Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Gouges, Olympe de (1748-1793)
Titre(s) : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne [Texte imprimé] : 1791 : texte intégral suivi d'un dossier Nouveau bac / Olympes de Gouges ; édition annotée et commentée par Isabelle Lasfargue-Galvez,...
Publication : Paris : Hatier, DL 2021
Impression : impr. en Espagne
Description matérielle : 1 vol. (148 p.) : ill. ; 18 cm
Collection : Classiques & Cie. Lycée ; 123
Lien à la collection : Classiques & Cie. Lycée
Classiques & Cie
Note(s) : La page de titre porte aussi : "avec le parcours Écrire et combattre pour l'égalité"
Autre(s) auteur(s) : Lasfargue-Galvez, Isabelle. Éditeur scientifique
Sujet(s) : Droits des femmes -- France -- 1789-1815
Femmes -- Conditions sociales -- France -- 18e siècle
France -- 1789-1799 (Révolution) -- Femmes
Indice(s) Dewey :
323.340 94409033 (23e éd.) = Droits civils et politiques des femmes - France - 1700-1799
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-401-07847-5 (br.) : 2,95 EUR
EAN 9782401078475
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb46823580p
Notice n° :
FRBNF46823580
Cette notice appartient à l'univers jeunesse
Résumé : Le célèbre texte d'Olympe de Gouges au programme des 1res générale et technologique,
suivi du parcours littéraire « Écrire et combattre pour l'égalité ». Dans une édition
spécialement conçue pour faciliter la préparation au nouveau bac de français. Le
texte de la déclarationEn 1791, en réponse à la déclaration de 1789 des droits de
l'homme et du citoyen, Olympe de Gouges rédige la déclaration des droits de la femme
et de la citoyenne. En affirmant que les femmes ont les mêmes droits que les hommes
et en revendiquant l'amélioration de leur condition, l'autrice signe le premier texte
ouvertement féministe de l'histoire. Le parcours « Écrire et combattre pour l'égalité
»De Beaumarchais à Chimamanda Ngozi Adichie, 12 textes qui témoignent de l'engagement
d'écrivains en faveur de l'égalité, contre les différentes formes de discriminations.
Le dossier Toutes les ressources utiles au lycéen pour étudier l'œuvre dans le cadre
des nouveaux programmes :• un avant-texte pour situer l'œuvre dans son contexte•
au fil du texte, la rubrique « Des clés pour la lecture linéaire »• après le texte
:– des fiches de synthèse sur l'œuvre et le parcours– des sujets guidés pour l'écrit
et l'oral du bac français– des fiches de méthode récapitulatives Des prolongements
artistiques et culturels5 œuvres visuelles, témoignant de l'engagement des consciences
en faveur de l'égalité, et des outils pour les analyser. Et un guide pédagogique
sur www.editions-hatier.frEn accès gratuit, réservé aux enseignants, il inclut tous
les corrigés : des questionnaires au fil du texte, des sujets de bac et des lectures
d'images. [source éditeur]