Notice bibliographique

  • Notice
  • vignette
  • vignette
vignette large

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Titre(s) : Le cinéma de Bruno Dumont en fragments alphabétiques [Texte imprimé] / sous la direction de Benjamin Thomas ; textes de Maryline Alligier, Vincent Amiel, Frédéric Cavé... [et al.]

Publication : Laval : WARM, impr. 2021

Impression : 53-Mayenne : Jouve-print

Description matérielle : 1 vol. (430-[12] p.) : ill. en coul. ; 19 cm

Collection : Cinéma

Lien à la collection : Cinéma (Laval) 


Note(s) : Filmogr. p. 425-427


Autre(s) auteur(s) : Thomas, Benjamin (1976-....). Directeur de publication  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Sujet(s) : Dumont, Bruno (1958-....) -- Critique et interprétation  Voir les notices liées en tant que sujet

Indice(s) Dewey :  791.430 233092 (23e éd.) = Cinéma - Réalisation - Biographie  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-9568325-5-3 (br.) : 24 EUR
EAN 9782956832553

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb46803389t

Notice n° :  FRBNF46803389


Résumé : Depuis La Vie de Jésus en 1997 jusqu'au plus récent Jeanne, le cinéma de Bruno Dumont se place au plus près des gestes, des corps, des lieux, des manières dont les uns et les autres se nouent ou se heurtent. Ses œuvres, dans des registres et des genres parfois très différents, accueillent l'accident, l'incident, dédaignent la construction dramatique attendue pour observer la coexistence des contraires, dans le monde comme dans les êtres. Les films de Dumont, loin de se contenter de saisir les aspects d'un monde brut, prennent au sérieux le visible comme son revers. La composition et le montage y sont aussi déterminants que le souci de rendre sensible la part dense d'invisible dont sont feuilletées les images. L'une des façons d'approcher un cinéma d'une telle richesse esthétique et thématique serait peut-être précisément de maintenir à son sujet une pluralité de points de vue, une coexistence des lectures. C'est en tout cas la voie empruntée ici : une réflexion collective, sous la forme de soixante-sept fragments alphabétiques – de "Acteurs" à "Zombies et cannibales", en passant par "Bach", "Bailleul", "Écriture", "Grotesque", "Mystique", "P'tit Quinquin", "Politique" ou "Bruegel" –, signés par vingt-huit auteurs, consacrés aussi bien aux longs métrages et séries qu'à des questions et motifs entêtants, comme autant d'entrées possibles pour penser le cinéma de Bruno Dumont. [source éditeur]


Localiser ce document(2 Exemplaires)

Tolbiac - Haut-de-jardin - Audiovisuel - Salle A - Médias audiovisuels, multimédias et cinéma 

1 partie d'exemplaire regroupée

791.430 92 DUMO 5 TH
support : livre

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée