Notice bibliographique

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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : électronique

Auteur(s) : France. Ministère de l'éducation nationale de la jeunesse et des sports. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Les professeurs principaux à la rentrée 2020

Type de ressource électronique : 1 ressource électronique

Publication : [Paris] : DEPP, 10/2021

Note(s) : Numéro de : Note d'information (Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance. En ligne) = ISSN 2431-7632 , 21-35  Voir toutes les notices liées


Sujet(s) : Enseignants  Voir les notices liées en tant que sujet
Enseignement secondaire  Voir les notices liées en tant que sujet

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb469273583

Notice n° :  FRBNF46927358 (notice reprise d'un réservoir extérieur)


Résumé : À la rentrée 2020, un enseignant sur deux est professeur principal dans un collège ou un lycée, mais seul 1 % sont professeurs principaux de deux classes. Au collège, les professeurs principaux de troisième ont davantage d'ancienneté dans leur établissement que les professeurs principaux d'autres classes. De plus, 40 % d'entre eux occupent cette fonction de professeur principal de troisième depuis plus de cinq ans contre moins de 20 % en cinquième et quatrième. Un professeur principal sur cinq au collège est un professeur de lettres. Les deux tiers des professeurs d'histoire-géographie de collège sont des professeurs principaux. À la rentrée 2020, après la réforme du lycée, par rapport à la rentrée 2018, parmi les professeurs principaux, la part des enseignants de mathématiques et de sciences économiques et sociales a augmenté en seconde et diminué en première et terminale et celle des enseignants d'histoire-géographie et de langues vivantes a connu le phénomène inverse. En 2020, 21 % des professeurs principaux sont des professeurs de mathématiques en seconde, 37 % sont professeurs de lettres en première générale et 18 % sont professeurs de langues en terminale générale. Les trois quarts des classes de terminale générale et technologique et près des deux tiers des classes de terminale professionnelle ont deux professeurs principaux. [source INSEE]



Exemplaire : Depp. bnspssm-0435-DEPP-NI (bnspssm-0435-DEPP-NI.pdf)


Réunit :
Autres auteurs : Thomas, Jean-Eric

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Document numérique : 

1 partie d'exemplaire regroupée

LNUM-38826

support : document électronique dématérialisé