• Notice

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Titre(s) : Il avait appris à écrire [Texte imprimé] : incipit des romans de Georges Simenon / édition de Jean-Louis Dumortier

Publication : Liège : Presses universitaires de Liège, DL 2020

Description matérielle : 197 pages ; 24 cm

Note(s) : Numéro de : Traces (Liège) = ISSN 0778-0702 , 24  Voir toutes les notices liées
Comprend des références bibliographiques
""Il avait appris à écrire " : retourner ainsi le titre d'un célèbre essai consacré aux incipit, serait-ce donner à entendre que Simenon, au contraire d'Aragon, bien faraud de prétendre n'avoir jamais appris à écrire, applique des procédés qui lui ont été enseignés ? Bien sûr que non ! On sait que sa scolarité a été écourtée et qu'il n'a pu bénéficier, de la part de ses maîtres, de conseils d'écriture susceptibles de faire de lui le romancier qu'il est devenu, un « pêcheur au lancé » capable, en quelques phrases, d'appâter et de ferrer le lecteur. Cette capacité, c'est le fruit d'un apprentissage « sur le tas », en tant que fournisseur de la presse quotidienne, d'abord, puis, très vite, d'une littérature vouée à la consommation rapide. Peut-on dire que Simenon, au cours des années de maturation sous pseudonymes, a fabriqué des hameçons tout à fait personnels et qu'il a découvert une manière de jeter la ligne à nulle autre pareille ? Sans doute pas : ce serait un jeu d'enfant de trouver, chez ses contemporains, à l'entame des romans, des situations et des personnages aussi indéterminés que les siens, qui piquent la curiosité et suscitent le désir de savoir qui ils sont et ce qui les a menés là où ils sont. Mais il y a chez lui un degré d'intrication des points de vue bien supérieur à celui qui se rencontre chez ses confrères, une alternance de perspectives – sans scrupules pourrait-on dire – qui, à la fois, peut décontenancer le lecteur engoncé dans les habitudes de réception de la narration réaliste, et lui ouvrir de vastes espaces d'interprétation. Quelque chose arrive à quelqu'un quelque part ; quelqu'un parle, mais ce qui a lieu ou ce qui est dit est donné à connaître à travers un énoncé dont la source est indécise ou dont l'énonciateur n'est pas sûr. Si la formule n'était rebattue, on pourrait dire « Ça parle » et il revient au lecteur de chercher ce que ça signifie pour lui, ce qui est à comprendre, ou, plutôt, ce qui peut être compris à partir de, grâce à, malgré aussi parfois ce qui est dit – ou tu. De tous les écrivains « réalistes », Simenon est peut-être celui qui laisse le plus de marge à l'interprète, celui qui, en régime de clôture du sens, débarrasse le récit de la plupart des figures dévolues à son avènement, ou ne les convoque que pour contester leurs prétentions. Il invite ainsi implicitement le lecteur à débrouiller l'écheveau et, sans le mettre en garde noir sur blanc, il lui laisse entrevoir le risque de ne tirer que sur quelques fils. Ici, très modestement, il a été proposé à des lecteurs issus de diverses communautés interprétatives et pas tous, loin de là, également familiers de Simenon, de mordre dans l'esche d'un incipit, ou de dire de quoi elle est faite, ou d'être à la fois le poisson et celui qui l'appâte. Il s'agissait de ne pas relancer le carrousel des généralités sur l'univers fictionnel du romancier, mais de mettre le doigt sur les mots, sur les phrases qui incitent à y entrer."--Page 4 de la couverture


Autre(s) auteur(s) : Dumortier, Jean-Louis. Éditeur scientifique  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Sujet(s) : Simenon, Georges (1903-1989)  Voir les notices liées en tant que sujet
Incipit (narration)  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 9782875622631. - ISBN 2875622633

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb46891615g

Notice n° :  FRBNF46891615 (notice reprise d'un réservoir extérieur)



Table des matières : Qui passe quoi? Commentaire de l'incipit de Passage de la ligne / Christine Bister ; Sur l'incipit des Complices / Christian Neys ; "Embarqué" : un étude de l'incipit de La chambre bleue / Jean-Louis Dumortier ; Se tromper de genre : à propos de Novembre / Benoî ; Départ du Train de Georges Simenon : Quand la vie ordinaire déraille / François-Jean Authier ; Chronique d'une mort annoncée : premiers et derniers mots du Petit homme d'Arkhangelsk / Sandrine Marcillaud-Authier ; À propos de l'incipit de Feux rouges / Ionna Papaspyridou ; L'embarquement pour l'Afrique dans Le coup de lune / Hélène Tatsopoulou ; Une lecture de l'incipit de L'âne rouge / Marina Geat ; Le bonheur est dans le crime : à propos de l'incipit de La vérité sur Bébé Donge / Thierry Ozwald ; Un train peut cacher un autre : une lecture de l'incipit du Train de Venise / Paul Mercier ; "Nodders" ou "Shakers" : les incipit de Le port des brumes et de Maigret et la vieille dame chez Simenon et au petit écran / Bill Alder ; Le chat : dans la prison du livre / Laurent Fourcaut ; Un Simenon moderne? Sur l'incipit de Les trois crimes de mes amis / Laurent Demoulin ; Le commencement et la fin : Le temps d'Anais / Jean-Baptiste Baronian ; Simenon et la radio : les adaptations de de Pierre Assouline pour France Culture / Manon Houtart ; Lognon : l'homme qui n'étiat pas Maigret / Didier Riet.

Localiser ce document(1 Exemplaire)

Tolbiac - Rez-de-jardin - libre-accès - Littérature et art - Salle V - Littératures d'expression française 

1 partie d'exemplaire regroupée

BE84 SIME 5 DU
support : livre