Notice de périodique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : électronique
Titre clé :
L' Enseignement de l'architecture au XXe siècle
Titre(s) : L' Enseignement de l'architecture au XXe siècle [Texte électronique] : ENSARCHI
Numérotation : 26 novembre 2019-
Type de ressource électronique : Données textuelles en ligne
Publication : Strasbourg : ENSARCHI, 2019-
Note(s) : Blogue. - Notice rédigée d'après la consultation de la ressource, 2020-11-23
Description matérielle : 1 ressource dématérialisée
Périodicité : Irrégulier
Autre(s) forme(s) du titre :
- Autre forme du titre : ENSARCHI
- Forme développée du titre : L'Enseignement de l'architecture au vingtième siècle
Indice(s) Dewey :
720.711 (23e éd.) = Architecture - Enseignement supérieur
Identifiants, prix et caractéristiques : ISSN 2741-8774 = L' Enseignement de l'architecture au XXe siècle
ISSN-L 2741-8774
cf.https://portal.issn.org/resource/ISSN/2741-8774
URL : https://ensarchi.hypotheses.org/ - Format(s) de diffusion : HTML. - Accès libre et
intégral. - Consulté le 2020-11-23
URL (capture dans Internet Archive) : https://web.archive.org/web/*/https://ensarchi.hypotheses.org/
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb46654755j
Notice n° :
FRBNF46654755
Commentaires : L'enseignement de l'architecture a été transformé au fil du XXe siècle, mis en cause
par sa démocratisation et sa féminisation, par l'essor de l'urbanisme et du Mouvement
moderne, par l'apparition de programmes sociaux et de nouvelles techniques... Des
bilans ont été dressés aux États-Unis ou en Allemagne, mais en France rien n'a été
tenté. Centrées sur la principale école parisienne, les publications ont ignoré les
autres établissements ; fascinées par le XIXe siècle, elles ont laissé dans l'ombre
le suivant ; intéressées par la théorie, elles ont privilégié l'étude des traités
et délaissé celle de la pédagogie. L'objectif de ce projet est double : écrire une
histoire de l'enseignement de l'architecture en France au XXe et au XXIe siècles,
articulée à celle de la professionnalisation du métier d'architecte en intégrant une
perspective comparatiste, et susciter la collecte et la conservation d'archives manuscrites
et orales menacées, ainsi que la numérisation de sources imprimées rares [source éditeur]
Commentaires : The architectural education drastically changed during the 20th century. It was challenged
by its democratization, its feminization, by the development of town planning and
the Modern Movement, but also by the oncoming social programs and new techniques...
In the United States and in Germany, many assessments were made, though nothing was
tempted in France. Focused on the Parisian school, the famous Beaux Arts' section
of Architecture, and fascinated by the 19th century, most French publications ignored
the 20th century as well as other establishment. They were mostly interested in theoretical
matters, and favoured studies of treaties while abandoning pedagogy. This project
has two purposes. Firstly, to write a comparative history of architectural teaching
in France during the 20th and the 21th centuries related to the profession's development.
And, secondly, to promote the collection and preservation of handwritten and oral
archives, as well as digitizing rare printed sources [source éditeur]
Voir dans une autre base
La BnF ne possède pas d'exemplaire de cette ressource.Cette notice a été créée par la BnF dans le cadre de sa mission nationale d''identification bibliographique.
Localiser ce document dans le Catalogue collectif de France.Localiser ce document dans d''autres catalogues.