Notice bibliographique

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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Titre(s) : De Gethsémani au Golgotha [Texte imprimé] : la Passion dans l'art et dans la littérature : [actes du colloque international tenu à l'Université de Paris-Est-Créteil les 12-13 octobre 2017 et à l'Université Paris-Sorbonne le 14 octobre 2017] / [organisé par l'UPEC, EA 4395, Équipe LIS, Lettres, idées, savoirs] ; sous la direction de Bernard Gendrel, Mireille Labouret et Élisabeth Le Corre

Publication : Rennes : Presses universitaires de Rennes, DL 2021

Impression : 35-Rennes : Impr. Service reprographique de l'Université Rennes 2

Description matérielle : 1 vol. (327 p.-[8] p. de pl.) : ill. en coul. ; 21 cm

Collection : Interférences, ISSN 0154-5604

Lien à la collection : Interférences (Rennes) 


Note(s) : Bibliogr. p. 305-311. Index


Autre(s) auteur(s) : Gendrel, Bernard (1980-....). Directeur de publication  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Labouret, Mireille (1956-....). Directeur de publication  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Le Corre, Élisabeth. Directeur de publication  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Laboratoire Lettres, idées, savoirs (Créteil). Éditeur scientifique  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Sujet(s) : Jésus-Christ -- Passion -- Dans la littérature  Voir les notices liées en tant que sujet
Jésus-Christ -- Passion -- Dans l'art  Voir les notices liées en tant que sujet

Genre ou forme : Actes de congrès  Voir les notices liées en tant que genre ou forme

Indice(s) Dewey :  700.482 3296 (23e éd.) = Arts - Thème de la Passion et de la mort de Jésus  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-7535-8222-4 (br.) : 25 EUR
EAN 9782753582224

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb46930532g

Notice n° :  FRBNF46930532


Résumé : Indépendamment de sa valeur théologique, le récit de la Passion possède une force dramatique et émotionnelle propre à toutes les transpositions, qu'elles soient fidèles au message chrétien, le transforment ou le subvertissent. Comment représenter le Christ souffrant et les personnages qui l'entourent ? Dans quel but ? Que devient la Passion alors que la société se sécularise ? Peut-on séparer la visée esthétique et la visée religieuse ? Les textes rassemblés dans ce volume répondent à ces questions à travers un vaste corpus d'œuvres, du Moyen Âge au XXIe siècle, empruntées à différents domaines : littérature française et étrangère, théâtre, cinéma, peinture, musique. Avec le soutien de la Comue Paris-Est. [source éditeur]


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