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Titre(s) : Intellectuels empêchés [Texte imprimé] : ou comment penser dans l'épreuve / sous la direction de Brigitte Gaïti et Nicolas Mariot

Publication : Lyon : ENS éditions, 2021

Impression : 53-Mayenne : Jouve-print

Description matérielle : 1 vol. (288 p.) : ill. ; 23 cm

Collection : Sociétés, espaces, temps, ISSN 1258-1135

Lien à la collection : Sociétés, espaces, temps 


Note(s) : Ouvrage issu de trois journées d'études organisées en octobre 2015 par le Centre européen de sociologie et de science politique. - Notes bibliogr.


Autre(s) auteur(s) : Gaïti, Brigitte (1959-....). Directeur de publication  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Mariot, Nicolas (1970-....). Directeur de publication  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Centre européen de sociologie et de science politique (Paris). Éditeur scientifique  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Sujet(s) : Intellectuels -- 20e siècle  Voir les notices liées en tant que sujet
Travail intellectuel -- 20e siècle  Voir les notices liées en tant que sujet

Genre ou forme : Actes de congrès  Voir les notices liées en tant que genre ou forme

Indice(s) Dewey :  306.42 (23e éd.) = Sociologie de la connaissance  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 979-10-362-0325-1 (br.) : 24 EUR
EAN 9791036203251

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb46814759f

Notice n° :  FRBNF46814759


Résumé : Germaine Tillon, Jean-Paul Sartre, Marc Bloch, Charlotte Delbo, Bruno Bettelheim ou Roland Barthes : voici quelques-uns des intellectuels que l'on croisera dans ce livre. Ils ont en commun d'avoir éprouvé, plus ou moins longtemps et durement, des moments où ils ont été empêchés de lire, d'écrire, d'enseigner, de peindre, etc. Tous ont témoigné de ces épisodes de mise à l'épreuve dont parfois on ne se remet jamais. Certains ont été internés en prison ou en camp. D'autres ont connu l'enfermement du sanatorium. D'autres encore ont choisi de rompre avec le monde intellectuel en s'établissant en usine ou en partant vers un ailleurs lointain. L'ouvrage prend ces situations d'empêchement, subies ou choisies, comme autant de terrains d'enquête : que disent-elles de la condition intellectuelle ? Que mobilisent ces hommes et femmes pour faire face aux privations dont ils et elles sont l'objet ? Leurs réactions nous révèlent combien la condition intellectuelle ordinaire tient à des apprentissages lettrés, mais aussi à des équipements matériels (le bureau, le livre), à des publics (les lecteurs, les élèves) et à des solidarités (les pairs), autrement dit à des mondes qui soutiennent l'identité. Au fond, ce que nous donnent à voir ces récits de captivité, ces carnets de guerre ou ces correspondances d'exil, ce sont les tentatives pour reconstruire ces mondes. Dans l'épreuve et malgré elle. [source éditeur]


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