Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté. Image fixe : sans médiation
Auteur(s) : Hantaï, Simon (1922-2008)
Titre(s) : Ce qui est arrivé par la peinture [Texte imprimé] : textes et entretiens, 1953-2006 / Simon Hantaï ; édition établie et présentée par Jérôme Duwa
Publication : [Strasbourg] : l'Atelier contemporain ; [Paris] : Archives Simon Hantaï, copyright 2022
Impression : impr. en Lettonie
Description matérielle : 1 vol. (300 p.) : ill. en coul. ; 20 cm
Note(s) : Bibliogr. p. 285-290
Autre(s) auteur(s) : Duwa, Jérôme (1971-....). Éditeur scientifique
Indice(s) Dewey : 759.4 (23e éd.) = Peinture - France
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-85035-062-7 (br.) : 25 EUR
EAN 9782850350627
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb469596550
Notice n° :
FRBNF46959655
Résumé : De Simon Hantaï (1922-2008), on ne retient habituellement que les peintures éclatantes nées à partir de 1960 du « pliage comme méthode » et son attitude, si hors du commun aujourd'hui, de repli silencieux à l'égard du monde de l'art et de son marché. Cela revient à occulter un peu vite que son œuvre s'élabore à Paris dès 1948 et qu'elle a été régulièrement accompagnée de déclarations et de prises de position parfois polémiques constituant dans leur ensemble un constant effort de saisie par la pensée de ce qui est arrivé par la peinture. Nourrie de sa fréquentation des peintres, poètes ou philosophes amis, des surréalistes amis puis ennemis, des œuvres passées et de celles toujours présentes de Cézanne, de Pollock, de Matisse et aussi de Michaux, son interrogation stupéfaite de l'art nous est un guide précieux pour lire sa peinture. Ce recueil de textes et entretiens rares ou inédits de 1953 à 2006 permet de reconstituer les multiples fils de cette pensée qui s'élabore à même la matière picturale. [source éditeur]