Notice bibliographique

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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Titre(s) : Territoires apprenants [Texte imprimé] : un processus d'apprentissage émergent à l'épreuve du réel / sous la direction de Luc Gwiazdzinski, Florent Cholat ; préface de Theodore Zeldin

Publication : [Grenoble] : Elya éditions, impr. 2021

Impression : 93-La Plaine-Saint-Denis : Isiprint

Description matérielle : 1 vol. (247 p.) : ill. ; 20 cm

Collection : L'innovation autrement, ISSN 2431-5141

Lien à la collection : L'Innovation autrement 


Note(s) : Notes bibliogr. et webliogr.


Autre(s) auteur(s) : Gwiazdzinski, Luc (1966-....). Directeur de publication  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Cholat, Florent (1988-....). Directeur de publication  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Sujet(s) : Échanges éducatifs -- Europe -- 2000-....  Voir les notices liées en tant que sujet
Éducation par le territoire -- Europe -- 2000-....  Voir les notices liées en tant que sujet

Indice(s) Dewey :  379.4 (23e éd.) = Éducation - Politiques publiques - Europe  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 979-10-91336-161 (br.) : 20 EUR
EAN 9791091336161

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb467070397

Notice n° :  FRBNF46707039


Résumé : Entre observation de dynamiques à l'œuvre et slogan, l'expression « territoires apprenants » est régulièrement utilisée dans nombre de disciplines et de politiques publiques et de plus en plus mobilisée par les acteurs et organisations pour qualifier un processus ou engager des démarches collectives en développement territorial ou formation. Dans un contexte de décentralisation accrue, de territorialisation des politiques éducatives et d'autonomisation progressive des établissements scolaires, la notion de « territoires apprenants » sert également à désigner les nouveaux « dispositifs pédagogiques territorialisés » qui se développent autour de deux grands axes : privilégier l'ouverture des établissements scolaires sur leur environnement pour favoriser la contextualisation des savoirs, redonner du sens aux apprentissages et lutter contre le décrochage ; favoriser le croisement des regards entre les acteurs à travers le déploiement de protocoles adaptés. En s'appuyant sur l'expérience du projet pédagogique européen TERAPI (Erasmus+) mené entre des établissements scolaires de France, Italie et Roumanie autour d'agencements originaux associant élèves, enseignants, parents, associations et scientifiques, l'ouvrage revient sur cette notion à travers une douzaine de contributions de chercheurs, d'acteurs éducatifs et d'enseignants des trois pays, et en propose une première définition. Quelques outils d'analyse et leviers d'action présentés mettent en évidence les enjeux, les apports mais aussi les limites d'une notion passée en quelques années de l'ombre à la lumière et de dispositifs qui cherchent à faire vivre le « droit à l'éducation » en le confrontant au terrain et au réel. Au-delà des questions d'apprentissage, la réflexion, les méthodes et les outils ouvrent plus largement sur le design collectif et l'avenir de la société contemporaine confrontée aux crises et à l'incertitude. [source éditeur]


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