Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté. Image fixe : sans médiation
Titre conventionnel : [Exposition. Paris, Musée de la chasse et de la nature. 2018]
Titre(s) : Mircea Cantor... [Texte imprimé] : [expositions, Paris, Musée de la chasse et de la nature, 15 janvier-31 mars 2018] / [catalogues sous la direction de Claude d'Anthenaise]
Publication : Paris : Fondation François Sommer : Musée de la chasse et de la nature, copyright
2019
Description matérielle : 2 vol. (71, 67 p.) : ill. en coul. ; 23 cm
Comprend : Mircea Cantor, Vânătorul de imagini, chasseur d'images ; Chambre d'amis, cameră de
oaspeti
Note(s) : Titres des volumes pris sur l'étui, présentés tête-bêche. - Contient des textes en
roumain. - Expositions présentées dans le cadre de la Saison France-Roumanie 2019
Autre(s) auteur(s) : Musée de la chasse et de la nature (Paris)
Anthenaise, Claude d'. Directeur de publication
Sujet(s) : Cantor, Mircea (1977-....) -- Thèmes, motifs
Art -- Roumanie -- 2000-.... -- Thèmes, motifs
Animaux sauvages -- Dans l'art
Genre ou forme : Catalogues d'exposition
Indice(s) Dewey :
709.2 (23e éd.) = Beaux-arts et arts décoratifs - Biographie
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-9549065-7-7 (br. sous étui) : 29 EUR (les 2 vol.)
EAN 9782954906577
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb46669447h
Notice n° :
FRBNF46669447
Résumé : Dans le cadre de la Saison France-Roumanie 2019 qui vient célébrer le centenaire de
la création de la Roumanie moderne et coïncide avec la Présidence roumaine du Conseil
de l'Union européenne, le musée de la Chasse et de la Nature offre une carte blanche
à l'artiste Mircea Cantor. Mircea Cantor (né en 1977), artiste de renommée internationale
et figure majeure de l'art contemporain roumain, a remporté le Prix de la Fondation
d'entreprise Ricard en 2004, puis le prestigieux Prix Marcel Duchamp en 2011. Son
enfance, passée dans un pays de régime communiste, et ses souvenirs personnels constituent
le point de départ de la plupart de ses oeuvres. Ses productions s'attachent à souligner
les différences sociales et les frontières subsistant entre les pays. La recherche
formelle et esthétique de ses vidéos et de ses installations se combine avec un engagement
poétique se traduisant par des gestes simples, mais d'une valeur universelle. Pour
sa « carte blanche » au musée de la Chasse et de la Nature, Mircea Cantor s'intéresse
à la notion de « territoire ». Ce thème est au coeur de la rencontre du prédateur
et de sa proie qui inspire son récent film (Aquila non capot muscas 2018) où l'on
voit un aigle en train de chasser un drone. Dans un autre film (Deeparture 2005) on
assiste à la tension montante entre un loup et une biche se côtoyant dans l'espace
artificiel d'un « white cube ». [source éditeur]