Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Image animée : vidéo
Titre(s) : El telón de azúcar [Images animées] / Camila Guzmán Urzúa, réal. ; Omar Soza, comp.
Titre original : El telón de azúcar
Diffusion/distribution : [Bordeaux] : France-Amérique Latine, Comité Bordeaux-Gironde, copyright 2006 (diffusion/distribution)
Description matérielle : 1 DVD-R vidéo (1 h 51 min) : 16/9, coul., son.
Note(s) : Document en version originale espagnole sous-titrée en français
Présenté lors du Festival "Rencontres du cinéma latino-américain" organisé par l'Association
FAL 33.
"Filmer l'école à Cuba peut se concevoir comme une entreprise de dénonciation des
mensonges de la propagande communiste et de l'embrigadement de la jeunesse. La démarche
de Camila Guzmán Urzúa est plus intime, plus déchirée aussi. Deux images l'évoquent
: un jeune homme fouille dans une boîte à biscuits pour en extraire des photos de
ses parents, jeunes militants de la révolution, et une photo de classe de la réalisatrice.
Celle-ci fait ensuite la liste de ceux qui se sont exilés, liste si longue que l'on
comprend qu'il n'en est resté qu'un, le jeune homme à la boîte de biscuits. Le film
est l'histoire du chemin qui sépare ces photos, où la petite voix de l'autobiographie
questionne les représentations officielles de l'histoire, pro ou anticastristes. L'école
à Cuba, pour Camila, c'est d'abord une affaire de ton et de goût. Le ton de belles
vacances, certes un peu spéciales, dans les camps de pionniers, où les enfants placés
"au contact des travailleurs" se retrouvaient entre eux, loin de l'autorité rabat-joie
des parents. Le goût, c'est le sucré des goûters, de pâtisseries et de jus de fruits.
Les goûters ne sont plus qu'un souvenir, la colonie modèle des pionniers tombe en
ruine. Des souvenirs amers ternissent l'image sucrée de l'école du socialisme : les
punitions, la délation au quotidien, et le réveil brutal de la "période spéciale".
Si le film questionne inlassablement ce déni de la réalité, il puise sa force dans
la permanence de son regard à l'échelle d'une cour d'école, aux dimensions d'un quartier.
Le mensonge des dirigeants ne peut cacher le rêve de la population, celui d'une société
solidaire. Ce rêve brisé est filmé comme une photo qui se désagrège avant de se déchirer,
une photo d'enfants qui ont grandi à l'intérieur du rêve et l'ont vu se dissiper avec
leur propre jeunesse. La société cubaine ne se divise pas entre pro et anti-castristes,
entre "restés" et "partis", mais à l'intérieur des familles déchirées par l'exil.
Récit douloureux d'une génération d'orphelins, d'orphelins d'un rêve." (Yann Lardeau)
(source : film-documentaire.fr)
Production audiovisuelle : Production audiovisuelle : Copyright Paraiso production diffusion : Luz films, 2006
Auteur(s) :
Guzmán Urzúa, Camila (1971-....). Réalisateur. Scénariste
Sosa, Omar (1965-....). Compositeur
Autre(s) forme(s) du titre :
- Titre(s) parallèle(s) : Le talon de sucre
Sujet(s) : Éducation communiste -- Cuba
Écoliers -- Cuba -- 1970-....
Conditions économiques -- Cuba -- 1990-2020
Cuba -- 1956-1959 (Révolution)
Genre ou forme : non fiction
Récits personnels
Biographie
Circuit de distribution : associatif
Indice(s) Dewey :
972.910 083 (23e éd.) = Histoire - Cuba - Étude en relation avec les jeunes
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb46665956w
Notice n° :
FRBNF46665956