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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : électronique

Auteur(s) : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (France)  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : La fabrique de l'éducation populaire et de l'animation

Type de ressource électronique : 1 ressource électronique

Publication : [Paris] : INJEP, 05/2021

Collection : INJEP Notes & rapports ; 8

Lien à la collection : INJEP Notes & rapports 



Sujet(s) : Éducation  Voir les notices liées en tant que sujet
Jeunesse  Voir les notices liées en tant que sujet

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb46834194q

Notice n° :  FRBNF46834194 (notice reprise d'un réservoir extérieur)


Résumé : L'éducation populaire des vingt dernières années n'a pas encore suscité de travaux empiriques à la mesure de l'intérêt public que les signes de son renouveau ont généré. L'essor de l'éducation populaire politique par exemple reste encore peu étudié. Quant aux profondes transformations que l'animation, versant institutionnalisé de l'éducation populaire, a connues au cours de la même période, avec une emprise croissante des contextes locaux ou l'essor du volontariat, elles demeurent inégalement répertoriées. C'est à ce chantier que le collectif « la Fabrique de l'éducation populaire et de l'animation » entend contribuer en réunissant des chercheurs de disciplines variées (sociologie, sciences de l'éducation, science politique, histoire) appartenant à différentes générations, dont de jeunes docteur·e·s.Les résultats présentés ici reposent sur des monographies croisées qui, des Hauts-de-France à l'Isère en passant par la banlieue parisienne, Lyon et des territoires ruraux, abordent une éducation populaire complexe à travers le monde méconnu des universités populaires, les actions périscolaires autour de la lecture, les techniques participatives, les étudiants en animation à l'université ou encore les rapports entre municipalité et structures locales d'animation.Ces contributions entrecroisent quatre axes qui peuvent servir de guides à une lecture du paysage de l'éducation populaire aujourd'hui. D'abord la manière dont les publics sont constitués et désignés par les responsables des actions d'éducation populaire. Puis la question des pratiques pédagogiques d'un secteur qui entretient une relation critique, mais consubstantielle, avec un appareil scolaire dont l'importance, numérique du moins, n'a cessé de croître. Ensuite, les reconfigurations de l'engagement, dans un secteur où le monde associatif et le bénévolat restent des références, mais où les frontières entre travail des bénévoles et travail des salariés apparaissent de plus en plus floues. Enfin, la reconfiguration des relations avec les pouvoirs publics, où le niveau communal apparaît de plus en plus prégnant, même s'il faut nuancer ce point. [source INSEE]



Exemplaire : epsilon145845 (INJEP_rapport_8_2021.pdfInjep.


Réunit :
Introduction. Appréhender les mondes de l'éducation populaire / Emmanuel de Lescure, Laurent Besse, Emmanuel Porte
Appréhender l'éducation populaire à l'échelle d'un quartier : l'exemple du Mont-Mesly à Créteil / Nicolas Divert, Francis Lebon, Pauline Vessely
Les volontaires « ambassadeurs du livre » dans les écoles de Lyon : une « ressource » partagée entre les politiques de la ville, de l'éducation et de la jeunesse / Sylvère Angot, Florence Ihaddadene
(Se) former à l'animation à l'université : la trajectoire des étudiants et étudiantes de l'IUT Carrières sociales de Tours 1970-2020 / Laurent Besse, Jérôme Camus, Frédéric Chateignier
Permanences et mutations de l'éducation populaire à l'épreuve de son institutionnalisation (Libération-Années 1960) / Léo Vennin
L'éducation populaire en pratiques / Nicolas Brusadelli
Les universités populaires : premiers éléments de réflexion / Emmanuel de Lescure, Emmanuel Porte, Jean-Claude Richez
Conclusion. L'éducation populaire, des mondes en mouvement / Laurent Besse, Emmanuel Porte, Emmanuel de Lescure

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Document numérique : 

1 partie d'exemplaire regroupée

LNUM-38004

support : document électronique dématérialisé