Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Bourguilleau, Antoine (1970-....)
Titre(s) : Jouer la guerre [Texte imprimé] : histoire du wargame / Antoine Bourguilleau
Publication : Paris : Passés composés : Ministère des armées, DL 2020
Impression : 61-Lonrai : Normandie roto impr.
Description matérielle : 1 vol. (264 p.-[8] p. de pl.) : ill. en coul. ; 20 cm
Note(s) : Bibliogr. p. 249-260
Sujet(s) : Jeux de guerre -- Histoire
Indice(s) Dewey :
793.92 (23e éd.) = Jeux de guerre (jeux d'intérieur)
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-37933-090-2 (br.) : 21 EUR
EAN 9782379330902
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb46589051w
Notice n° :
FRBNF46589051
Résumé : Les activités ludiques – dés, jeux de pions, cartes – sont l'un des passe-temps du
soldat, qu'il soit en campagne ou en casernement, et, au-delà de la récréation, la
re-création fait partie des obsessions des officiers et généraux, qui étudient les
campagnes du passé afin de se former à la conduite de la guerre à un niveau et à une
échelle très éloignés de celle du simple soldat : celle de la bataille ou de la campagne.
C'est au XVIIIe siècle que naissent les prémices des jeux de simulation, à destination
des officiers, visant à les préparer, de manière ludique, aux rigueurs et aléas de
la guerre. Un wargame est donc une tentative de se projeter dans le futur par le biais
d'une meilleure compréhension du passé. C'est une combinaison de « jeu », d'histoire
et de science, ou pour le dire plus simplement : les échecs, en mieux. Cet ouvrage
a donc pour objet d'étudier les jeux de simulation, comment ils se sont créés au XVIIIe
et ont été développés, comment ils ont été reçus, compris, utilisés, et ce qu'ils
sont aujourd'hui. [source éditeur]