Notice bibliographique

  • Notice

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Image animée : vidéo ou électronique

Titre(s) : Juifs & Musulmans [Images animées] : si loin, si proches / Karim Miské, réal., aut. ; Emmanuel Blanchard, Nathalie Mars, aut. ; Jean-Jacques Prunès, animaton ; Mathias Duplessy, comp. ; Tudor Parfitt, Sami Zubaida, Michael Mumisa... [et al.], participants

Diffusion/distribution : [Paris] : Centre national du cinéma et de l'image animée, copyright 2013 (diffusion/distribution)

Description matérielle : 4 fichiers vidéo numériques (6 h 56 min) : coul., son.

Collection : Images de la culture. Histoire & société


Note(s) : Réunit 4 épisodes de 52 min chacun
1. Les Origines, 610-721. Voisins, cousins, rivaux ou amis, tout commence dans un mouchoir de poche, dans une société majoritairement polythéïste. Les juifs sont alors des arabes comme les autres, et l'aspect tribal prime sur l'appartenance religieuse. Si certains se convertissent à la religion juive, tous partagent travail, centres d'intérêts et croient aux vertus de l'équitation et de la guerre. Les conflits d'alors ne sont pas d'ordre religieux. C'est dans ce contexte que naît l'islam, par la parole de son fondateur Mahomet. Vu comme un fauteur de troubles par sa tribu, il en est banni et part à Médine où il se familiarise aux récits bibliques, s'en inspire et en reconnaît les prophètes : Ibrahim (Abraham), Moussa (Moïse), Joseph (Youssef). Ce va-et-vient entre les deux communautés et leurs influences respectives va sceller leur sort pour le meilleur et pour le pire. En un siècle, le territoire conquis s'étend de l'Orient à l'Occident, véhiculé tant par le message révolutionnaire que par les rapports de force qui s'instaurent. Juifs et chrétiens deviennent des minorités à qui les musulmans attribuent le statut de dhimmi (protégé et soumis), leur confèrant une protection qui varie selon les lieux, et la liberté de pratiquer leur religion. C'est dans l'Empire ottoman que ce statut sera abrogé en 1856. (source : Images de la culture)
2. La Place de l'autre, 721-1789. Jusqu'en 750, la dynastie des Omeyyades règnent sur l'Empire musulman, une mosaïque de peuples et de religions - perses, berbères, juifs ou coptes. La dynastie des Abbassides lui succède. Bagdad détrône Damas, et devient capitale de l'empire, où fut fondée la Maison de la Sagesse. Pour donner corps à l'ampleur de la période traitée, Karim Miské déroule les fils d'une histoire rythmée par les événements et les cités emblématiques de leur temps. Cordoue devient un pôle culturel important et l'arabe la langue commune. Ses bibliothèques totalisent plus de 400 000 livres recueillis à travers toute la Méditerranée et des érudits de toutes confessions s'y installent. Les trois religions vont impulser les sciences : première carte du monde, premier observatoire d'astronomie. Saadia Gaon, grand rabbin du Xe siècle et auteur de la plus importante traduction arabe de la Bible hébraïque, emprunte les méthodes du Qalâm, la théologie islamique, elle-même inspirée de philosophie grecque traduite par les arabes. Ce terreau sert aussi une culture très libérale, loin des tabous, tel l'Emir qui enfreint la loi religieuse du dhimmi, en nommant un juif grand vizir et chef des armées. Largesse d'esprit contrée par la dynastie des Almohades qui abrogent la loi sur la conversion de plein gré pour celle par la force, et massacrent juifs et chrétiens de Grenade. Au XVe siècle, la Reconquista chasse juifs et musulmans d'Espagne. C'est le début de migrations forcées, prémices à la séparation. (source : Images de la culture)
3. La Séparation, 1789-1945. Mille ans de partage culturel gommés en un siècle et demi. La Révolution française abolit toute discrimination religieuse et donne espoir aux juifs. Dès la fin du XVIIIe siècle, l'intrusion de l'Europe dans l'Afrique du monde musulman change la donne. L'Europe émerge dans le concert des nations, là où se crée les richesses et s'écrit l'Histoire. Les liens entre juifs et musulmans se délitent, mais comme dans les histoires de familles, il y a des hauts et des bas, jamais de rupture totale. Dans la France coloniale, les décrets Crémieux qui, en 1870, attribuent d'office la nationalité française aux juifs d'Algérie et donnent la possibilité de la naturalisation pour les indigènes musulmans (sur leur demande et à partir de l'âge de 21 ans) marquent une rupture. L'affaire Dreyfus alimente une vague d'antisémitisme délirant en Europe, tandis que les juifs ashkenaz portent un regard colonial sur les juifs sépharades. (source : Images de la culture)
4. La Guerre des mémoires, de 1945 à nos jours. Le monde entier fait face à l'atrocité des camps nazis et aux six millions de juifs exterminés. La création d'un Etat juif prend forme. Les Anglais retirent leur mandat sur la Palestine ; les Nations Unies votent pour un partage, inéquitable, du territoire. La césure s'élargit, l'émotion s'intensifie sur fond de conflit israëlo-palestinien, avec ramifications internationales et retombées stratégiques et géopolitiques. Le rôle de l'Europe, sur cet échiquier truqué, conduit à des aberrations susceptibles de soulager les consciences. Mais à quel prix ? Près d'un million d'arabes sont chassés de leur terre sans aucun espoir d'un retour possible. Que l'on soit juif ou musulman, ces événements poussent à voir en l'autre un adversaire, un ennemi ou un danger potentiel. Pour Karim Miské, il s'agit de faire entendre que juifs et musulmans ne sont pas ennemis par nature, et que chacun peut s'approprier cette histoire. Le travail de mémoires permet d'écrire l'Histoire sans que l'une prime sur l'autre ; mettre des mots sur les faits, s'interroger sur cette réalité d'être à la fois si proches, pour, au final, être séparés. Sur les aquarelles de Jean-Jacques Prunès s'esquisse l'espoir d'une possible réconciliation prochaine. (source : Images de la culture)
Production audiovisuelle : Production audiovisuelle : Copyright ARTE France : France Télévisions : Cie des Phares & balises : Vivement lundi !, 2013


