Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Musique notée : sans médiation
Auteur(s) : Bach, Johann Sebastian (1685-1750). Compositeur
Titre conventionnel : [Das wohltemperierte Klavier. BWV 846-893]. Extraits ; arr. pour trio à cordes
Titre(s) : Le clavier bien tempéré. extraits [Musique imprimée] / Jean-Sébastien Bach ; transcription pour trio à cordes de Nicolas Hussein
Présentation : [Partition]
Publication : Coulommiers : Nicolas Hussein, 2020
Impression : impr. en Pologne
Description matérielle : 53 p. ; 30 cm
Distribution musicale : cordes frottées - violon (1), cordes frottées - alto (1), cordes frottées - violoncelle
(1)
Autre(s) auteur(s) : Hussein, Nicolas. Arrangeur
Genre ou forme : Trios à cordes -- Arrangements (musique) -- Partitions
Identifiants, prix et caractéristiques : EAN 9798669888879
ISMN 9798669888879 (br.) : 19,90 EUR
Cotage ARR003
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb46622253c
Notice n° :
FRBNF46622253
Cette notice appartient à l'univers musique
Résumé : Recueil de partitions pour trio à cordes (violon, alto, violoncelle), extraites du
Clavier bien tempéré de Jean-Sébastien Bach et transcrites pour trio à cordes par
Nicolas Hussein. J'ai sélectionné pour ce recueil un certain nombre de préludes et
de fugues extraits des deux livres du Clavier bien tempéré de Jean-Sébastien Bach.
Je me suis basé sur ces critères pour effectuer mon choix : - l'écriture à 3 voix,
de base par Bach, afin de faciliter la transcription pour trio à cordes, sans qu'il
manque des choses ou qu'il faille dénaturer l'œuvre d'origine ; - la longueur de chaque
pièce : j'ai souhaité que chaque prélude ou chaque fugue soit présenté sur une double
page, afin de faciliter la lecture pour les interprètes ; pas de tourne de page en
plein milieu et pas besoin de réaliser des parties séparées, ce qui facilitera le
travail de mise en place. Les adaptations par rapport au texte de Bach sont minimes
: - certaines pièces dans des tonalités très difficiles pour les cordes ont été transposées
d'un demi-ton (supérieur ou inférieur) ; - quelques rares passages à 4 ou 5 voix ont
été simplifiés, ou répartis différemment entre les instruments. Je n'ai volontairement
pas indiqué de coups d'archet, en dehors de quelques rares liaisons d'articulation
présentes sur l'original. Chacun pourra donc mettre ses propres coups d'archet sans
surcharger la partition. De même, ce recueil ne contient aucune indication de tempo
ni de nuance, conformément aux éditions « Urtext » de l'original ; cela permettra
à chacun de laisser libre cours à son interprétation. [source éditeur]