Notice bibliographique
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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Sokolovska, Zorana
Titre(s) : Les langues en débat dans une Europe en projet [Texte imprimé] / Zorana Sokolovska
Publication : Lyon : ENS éditions, 2021
Impression : 53-Mayenne : Jouve-print
Description matérielle : 1 vol. (306 p.) : ill. ; 23 cm
Collection : Langages, ISSN 1285-6096
Lien à la collection : Langages (Fontenay-aux-Roses)
Note(s) : Bibliogr. p. 289-296. Index
Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sciences du langage : Université de Strasbourg
: 2016
Sujet(s) : Multilinguisme -- Pays de l'Union européenne -- 1945-....
Union européenne -- Politique linguistique -- 1945-....
Conseil de l'Europe -- Langues -- 1945-....
Indice(s) Dewey :
306.449 4 (23e éd.) = Politiques linguistiques - Europe
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 979-10-362-0291-9 (br.) : 35 EUR
EAN 9791036202919
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb467611724
Notice n° :
FRBNF46761172
Résumé : Depuis quelques décennies, les discours de promotion et de valorisation du plurilinguisme
imprègnent différentes sphères de la société. Divers acteurs sociaux les façonnent
et parmi ces derniers le Conseil de l'Europe occupe une place centrale dans la production
et la circulation des discours et des idées sur le plurilinguisme en Europe. Matérialisées
dans différents instruments comme les recommandations, guides et cadres de référence,
ces idées construisent les bases d'un discours d'autorité. Au croisement de la sociolinguistique,
l'analyse du discours et l'anthropologie institutionnelle, cet ouvrage étudie l'émergence
et la circulation des idées sur les langues au sein du Conseil de l'Europe grâce à
l'examen de textes institutionnels produits entre 1949 et 2008. Il s'interroge notamment
sur ce qu'est le plurilinguisme, sur son rôle et ses enjeux pour la gestion de l'Europe.
Il propose par ailleurs une réflexion critique sur la mobilisation et la promotion
d'une certaine vision des langues et du plurilinguisme afin d'exercer un pouvoir sur
la scène internationale. Cet ouvrage s'adresse aux sociolinguistes, analystes du discours,
anthropologues et intéressera également les étudiants et professionnels du domaine
politico-éducatif. Zorana Sokolovska est enseignante-chercheure en sociolinguistique
à l'université de Fribourg et lectrice de linguistique française à la Haute école
pédagogique de Lucerne. Ses recherches portent sur le rôle des institutions dans la
gestion des langues et de leur enseignement-apprentissage. [source éditeur]