Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Titre(s) : Intellectuels empêchés [Texte imprimé] : ou comment penser dans l'épreuve / sous la direction de Brigitte Gaïti et Nicolas Mariot
Publication : Lyon : ENS éditions, 2021
Impression : 53-Mayenne : Jouve-print
Description matérielle : 1 vol. (288 p.) : ill. ; 23 cm
Collection : Sociétés, espaces, temps, ISSN 1258-1135
Lien à la collection : Sociétés, espaces, temps
Note(s) : Ouvrage issu de trois journées d'études organisées en octobre 2015 par le Centre européen
de sociologie et de science politique. - Notes bibliogr.
Autre(s) auteur(s) : Gaïti, Brigitte (1959-....). Directeur de publication
Mariot, Nicolas (1970-....). Directeur de publication
Centre européen de sociologie et de science politique (Paris). Éditeur scientifique
Sujet(s) : Intellectuels -- 20e siècle
Travail intellectuel -- 20e siècle
Genre ou forme : Actes de congrès
Indice(s) Dewey :
306.42 (23e éd.) = Sociologie de la connaissance
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 979-10-362-0325-1 (br.) : 24 EUR
EAN 9791036203251
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb46814759f
Notice n° :
FRBNF46814759
Résumé : Germaine Tillon, Jean-Paul Sartre, Marc Bloch, Charlotte Delbo, Bruno Bettelheim ou
Roland Barthes : voici quelques-uns des intellectuels que l'on croisera dans ce livre.
Ils ont en commun d'avoir éprouvé, plus ou moins longtemps et durement, des moments
où ils ont été empêchés de lire, d'écrire, d'enseigner, de peindre, etc. Tous ont
témoigné de ces épisodes de mise à l'épreuve dont parfois on ne se remet jamais. Certains
ont été internés en prison ou en camp. D'autres ont connu l'enfermement du sanatorium.
D'autres encore ont choisi de rompre avec le monde intellectuel en s'établissant en
usine ou en partant vers un ailleurs lointain. L'ouvrage prend ces situations d'empêchement,
subies ou choisies, comme autant de terrains d'enquête : que disent-elles de la condition
intellectuelle ? Que mobilisent ces hommes et femmes pour faire face aux privations
dont ils et elles sont l'objet ? Leurs réactions nous révèlent combien la condition
intellectuelle ordinaire tient à des apprentissages lettrés, mais aussi à des équipements
matériels (le bureau, le livre), à des publics (les lecteurs, les élèves) et à des
solidarités (les pairs), autrement dit à des mondes qui soutiennent l'identité. Au
fond, ce que nous donnent à voir ces récits de captivité, ces carnets de guerre ou
ces correspondances d'exil, ce sont les tentatives pour reconstruire ces mondes. Dans
l'épreuve et malgré elle. [source éditeur]