Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Titre(s) : Management du sport 3.0 [Texte imprimé] : spectacle, fan experience, digital / sous la direction de Michel Desbordes, Christopher Hautbois
Publication : Paris : Economica, DL 2020
Impression : 61-Lonrai : Normandie roto impr.
Description matérielle : 1 vol. (463 p.) : ill. ; 24 cm
Note(s) : Notes bibliogr.
Autre(s) auteur(s) : Desbordes, Michel (1969-....). Directeur de publication
Hautbois, Christopher. Directeur de publication
Sujet(s) : Sports -- Marketing -- 1990-2020
Sports -- Aspect économique -- 1990-2020
Sports -- Gestion -- 1990-2020
Indice(s) Dewey :
796.069 (23e éd.) = Sports - Gestion
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-7178-7138-8 (br.) : 49 EUR
EAN 9782717871388
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb46636286h
Notice n° :
FRBNF46636286
Résumé : Cet ouvrage s'inscrit à la suite de Stratégie des entreprises dans le sport (Economica,
2001, 2004). Il ambitionne d'aborder les bouleversements qu'a connus l'économie du
sport depuis 20 ans. Autrefois simple outil destiné à accroître la pratique sportive,
l'événement est devenu beaucoup plus complexe : instrument de communication pour les
entreprises ou les fédérations, de fidélisation des consommateurs et/ou des licenciés,
il mobilise aujourd'hui toutes les techniques du digital, des stades connectés ou
de la réalité virtuelle. La première partie de ce livre, « les tendances récentes
du marketing du sport », est composée de deux sous-parties : « activation et optimisation
de la fan experience dans les enceintes sportives » et « stratégies des marques sportives
et sponsoring 2.0 ». La seconde partie, « les événements sportifs : entre enjeux de
business et enjeux sociétaux », est divisée en deux sous-parties : « événements sportifs
et innovation de services » et « événements sportifs, enjeux managériaux, sociaux
et territoriaux ». L'originalité de cet ouvrage est d'avoir été rédigé par les étudiants
du Master 2 Sport Leisure and Event Management (SLEM) de l'Université Paris-Saclay.
Chaque chapitre examine un aspect du marché actuel de l'économie du sport. Les étudiants
ont pour cela réalisé un état des lieux important de la littérature académique avant
de mener des entretiens avec des acteurs clés du domaine concerné. 189 entretiens
de professionnels ont été conduits, au total, pour la rédaction de ce livre. Cette
contribution est susceptible d'intéresser les étudiants et professionnels du management
du sport ainsi que toute personne désireuse de comprendre les enjeux globaux des événements
sportifs et leurs coulisses. [source éditeur]