Notice bibliographique
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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Cixous, Hélène (1937-....)
Titre(s) : Lettres de fuite [Texte imprimé] : séminaire 2001-2004 / Hélène Cixous ; édition établie par Marta Segarra
Publication : Paris : Gallimard, DL 2020
Impression : 61-Lonrai : Normandie roto impr.
Description matérielle : 1 vol. (1185 p.) ; 24 cm
Note(s) : À pour suite : "Il faut bien aimer", ISBN 978-2-07-297119-8
Autre(s) auteur(s) : Segarra, Marta. Éditeur scientifique
Sujet(s) : Littérature occidentale
Indice(s) Dewey :
809 (23e éd.) = Littérature - Histoire et critique
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-07-285906-9 (br.) : 45 EUR
EAN 9782072859069
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb466589076
Notice n° :
FRBNF46658907
Résumé : Le travail théorique et critique d'Hélène Cixous, plus connue par son œuvre de fiction
et pour le théâtre, a surtout été élaboré publiquement au séminaire qu'elle donne
annuellement depuis près d'une cinquantaine d'années. Aussi ce séminaire appartient-il
à l'époque « glorieuse » de la pensée française, aux côtés des séminaires de Jacques
Derrida, Michel Foucault, Jacques Lacan ou Roland Barthes, mais, à la différence de
ceux-ci, celui d'Hélène Cixous était resté inédit jusqu'à aujourd 'hui. Son séminaire
se caractérise par le fait qu'il associe étroitement la littérature et la pensée:
la voix d'Hélène Cixous, forte et séduisante, nous entraîne dans une lecture très
personnelle de la grande littérature occidentale (nous y rencontrons Eschyle, Balzac,
Dostoïevski, Freud, Joyce, Kafka et surtout Proust, mais aussi l'Odyssée et l'Ancien
Testament, parmi bien d'autres œuvres), jointe à la philosophie, puisque la lecture
s'ouvre à l'interprétation du monde. Lettres de fuite regroupe trois ans de séminaire,
de la rentrée 2001 (après le Il septembre, qui a changé nos vies et le monde que nous
connaissions) à juin 2004 (date du dernier dialogue public avec Jacques Derrida, avec
qui Hélène Cixous entretient une conversation permanente). Le séminaire fait une place
essentielle au désir, à l'amour et à la sexualité, des thèmes universels, mais il
est aussi toujours attentif à ce qui se passe sur la scène du monde. Ce volume possède
ainsi une unité thématique autour de la perte, la mort et la guerre - mais aussi de
l'amour, la beauté et la vie. Lettres de fuite est donc un hommage aux « puissances
autres » de la littérature. Hélène Cixous conclut: « Dans sa fragilité, dans son côté
désarmé, la littérature est absolument indispensable. » [source éditeur]