Notice bibliographique
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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Image animée : vidéo ou électronique
Titre(s) : Juifs & Musulmans [Images animées] : si loin, si proches / Karim Miské, réal., aut. ; Emmanuel Blanchard, Nathalie Mars, aut. ; Jean-Jacques Prunès, animaton ; Mathias Duplessy, comp. ; Tudor Parfitt, Sami Zubaida, Michael Mumisa... [et al.], participants
Diffusion/distribution : [Paris] : Centre national du cinéma et de l'image animée, copyright 2013 (diffusion/distribution)
Description matérielle : 4 fichiers vidéo numériques (6 h 56 min) : coul., son.
Collection : Images de la culture. Histoire & société
Note(s) : Réunit 4 épisodes de 52 min chacun
1. Les Origines, 610-721. Voisins, cousins, rivaux ou amis, tout commence dans un
mouchoir de poche, dans une société majoritairement polythéïste. Les juifs sont alors
des arabes comme les autres, et l'aspect tribal prime sur l'appartenance religieuse.
Si certains se convertissent à la religion juive, tous partagent travail, centres
d'intérêts et croient aux vertus de l'équitation et de la guerre. Les conflits d'alors
ne sont pas d'ordre religieux. C'est dans ce contexte que naît l'islam, par la parole
de son fondateur Mahomet. Vu comme un fauteur de troubles par sa tribu, il en est
banni et part à Médine où il se familiarise aux récits bibliques, s'en inspire et
en reconnaît les prophètes : Ibrahim (Abraham), Moussa (Moïse), Joseph (Youssef).
Ce va-et-vient entre les deux communautés et leurs influences respectives va sceller
leur sort pour le meilleur et pour le pire. En un siècle, le territoire conquis s'étend
de l'Orient à l'Occident, véhiculé tant par le message révolutionnaire que par les
rapports de force qui s'instaurent. Juifs et chrétiens deviennent des minorités à
qui les musulmans attribuent le statut de dhimmi (protégé et soumis), leur confèrant
une protection qui varie selon les lieux, et la liberté de pratiquer leur religion.
C'est dans l'Empire ottoman que ce statut sera abrogé en 1856. (source : Images de
la culture)
2. La Place de l'autre, 721-1789. Jusqu'en 750, la dynastie des Omeyyades règnent
sur l'Empire musulman, une mosaïque de peuples et de religions - perses, berbères,
juifs ou coptes. La dynastie des Abbassides lui succède. Bagdad détrône Damas, et
devient capitale de l'empire, où fut fondée la Maison de la Sagesse. Pour donner corps
à l'ampleur de la période traitée, Karim Miské déroule les fils d'une histoire rythmée
par les événements et les cités emblématiques de leur temps. Cordoue devient un pôle
culturel important et l'arabe la langue commune. Ses bibliothèques totalisent plus
de 400 000 livres recueillis à travers toute la Méditerranée et des érudits de toutes
confessions s'y installent. Les trois religions vont impulser les sciences : première
carte du monde, premier observatoire d'astronomie. Saadia Gaon, grand rabbin du Xe
siècle et auteur de la plus importante traduction arabe de la Bible hébraïque, emprunte
les méthodes du Qalâm, la théologie islamique, elle-même inspirée de philosophie grecque
traduite par les arabes. Ce terreau sert aussi une culture très libérale, loin des
tabous, tel l'Emir qui enfreint la loi religieuse du dhimmi, en nommant un juif grand
vizir et chef des armées. Largesse d'esprit contrée par la dynastie des Almohades
qui abrogent la loi sur la conversion de plein gré pour celle par la force, et massacrent
juifs et chrétiens de Grenade. Au XVe siècle, la Reconquista chasse juifs et musulmans
d'Espagne. C'est le début de migrations forcées, prémices à la séparation. (source
: Images de la culture)
3. La Séparation, 1789-1945. Mille ans de partage culturel gommés en un siècle et
demi. La Révolution française abolit toute discrimination religieuse et donne espoir
aux juifs. Dès la fin du XVIIIe siècle, l'intrusion de l'Europe dans l'Afrique du
monde musulman change la donne. L'Europe émerge dans le concert des nations, là où
se crée les richesses et s'écrit l'Histoire. Les liens entre juifs et musulmans se
délitent, mais comme dans les histoires de familles, il y a des hauts et des bas,
jamais de rupture totale. Dans la France coloniale, les décrets Crémieux qui, en 1870,
attribuent d'office la nationalité française aux juifs d'Algérie et donnent la possibilité
de la naturalisation pour les indigènes musulmans (sur leur demande et à partir de
l'âge de 21 ans) marquent une rupture. L'affaire Dreyfus alimente une vague d'antisémitisme
délirant en Europe, tandis que les juifs ashkenaz portent un regard colonial sur les
juifs sépharades. (source : Images de la culture)
4. La Guerre des mémoires, de 1945 à nos jours. Le monde entier fait face à l'atrocité
des camps nazis et aux six millions de juifs exterminés. La création d'un Etat juif
prend forme. Les Anglais retirent leur mandat sur la Palestine ; les Nations Unies
votent pour un partage, inéquitable, du territoire. La césure s'élargit, l'émotion
s'intensifie sur fond de conflit israëlo-palestinien, avec ramifications internationales
et retombées stratégiques et géopolitiques. Le rôle de l'Europe, sur cet échiquier
truqué, conduit à des aberrations susceptibles de soulager les consciences. Mais à
quel prix ? Près d'un million d'arabes sont chassés de leur terre sans aucun espoir
d'un retour possible. Que l'on soit juif ou musulman, ces événements poussent à voir
en l'autre un adversaire, un ennemi ou un danger potentiel. Pour Karim Miské, il s'agit
de faire entendre que juifs et musulmans ne sont pas ennemis par nature, et que chacun
peut s'approprier cette histoire. Le travail de mémoires permet d'écrire l'Histoire
sans que l'une prime sur l'autre ; mettre des mots sur les faits, s'interroger sur
cette réalité d'être à la fois si proches, pour, au final, être séparés. Sur les aquarelles
de Jean-Jacques Prunès s'esquisse l'espoir d'une possible réconciliation prochaine.
(source : Images de la culture)
Production audiovisuelle : Production audiovisuelle : Copyright ARTE France : France Télévisions : Cie des Phares
& balises : Vivement lundi !, 2013
Auteur(s) :
Miské, Karim (1964-....). Réalisateur. Auteur du texte
Blanchard, Emmanuel (1976-....). Auteur du texte
Mars, Nathalie. Auteur du texte
Prunès, Jean-Jacques. Auteur de l'animation
Duplessy, Mathias (1972-....). Compositeur
Interprète(s) : Richard, Nathalie (1963-.... ; actrice). Voix parlée
Participant(s) : Parfitt, Tudor (1944-....). Participant
Zubaida, Sami (1937-....). Participant
Sujet(s) : Juifs -- Civilisation
Relations Juifs-Arabes -- Histoire
Civilisation islamique
Genre : non fiction
Circuit de distribution : institutionnel ; document d'origine : diffusion à la télévision
Typologie : documentaire
Indice(s) Dewey :
956.940 04927 (23e éd.) = Histoire - Palestine Israël - Étude en relation avec les Arabes
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb46576873g
Notice n° :
FRBNF46576873
Réunit :
Les origines : 610-721
La place de l'autre : 721-1789
La séparation : 1789-1945
La guerre des mémoires : de 1945 à nos jours