Notice bibliographique

  • Notice

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Titre(s) : Enseigner les traites, les esclavages, les abolitions & leurs héritages [Texte imprimé] / [sous la direction de] Marie-Albane de Suremain & Éric Mesnard ; [préface de Jean Hébrard]

Publication : Paris : Karthala ; Aubervilliers : CIRESC, DL 2021

Impression : 91-Villejust : Impr. Tirage

Description matérielle : 1 vol. (338 p.) : ill. en coul. ; 24 cm

Collection : Esclavages, ISSN 2111-0255

Lien à la collection : "Esclavages" 


Note(s) : Bibliogr. p. 323-329. Webliogr. p. 329-330. Notes bibliogr.. - CIRESC = Centre international de recherches sur les esclavages


Autre(s) auteur(s) : Suremain, Marie-Albane de. Directeur de publication  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Mesnard, Éric. Directeur de publication  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Sujet(s) : Esclavage -- Étude et enseignement  Voir les notices liées en tant que sujet
Esclavage -- Abolition -- Étude et enseignement  Voir les notices liées en tant que sujet

Indice(s) Dewey :  306.362 071 (23e éd.) = Esclavage - Enseignement  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-8111-2806-7 (br.) : 28 EUR
EAN 9782811128067

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb46736336d

Notice n° :  FRBNF46736336


Résumé : L'histoire des traites, des esclavages, des abolitions et de leurs héritages est trop souvent mal connue ou invisibilisée. La demande sociale est pourtant forte et de grandes enquêtes scientifiques nourrissent une recherche internationale qui éclaire les questions d'aujourd'hui, autour de la construction des identités politiques et des discriminations. Cependant, beaucoup reste à faire car les avancées de l'histoire scolaire ne sont jamais acquises. Cet ouvrage offre un tour d'horizon international exceptionnel sur les programmes scolaires et les pratiques pédagogiques de l'école élémentaire au lycée en mettant en connexion l'Afrique, les Amériques et l'Europe. De nombreux retours d'expérience et des propositions pédagogiques pluridisciplinaires enracinées dans la recherche sont présentées. Ce livre s'adresse aux spécialistes de l'école ainsi qu'à un large public, intéressé par le croisement des regards sur les représentations de l'esclavage dans les sociétés actuelles et leurs dynamiques. [source 4ème de couverture]


Localiser ce document(4 Exemplaires)

Tolbiac - Haut-de-jardin - Philosophie, histoire, sciences de l'homme - Salle J - Histoire, archéologie 

1 partie d'exemplaire regroupée

907.2 SURE e
support : livre

Tolbiac - Rez-de-jardin - libre-accès - Philosophie, histoire, sciences de l'homme - Salle L - Histoire, archéologie 

1 partie d'exemplaire regroupée

907.2 SURE e
support : livre

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée

Arsenal - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée