Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Brossat, Alain (1946-....)
Titre(s) : Le diable est dans les détails [Texte imprimé] ; suivi de Le cinéma comme fabrique de la grammaire des espèces / Alain Brossat
Publication : Paris : l'Harmattan, DL 2021
Impression : 14-Condé-en-Normandie : Arts'print numeric
Description matérielle : 1 vol. (154 p.) : ill. en coul. ; 22 cm
Collection : Quelle drôle d'époque !
Lien à la collection : Quelle drôle d'époque !
Sujet(s) : Phénotype -- Au cinéma
Corps humain -- Au cinéma
Indice(s) Dewey :
791.436 561 (23e éd.) = Cinéma - Thèmes de médecine, santé, corps humain
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-343-23260-7 (br.) : 19,50 EUR
EAN 9782343232607
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb46844370g
Notice n° :
FRBNF46844370
Résumé : Dans ces deux essais, la notion de grammaire des espèces est mise à l'épreuve dans
l'usage qu'en fait le cinéma. Le propre du cinéma, comme art et technique, est de
travailler en premier lieu sur la mise en visibilité des sujets humains en tant que
corps. Ici surgit d'emblée l'enjeu des phénotypes, c'est-à-dire de la relation qui
s'établit dans le champ du visuel et de l'observable entre un corps singulier, un
groupe de corps humains, et une catégorie. La grammaire des espèces, au cinéma, c'est
le mode d'épinglage, de classification et de hiérarchisation des sujets-corps selon
leurs propriétés phénotypiques : la présentation d'un corps sur le mode propre à le
faire apparaître comme ce qu'il est supposé être. Cette opération a des conséquences
lourdes et irréversibles. Les logiques de la grammaire des espèces et l'esprit de
la démocratie moderne ne font pas bon ménage. Comment le cinéma se fraie-t-il un chemin
entre les premières et le second ? Telle est l'interrogation au cur de cet ouvrage.
[source éditeur]