -- Occident  Voir les notices liées en tant que sujet

Genre ou forme : Études comparatives  Voir les notices liées en tant que genre ou forme

Indice(s) Dewey :  210 (23e éd.) = Philosophie et théorie de la religion  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 979-10-329-1758-9 (br.) : 21 EUR
EAN 9791032917589

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb469660921

Notice n° :  FRBNF46966092


Résumé : N'est-il pas temps d'enquêter sur « Dieu » au-delà de la croyance ou de l'athéisme – du pour ou contre Dieu – et d'abord sur la grande affaire que Dieu a provoquée culturellement en Occident ? Et même qui, pour une si large part, a fait l'« Occident »…  Je dégage ici des partis pris majeurs de l'idée de Dieu en explorant l'écart ouvert en vis-à-vis par la langue et par la pensée chinoises où la figure de Dieu, entrevue aux premiers temps de la civilisation, ne s'est pas déployée ; comme telle, n'a guère intéressé. Quel enseignement tirer de ce dévisagement pour le temps présent où l'idée de Dieu, en Europe, est en retrait ? Ne peut-il servir à la déconstruire plutôt qu'à la rejeter ? Ce faisant, j'interroge la philosophie à nouveaux frais en la confrontant à un autre avènement possible de la pensée. Si « Dieu » n'y sert plus de clef de voûte à la vie comme à la vérité, ou s'il n'est plus porteur de Sens ? Car fallait-il penser la Vérité ? Ne suffisait-il pas d'élucider la cohérence du grand Procès du monde (le « Ciel »), d'en éprouver la « viabilité » infinie (le tao) ? Comme le divers des cultures est le nouvel horizon du monde, il s'agit également, en suivant cette piste, de penser les conditions d'un dialogue interculturel qui soit effectif. Ou comment penser entre des langues et des pensées ? Les plus grands textes de la Chine ancienne, relus ici, serviront du coup d'introduction à la pensée chinoise. Celle-ci n'y est plus alignée sur la philosophie européenne – puisqu'elle s'explore par écart d'avec elle – mais interrogée dans ses ressources et ses présupposés. De là se détachent aussi quelques orientations majeures, entre civilisations, dont l'enjeu géopolitique est à méditer pour s'orienter dans l'avenir. F. J. [source éditeur]


Localiser ce document(1 Exemplaire)

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée