Notice bibliographique

  • Notice
vignette simple

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Auteur(s) : Brocas, Alexis (1973-....)  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : La honte de la galaxie [Texte imprimé] / Alexis Brocas

Publication : [Paris] : Éditions Sarbacane, DL 2021

Impression : impr. en Italie

Description matérielle : 1 vol. (490 p.) ; 22 cm

Collection : Exprim'

Lien à la collection : Exprim' 


Note(s) : Discogr., 1 p.


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-37731-546-8 (br.) : 18 EUR
EAN 9782377315468

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb46674261h

Notice n° :  FRBNF46674261

Univers jeunesse Cette notice appartient à l'univers jeunesse


Résumé : Oubliez Star Wars, oubliez Les Gardiens de la Galaxie : embarquez avec Meryma, la plus dingue des pilotes, pour une aventure spatiale épique et hilarante An 300 000 et des poussières. Sur une planète sans loi aux confins de la Voie lactée. Meryma, 17 ans, se noie dans les drogues et la mélancolie pour oublier son passé tumultueux d'héroïne des guerres impériales – ainsi que le scandale qui a fait d'elle la honte de la Galaxie. Un matin, un convoi plein de ses ex-soeurs d'armes fait escale dans son ciel. Mission : explorer la zone inconnue de Nixte, qui abriterait les vestiges d'une civilisation extraterrestre depuis longtemps disparue, et où se produiraient des prodiges… Or, Meryma a toujoursété fascinée par Nixte. Avec l'Orphelin, le petit voleur qu'elle a adopté sur Frontière, elle se débrouille pour intégrer le convoi, et se retrouve cuisinière sur un immense vaisseau qui cache bien des secrets dans ses soutes. Meryma va les lever un par un, tout en vivant mille aventures, avant d'affronter la plus grande énigme de ces 10 000 dernières années. Le mystère de Nixte. [source éditeur]


Infos du Centre national de la littérature pour la jeunesse : 
Genre : Romans
Public destinataire : À partir de 13 ans
Avis critique : Coup de coeur !
Notice critique : Dix ans après sa trilogie satanique et métaphysique La mort j'adore, voilà qu'Alexis Brocas vient donner un grand coup de pied dans la S.F. pour adolescents ! Et c'est tout ce qu'on aime : malin, ambitieux, complexe, abouti et cerise sur gâteau, bourré d'humour, noir de préférence. An 300 000, le monde connu a bien changé, il s'étend désormais jusqu'aux confins de l'univers. On pourrait facilement perdre pied en essayant de rattraper ces centaines de milliers d'années d'évolution et pourtant, la première prouesse du romancier est de nous faire pénétrer cet univers incroyable avec la plus grande facilité, en quelques chapitres exemplaires, ingénieux et inspirés. L'héroïne, Meryma, est une tête brûlée qui fait déjà office de vieille du haut de ses dix-sept ans car dans son monde, on met les petites filles aux commandes de vaisseaux dès l'âge de six ans ! Échouée parce qu'en disgrâce sur une planète lointaine, elle va reprendre du service (ou presque) à bord d'un vaisseau en route pour Nixte, une zone qui abriterait les vestiges d'une civilisation disparue qui l'a toujours fascinée. Sous la carapace en titane du space opera où les prouesses techniques le disputent aux avancées biologiques, le romancier fait battre simplement le cœur des hommes (et des autres entités vivantes, quelles qu'elles soient !) en nous parlant entre autres choses d'amour, de défi à l'autorité, de curiosité. Les loosers magnifiques à rebours de la folle marche du monde ont encore bien des choses à dire ! - Le 20210401 , par Emmanuelle Kabala (publié dans La Revue des livres pour enfants)
Genre : Romans
Public destinataire : À partir de 15 ans
Avis critique : Coup de coeur !
Notice critique : An 300 000, le monde connu s'étend désormais jusqu'aux confins de l'univers. L'héroïne et ex-pilote, la surdouée Meryma, survit sur une planète lointaine où elle est exilée depuis qu'elle est tombée en disgrâce. Mais elle va reprendre du service (ou presque) à bord d'un vaisseau en route pour Nixte, une zone qui abriterait les vestiges d'une civilisation disparue qui l'a toujours fascinée... Un space opera de haut vol : malin, ambitieux, complexe, abouti et cerise sur le gâteau, bourré d'humour, noir de préférence ! - Le 20211101 (publié dans La Revue des livres pour enfants. Sélection annuelle)

Localiser ce document(3 Exemplaires)

Tolbiac - Haut-de-jardin

1 partie d'exemplaire regroupée

-Littérature et art- Salle I -Actualité de l'édition
support : livre

indisponible : retiré définitivement

Tolbiac - Haut-de-jardin

1 partie d'exemplaire regroupée

-Littérature et art- Salle I - Bibliothèque idéale - ER 230 BRO h
support : livre

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée