• Notice

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : électronique

Titre clé :  L' Enseignement de l'architecture au XXe siècle


Titre(s) : L' Enseignement de l'architecture au XXe siècle [Texte électronique] : ENSARCHI

Numérotation : 26 novembre 2019-

Type de ressource électronique : Données textuelles en ligne

Publication : Strasbourg : ENSARCHI, 2019-

Note(s) : Blogue. - Notice rédigée d'après la consultation de la ressource, 2020-11-23

Description matérielle : 1 ressource dématérialisée

Périodicité : Irrégulier


Autre(s) forme(s) du titre : 
- Autre forme du titre : ENSARCHI
- Forme développée du titre : L'Enseignement de l'architecture au vingtième siècle


Indice(s) Dewey :  720.711 (23e éd.) = Architecture - Enseignement supérieur  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISSN 2741-8774 = L' Enseignement de l'architecture au XXe siècle
ISSN-L 2741-8774
cf.https://portal.issn.org/resource/ISSN/2741-8774

URL : https://ensarchi.hypotheses.org/ - Format(s) de diffusion : HTML. - Accès libre et intégral. - Consulté le 2020-11-23
URL (capture dans Internet Archive) : https://web.archive.org/web/*/https://ensarchi.hypotheses.org/

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb46654755j

Notice n° :  FRBNF46654755


Commentaires : L'enseignement de l'architecture a été transformé au fil du XXe siècle, mis en cause par sa démocratisation et sa féminisation, par l'essor de l'urbanisme et du Mouvement moderne, par l'apparition de programmes sociaux et de nouvelles techniques... Des bilans ont été dressés aux États-Unis ou en Allemagne, mais en France rien n'a été tenté. Centrées sur la principale école parisienne, les publications ont ignoré les autres établissements ; fascinées par le XIXe siècle, elles ont laissé dans l'ombre le suivant ; intéressées par la théorie, elles ont privilégié l'étude des traités et délaissé celle de la pédagogie. L'objectif de ce projet est double : écrire une histoire de l'enseignement de l'architecture en France au XXe et au XXIe siècles, articulée à celle de la professionnalisation du métier d'architecte en intégrant une perspective comparatiste, et susciter la collecte et la conservation d'archives manuscrites et orales menacées, ainsi que la numérisation de sources imprimées rares [source éditeur]
Commentaires : The architectural education drastically changed during the 20th century. It was challenged by its democratization, its feminization, by the development of town planning and the Modern Movement, but also by the oncoming social programs and new techniques... In the United States and in Germany, many assessments were made, though nothing was tempted in France. Focused on the Parisian school, the famous Beaux Arts' section of Architecture, and fascinated by the 19th century, most French publications ignored the 20th century as well as other establishment. They were mostly interested in theoretical matters, and favoured studies of treaties while abandoning pedagogy. This project has two purposes. Firstly, to write a comparative history of architectural teaching in France during the 20th and the 21th centuries related to the profession's development. And, secondly, to promote the collection and preservation of handwritten and oral archives, as well as digitizing rare printed sources [source éditeur]


Voir dans une autre base

La BnF ne possède pas d'exemplaire de cette ressource.Cette notice a été créée par la BnF dans le cadre de sa mission nationale d''identification bibliographique.

Localiser ce document dans le Catalogue collectif de France.
Localiser ce document dans d''autres catalogues.