Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : électronique
Auteur(s) : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (France)
Titre(s) : La fabrique de l'éducation populaire et de l'animation
Type de ressource électronique : 1 ressource électronique
Publication : [Paris] : INJEP, 05/2021
Collection : INJEP Notes & rapports ; 8
Lien à la collection : INJEP Notes & rapports
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb46834194q
Notice n° :
FRBNF46834194
(notice reprise d'un réservoir extérieur)
Résumé : L'éducation populaire des vingt dernières années n'a pas encore suscité de travaux
empiriques à la mesure de l'intérêt public que les signes de son renouveau ont généré.
L'essor de l'éducation populaire politique par exemple reste encore peu étudié. Quant
aux profondes transformations que l'animation, versant institutionnalisé de l'éducation
populaire, a connues au cours de la même période, avec une emprise croissante des
contextes locaux ou l'essor du volontariat, elles demeurent inégalement répertoriées.
C'est à ce chantier que le collectif « la Fabrique de l'éducation populaire et de
l'animation » entend contribuer en réunissant des chercheurs de disciplines variées
(sociologie, sciences de l'éducation, science politique, histoire) appartenant à différentes
générations, dont de jeunes docteur·e·s.Les résultats présentés ici reposent sur des
monographies croisées qui, des Hauts-de-France à l'Isère en passant par la banlieue
parisienne, Lyon et des territoires ruraux, abordent une éducation populaire complexe
à travers le monde méconnu des universités populaires, les actions périscolaires autour
de la lecture, les techniques participatives, les étudiants en animation à l'université
ou encore les rapports entre municipalité et structures locales d'animation.Ces contributions
entrecroisent quatre axes qui peuvent servir de guides à une lecture du paysage de
l'éducation populaire aujourd'hui. D'abord la manière dont les publics sont constitués
et désignés par les responsables des actions d'éducation populaire. Puis la question
des pratiques pédagogiques d'un secteur qui entretient une relation critique, mais
consubstantielle, avec un appareil scolaire dont l'importance, numérique du moins,
n'a cessé de croître. Ensuite, les reconfigurations de l'engagement, dans un secteur
où le monde associatif et le bénévolat restent des références, mais où les frontières
entre travail des bénévoles et travail des salariés apparaissent de plus en plus floues.
Enfin, la reconfiguration des relations avec les pouvoirs publics, où le niveau communal
apparaît de plus en plus prégnant, même s'il faut nuancer ce point. [source INSEE]
Exemplaire : epsilon145845 (INJEP_rapport_8_2021.pdfInjep.
Réunit :
Introduction. Appréhender les mondes de l'éducation populaire / Emmanuel de Lescure,
Laurent Besse, Emmanuel Porte
Appréhender l'éducation populaire à l'échelle d'un quartier : l'exemple du Mont-Mesly
à Créteil / Nicolas Divert, Francis Lebon, Pauline Vessely
Les volontaires « ambassadeurs du livre » dans les écoles de Lyon : une « ressource
» partagée entre les politiques de la ville, de l'éducation et de la jeunesse / Sylvère
Angot, Florence Ihaddadene
(Se) former à l'animation à l'université : la trajectoire des étudiants et étudiantes
de l'IUT Carrières sociales de Tours 1970-2020 / Laurent Besse, Jérôme Camus, Frédéric
Chateignier
Permanences et mutations de l'éducation populaire à l'épreuve de son institutionnalisation
(Libération-Années 1960) / Léo Vennin
L'éducation populaire en pratiques / Nicolas Brusadelli
Les universités populaires : premiers éléments de réflexion / Emmanuel de Lescure,
Emmanuel Porte, Jean-Claude Richez
Conclusion. L'éducation populaire, des mondes en mouvement / Laurent Besse, Emmanuel
Porte, Emmanuel de Lescure
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Document numérique :
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support : document électronique dématérialisé