Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Titre(s) : Le cinéma de Bruno Dumont en fragments alphabétiques [Texte imprimé] / sous la direction de Benjamin Thomas ; textes de Maryline Alligier, Vincent Amiel, Frédéric Cavé... [et al.]
Publication : Laval : WARM, impr. 2021
Impression : 53-Mayenne : Jouve-print
Description matérielle : 1 vol. (430-[12] p.) : ill. en coul. ; 19 cm
Collection : Cinéma
Lien à la collection : Cinéma (Laval)
Note(s) : Filmogr. p. 425-427
Autre(s) auteur(s) : Thomas, Benjamin (1976-....). Directeur de publication
Sujet(s) : Dumont, Bruno (1958-....) -- Critique et interprétation
Indice(s) Dewey :
791.430 233092 (23e éd.) = Cinéma - Réalisation - Biographie
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-9568325-5-3 (br.) : 24 EUR
EAN 9782956832553
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb46803389t
Notice n° :
FRBNF46803389
Résumé : Depuis La Vie de Jésus en 1997 jusqu'au plus récent Jeanne, le cinéma de Bruno Dumont
se place au plus près des gestes, des corps, des lieux, des manières dont les uns
et les autres se nouent ou se heurtent. Ses œuvres, dans des registres et des genres
parfois très différents, accueillent l'accident, l'incident, dédaignent la construction
dramatique attendue pour observer la coexistence des contraires, dans le monde comme
dans les êtres. Les films de Dumont, loin de se contenter de saisir les aspects d'un
monde brut, prennent au sérieux le visible comme son revers. La composition et le
montage y sont aussi déterminants que le souci de rendre sensible la part dense d'invisible
dont sont feuilletées les images. L'une des façons d'approcher un cinéma d'une telle
richesse esthétique et thématique serait peut-être précisément de maintenir à son
sujet une pluralité de points de vue, une coexistence des lectures. C'est en tout
cas la voie empruntée ici : une réflexion collective, sous la forme de soixante-sept
fragments alphabétiques – de "Acteurs" à "Zombies et cannibales", en passant par "Bach",
"Bailleul", "Écriture", "Grotesque", "Mystique", "P'tit Quinquin", "Politique" ou
"Bruegel" –, signés par vingt-huit auteurs, consacrés aussi bien aux longs métrages
et séries qu'à des questions et motifs entêtants, comme autant d'entrées possibles
pour penser le cinéma de Bruno Dumont. [source éditeur]