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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Auteur(s) : Nietzsche, Friedrich (1844-1900)  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Histoire de la littérature grecque [Texte imprimé] / Nietzsche ; traduction par Marc de Launay... ; présentation et notes par Carlotta Santini

Titre d'ensemble : Écrits philologiques ; 11

Lien au titre d'ensemble : Appartient à : Écrits philologiques 

Publication : Paris : les Belles lettres, 2021

Impression : 01-Péronnas : Impr. SEPEC numérique

Description matérielle : 1 vol. (414 p.) ; 21 cm

Note(s) : Leçons prononcées à l'Université de Bâle entre 1874 et 1876. - Bibliogr. p. 365-375. Index


Autre(s) auteur(s) : Buhot de Launay, Marc (1949-....). Traducteur  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Santini, Carlotta (1984-....). Éditeur scientifique  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Sujet(s) : Littérature grecque  Voir les notices liées en tant que sujet

Indice(s) Dewey :  880.9 (23e éd.) = Littérature grecque classique - Histoire et critique  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-251-45197-8 (br.) : 29 EUR
EAN 9782251451978

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb46830996n

Notice n° :  FRBNF46830996


Résumé : Les leçons de l'Histoire de la littérature grecque de Friedrich Nietzsche sont le cours le plus long parmi ceux que le philosophe, alors jeune professeur de philologie, donna à l'Université de Bâle. Organisé sur trois semestres, de l'hiver 1874-1875 à l'hiver 1875-1876, ce cours montre comment ces travaux sur le monde grec ont innervé la pensée du philosophe bien au-delà de son livre sur La Naissance de la tragédie. L'expérience esthétique du monde grec est un phénomène d'une extraordinaire complexité, dont l'implacable étrangeté devient palpable quand on la confronte à la vision moderne. « Littérature », « classique », « originalité », « auteur », voilà des catégories qui ne peuvent s'appliquer directement à l'expérience esthétique du monde ancien. Le malentendu le plus considérable est l'idée même de « culture », telle que nous la connaissons aujourd'hui, liée à la transmission, la conservation et l'accumulation du savoir grâce aux outils de la lecture et de l'écriture. Deux notions de l'art et de la culture s'opposent : d'un côté, une pratique ancienne fondée sur l'oralité, sur le rapport étroit entre l'artiste et son public, son époque, sa cité ; et, de l'autre, la notion moderne de l'homme cultivé, issue d'une éducation littéraire, qui se fonde sur l'étude des textes, des « classiques », des Anciens, de ce qui s'est mué en « tradition ». La dialectique entre oralité et littérature nous parle de deux mondes en conflit, dont chacun a ses propres lois, nées d'une nécessité historique. Finalement, qu'apprend-on des Anciens ? Voilà la question capitale de ces leçons. La réponse ne se trouve pas dans un savoir positif, ou dans une pratique savante. Les Grecs nous enseignent leur différence irréductible, et c'est pour cela qu'ils sont pour nous les maîtres du savoir le plus risqué. [source éditeur]


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Tolbiac - Haut-de-jardin - Philosophie, histoire, sciences de l'homme - Salle J - Philosophie 

3 parties d'exemplaires regroupées

193.340 92 NIET 2 e11 ...
Tolbiac - Haut-de-jardin - Philosophie, histoire, sciences de l'homme - Salle J - Philosophie

partie exemplaire N° 1
193.340 92 NIET 2 e11
support : livre
Tolbiac - Rez-de-jardin - libre-accès - Philosophie, histoire, sciences de l'homme - Salle K - Philosophie

partie exemplaire N° 2
193.340 92 NIET 2 e11
support : livre
Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

partie exemplaire N° 3