Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Nietzsche, Friedrich (1844-1900)
Titre(s) : Histoire de la littérature grecque [Texte imprimé] / Nietzsche ; traduction par Marc de Launay... ; présentation et notes par Carlotta Santini
Titre d'ensemble : Écrits philologiques ; 11
Lien au titre d'ensemble : Appartient à : Écrits philologiques
Publication : Paris : les Belles lettres, 2021
Impression : 01-Péronnas : Impr. SEPEC numérique
Description matérielle : 1 vol. (414 p.) ; 21 cm
Note(s) : Leçons prononcées à l'Université de Bâle entre 1874 et 1876. - Bibliogr. p. 365-375.
Index
Autre(s) auteur(s) : Buhot de Launay, Marc (1949-....). Traducteur
Santini, Carlotta (1984-....). Éditeur scientifique
Sujet(s) : Littérature grecque
Indice(s) Dewey :
880.9 (23e éd.) = Littérature grecque classique - Histoire et critique
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-251-45197-8 (br.) : 29 EUR
EAN 9782251451978
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb46830996n
Notice n° :
FRBNF46830996
Résumé : Les leçons de l'Histoire de la littérature grecque de Friedrich Nietzsche sont le
cours le plus long parmi ceux que le philosophe, alors jeune professeur de philologie,
donna à l'Université de Bâle. Organisé sur trois semestres, de l'hiver 1874-1875 à
l'hiver 1875-1876, ce cours montre comment ces travaux sur le monde grec ont innervé
la pensée du philosophe bien au-delà de son livre sur La Naissance de la tragédie.
L'expérience esthétique du monde grec est un phénomène d'une extraordinaire complexité,
dont l'implacable étrangeté devient palpable quand on la confronte à la vision moderne.
« Littérature », « classique », « originalité », « auteur », voilà des catégories
qui ne peuvent s'appliquer directement à l'expérience esthétique du monde ancien.
Le malentendu le plus considérable est l'idée même de « culture », telle que nous
la connaissons aujourd'hui, liée à la transmission, la conservation et l'accumulation
du savoir grâce aux outils de la lecture et de l'écriture. Deux notions de l'art et
de la culture s'opposent : d'un côté, une pratique ancienne fondée sur l'oralité,
sur le rapport étroit entre l'artiste et son public, son époque, sa cité ; et, de
l'autre, la notion moderne de l'homme cultivé, issue d'une éducation littéraire, qui
se fonde sur l'étude des textes, des « classiques », des Anciens, de ce qui s'est
mué en « tradition ». La dialectique entre oralité et littérature nous parle de deux
mondes en conflit, dont chacun a ses propres lois, nées d'une nécessité historique.
Finalement, qu'apprend-on des Anciens ? Voilà la question capitale de ces leçons.
La réponse ne se trouve pas dans un savoir positif, ou dans une pratique savante.
Les Grecs nous enseignent leur différence irréductible, et c'est pour cela qu'ils
sont pour nous les maîtres du savoir le plus risqué. [source éditeur]