Auteur(s) :  Miské, Karim (1964-....). Réalisateur. Auteur du texte  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Blanchard, Emmanuel (1976-....). Auteur du texte  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Mars, Nathalie. Auteur du texte  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Prunès, Jean-Jacques. Auteur de l'animation  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Duplessy, Mathias (1972-....). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Interprète(s) : Richard, Nathalie (1963-.... ; actrice). Voix parlée  Voir les notices liées en tant qu'auteur



Participant(s) : Parfitt, Tudor (1944-....). Participant  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Zubaida, Sami (1937-....). Participant  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Sujet(s) : Juifs -- Civilisation  Voir les notices liées en tant que sujet
Relations Juifs-Arabes -- Histoire  Voir les notices liées en tant que sujet
Civilisation islamique  Voir les notices liées en tant que sujet


Genre : non fiction

Circuit de distribution : institutionnel ; document d'origine : diffusion à la télévision


Typologie : documentaire

Indice(s) Dewey :  956.940 04927 (23e éd.) = Histoire - Palestine Israël - Étude en relation avec les Arabes  Voir les notices liées en tant que sujet

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb46576873g

Notice n° :  FRBNF46576873




Réunit :
Les origines : 610-721
La place de l'autre : 721-1789
La séparation : 1789-1945
La guerre des mémoires : de 1945 à nos jours

Localiser ce document(3 Exemplaires)

Tolbiac - Haut-de-jardin - Poste audiovisuel

1 partie d'exemplaire regroupée

HNUM-1652
support : vidéo dématérialisée

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin - Salle P (type de place audiovisuelle (vidéo/son))

1 partie d'exemplaire regroupée

VNUM-33962
support : vidéo dématérialisée


indisponible : document non diffusable

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin - Salle P (type de place audiovisuelle (vidéo/son))

1 partie d'exemplaire regroupée

NUMAV-1223201
support : vidéo dématérialisée

Réserver