Notice bibliographique

  • Notice
vignette simple

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : électronique

Auteur(s) : France. Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (2014-2017). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : 39 % des élèves de terminale générale suivent un enseignement optionnel en plus de leurs deux enseignements de spécialité

Type de ressource électronique : 1 ressource électronique

Publication : [Paris] : DEPP, 05/2021

Note(s) : Numéro de : Note d'information (Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance. En ligne) = ISSN 2431-7632 , 21.23  Voir toutes les notices liées


Sujet(s) : Élèves  Voir les notices liées en tant que sujet
Enseignement secondaire  Voir les notices liées en tant que sujet
Orientation scolaire  Voir les notices liées en tant que sujet

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb46834265d

Notice n° :  FRBNF46834265 (notice reprise d'un réservoir extérieur)


Résumé : À la rentrée 2020, pour la première fois, les élèves de terminale ont sélectionné deuxenseignements de spécialité parmi les trois suivis en première. Les deux enseignementsde spécialité (ES) peuvent être complétés par un des trois enseignements optionnels(EO) propres à la classe terminale. 61 % des élèves ont fait le choix de ne suivre aucunenseignement optionnel. L'EO mathématiques expertes est choisi par 34 % des élèvesqui font des mathématiques en enseignement de spécialité. L'EO mathématiques complémentaires est quant à lui choisi par 61 % des élèves, qui ont arrêté lesmathématiques en enseignement de spécialité. L'enseignement optionnel droit etgrands enjeux du monde contemporain (DGEMC) est choisi par 7 % de l'ensembledes élèves et par 14 % des élèves qui ne font pas de mathématiques en enseignementde spécialité en première et en terminale. Ainsi, 59 % des élèves de terminale font desmathématiques, soit en enseignement de spécialité, soit en enseignement optionnelet 84 % des élèves qui faisaient des mathématiques en première en font encore enterminale. L'EO mathématiques expertes est choisi par 54 % des élèves de ladoublette mathématiques, physique-chimie. La doublette physique-chimie, SVT est accompagnée de l'enseignement de spécialité mathématiques complémentaires pour 76 % des élèves. L'enseignement optionnel DGEMC est quant à lui choisi par 37 %des élèves avec la doublette histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP), SES. 85 % des élèves qui ont pour doublette mathématiques, SVT ontfait le choix de ne suivre aucun enseignement optionnel. Les élèves d'origine sociale trèsfavorisée sont surreprésentés parmi les élèves qui suivent un enseignement optionnel,en particulier mathématiques expertes. [source INSEE]



Exemplaire : epsilon144645 (depp_NI_2021_21.23.pdfDepp.


Réunit :
Autres auteurs : Dauphin, Laurence

Localiser ce document(1 Exemplaire)

Document numérique : 

1 partie d'exemplaire regroupée

LNUM-37979

support : document électronique dématérialisé