Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Susca, Vincenzo (1977-....)
Titre(s) : Industrie culturelle et vie quotidienne [Texte imprimé] : entre art, spectacle et marchandisation / Vincenzo Susca
Publication : Montréal (Québec) : Liber, DL 2021
Impression : 37-Monts : Impr. Présence graphique
Description matérielle : 1 vol. (204 p.) ; 21 cm
Note(s) : Bibliogr. Filmogr. et webliogr. p. 181-204. - Diffusé en France
Sujet(s) : Industries culturelles -- 2000-....
Culture de masse -- 2000-....
Art et société -- 2000-....
Aliénation sociale -- 2000-....
Indice(s) Dewey :
306.090 5 (23e éd.) = Culture et institutions - 2000-2099
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-89578-750-1 (br.) : 22 EUR
EAN 9782895787501
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb46915575j
Notice n° :
FRBNF46915575
Résumé : Avec l'émergence des métropoles, des médias modernes et de la société de masse, il
s'est mis en marche un processus d'esthéti- sation de l'existence qui a peu à peu
transformé le corps social en protagoniste de l'histoire. En action dans le kitsch,
l'art nouveau et l'industrie du spectacle ; radicalisé à travers l'expérience des
avant-gardes artistiques du vingtième siècle et les performances des contre-cultures
; accéléré, édulcoré et nourri par la télé- vision et la culture pop, ce processus
semble arrivé aujourd'hui à la maturité en deçà et au-delà de l'art. Le voici s'épanouir
dans des scènes urbaines chargées d'émotion et dans la socialité numérique — entre
reels, mèmes, stories, live et streams —, partout où la vie quotidienne est devenue
le cœur même de la culture, à la fois fétiche et instrument de la production, art
et marchandise, sujet politique et objet de consommation. Ainsi, au moment même où
nous assistons à l'émancipation tant souhaitée du public, nous constatons également
sa définitive et volontaire aliénation. [source éditeur]