Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Traversier, Mélanie (1975-....)
Titre(s) : L'harmonica de verre et miss Davies [Texte imprimé] : essai sur la mécanique du succès au siècle des Lumières / Mélanie Traversier
Publication : Paris : Éditions du Seuil, DL 2021
Impression : 61-Lonrai : Normandie roto impr.
Description matérielle : 1 vol. (504 p.) ; 24 cm
Note(s) : Bibliogr. p. 467-491. Index
Sujet(s) : Davies, Mary Ann (1744-1818)
Franklin, Benjamin (1706-1790) -- Musique
Musique -- Europe -- 18e siècle
Harmonica de verres
Indice(s) Dewey :
780.940 903 (23e éd.) = Musique - Europe - 1500-1899
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-02-145145-0 (br.) : 25 EUR
EAN 9782021451450
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb46734001f
Notice n° :
FRBNF46734001
Résumé : Une jeune fille fait son entrée. La voici qui s'assoit derrière un objet oblong supportant
une trentaine de bols de cristal enchâssés du plus large au plus petit. Elle mouille
ses mains, puis se met à frotter les verres dans un ordre qu'elle est la seule, alors,
à connaître. La friction délicatement rythmée crée une mélodie inouïe et saisissante.
A la fin du XVIIIe siècle, l'« harmonica de verre » a suscité l'engouement de la bonne
société européenne tout à la fois férue de musique et de curiosités mécaniques puis,
quasiment avec une même passion, l'effroi. Fallait-il craindre ses effets sur les
nerfs ? Aujourd'hui son nom même est oublié, de même que celui de sa première interprète
Mary Ann Davies, longtemps accompagnée au chant par sa sœur, Cecilia. Celui qui mit
au point l'instrument, en revanche, est demeuré célèbre puisqu'il n'est autre que
Benjamin Franklin. Entremêlant les carrières heurtées des deux musiciennes avec l'itinéraire
auréolé de gloire du savant et homme politique américain, Mélanie Traversier nous
invite à parcourir les différents mondes de la musique au siècle des Lumières : les
artistes et leurs publics, les entrepreneurs de spectacle, les facteurs d'instruments,
les inventeurs, les réseaux savants et diplomatiques. En relevant leurs étrangetés
qui bousculent le grand récit de la modernité, en questionnant le rôle des femmes
dans l'histoire des inventions, elle met au jour une mécanique du succès qui ne fait
pas seulement jouer les ressorts de l'émotion musicale, mais aussi ceux des sciences
et des techniques, au temps où l'instrument de musique était conçu comme une machine
à faire advenir l'innovation. [source 4e de couverture]