Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Titre(s) : Territoires apprenants [Texte imprimé] : un processus d'apprentissage émergent à l'épreuve du réel / sous la direction de Luc Gwiazdzinski, Florent Cholat ; préface de Theodore Zeldin
Publication : [Grenoble] : Elya éditions, impr. 2021
Impression : 93-La Plaine-Saint-Denis : Isiprint
Description matérielle : 1 vol. (247 p.) : ill. ; 20 cm
Collection : L'innovation autrement, ISSN 2431-5141
Lien à la collection : L'Innovation autrement
Note(s) : Notes bibliogr. et webliogr.
Autre(s) auteur(s) : Gwiazdzinski, Luc (1966-....). Directeur de publication
Cholat, Florent (1988-....). Directeur de publication
Sujet(s) : Échanges éducatifs -- Europe -- 2000-....
Éducation par le territoire -- Europe -- 2000-....
Indice(s) Dewey :
379.4 (23e éd.) = Éducation - Politiques publiques - Europe
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 979-10-91336-161 (br.) : 20 EUR
EAN 9791091336161
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb467070397
Notice n° :
FRBNF46707039
Résumé : Entre observation de dynamiques à l'œuvre et slogan, l'expression « territoires apprenants
» est régulièrement utilisée dans nombre de disciplines et de politiques publiques
et de plus en plus mobilisée par les acteurs et organisations pour qualifier un processus
ou engager des démarches collectives en développement territorial ou formation. Dans
un contexte de décentralisation accrue, de territorialisation des politiques éducatives
et d'autonomisation progressive des établissements scolaires, la notion de « territoires
apprenants » sert également à désigner les nouveaux « dispositifs pédagogiques territorialisés
» qui se développent autour de deux grands axes : privilégier l'ouverture des établissements
scolaires sur leur environnement pour favoriser la contextualisation des savoirs,
redonner du sens aux apprentissages et lutter contre le décrochage ; favoriser le
croisement des regards entre les acteurs à travers le déploiement de protocoles adaptés.
En s'appuyant sur l'expérience du projet pédagogique européen TERAPI (Erasmus+) mené
entre des établissements scolaires de France, Italie et Roumanie autour d'agencements
originaux associant élèves, enseignants, parents, associations et scientifiques, l'ouvrage
revient sur cette notion à travers une douzaine de contributions de chercheurs, d'acteurs
éducatifs et d'enseignants des trois pays, et en propose une première définition.
Quelques outils d'analyse et leviers d'action présentés mettent en évidence les enjeux,
les apports mais aussi les limites d'une notion passée en quelques années de l'ombre
à la lumière et de dispositifs qui cherchent à faire vivre le « droit à l'éducation
» en le confrontant au terrain et au réel. Au-delà des questions d'apprentissage,
la réflexion, les méthodes et les outils ouvrent plus largement sur le design collectif
et l'avenir de la société contemporaine confrontée aux crises et à l'incertitude.
[source éditeur]