Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : électronique
Auteur(s) : France. Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
(2014-2017). Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance
Titre(s) : 39 % des élèves de terminale générale suivent un enseignement optionnel en plus de leurs deux enseignements de spécialité
Type de ressource électronique : 1 ressource électronique
Publication : [Paris] : DEPP, 05/2021
Note(s) : Numéro de : Note d'information (Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur
et de la recherche, Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance.
En ligne) = ISSN 2431-7632 , 21.23
Sujet(s) : Élèves
Enseignement secondaire
Orientation scolaire
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb46834265d
Notice n° :
FRBNF46834265
(notice reprise d'un réservoir extérieur)
Résumé : À la rentrée 2020, pour la première fois, les élèves de terminale ont sélectionné
deuxenseignements de spécialité parmi les trois suivis en première. Les deux enseignementsde
spécialité (ES) peuvent être complétés par un des trois enseignements optionnels(EO)
propres à la classe terminale. 61 % des élèves ont fait le choix de ne suivre aucunenseignement
optionnel. L'EO mathématiques expertes est choisi par 34 % des élèvesqui font des
mathématiques en enseignement de spécialité. L'EO mathématiques complémentaires
est quant à lui choisi par 61 % des élèves, qui ont arrêté lesmathématiques en enseignement
de spécialité. L'enseignement optionnel droit etgrands enjeux du monde contemporain
(DGEMC) est choisi par 7 % de l'ensembledes élèves et par 14 % des élèves qui ne font
pas de mathématiques en enseignementde spécialité en première et en terminale. Ainsi,
59 % des élèves de terminale font desmathématiques, soit en enseignement de spécialité,
soit en enseignement optionnelet 84 % des élèves qui faisaient des mathématiques en
première en font encore enterminale. L'EO mathématiques expertes est choisi par
54 % des élèves de ladoublette mathématiques, physique-chimie. La doublette physique-chimie,
SVT est accompagnée de l'enseignement de spécialité mathématiques complémentaires
pour 76 % des élèves. L'enseignement optionnel DGEMC est quant à lui choisi par 37
%des élèves avec la doublette histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
(HGGSP), SES. 85 % des élèves qui ont pour doublette mathématiques, SVT ontfait
le choix de ne suivre aucun enseignement optionnel. Les élèves d'origine sociale trèsfavorisée
sont surreprésentés parmi les élèves qui suivent un enseignement optionnel,en particulier
mathématiques expertes. [source INSEE]
Exemplaire : epsilon144645 (depp_NI_2021_21.23.pdfDepp.
Réunit :
Autres auteurs : Dauphin, Laurence
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support : document électronique dématérialisé