Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Titre(s) : La persévérance scolaire [Texte imprimé] : regards croisés / sous la direction de Gilles Ferréol
Publication : Louvain-la-Neuve (Belgique) : EME éditions, impr. 2020
Impression : 14-Condé-sur-Noireau : Impr. Corlet numérique
Description matérielle : 1 vol. (258 p.) : ill. ; 24 cm
Collection : Proximités-sociologie
Lien à la collection : Proximités-sociologie (Cortil-Wodon)
Note(s) : Fait suite à un colloque pluridisciplinaire organisé le 4 juin 2019 à Besançon par
le laboratoire C3S. - En appendice, l'accompagnement des publics fragiles en EREA,
établissements régionaux d'enseignement adapté. - Notes bibliogr.. - Diffusé en France
Autre(s) auteur(s) : Ferréol, Gilles (1954-....). Directeur de publication
Laboratoire Culture, sport, santé, société (Besançon). Éditeur scientifique
Sujet(s) : Abandon des études -- Prévention -- France -- 1990-2020
Programmes d'aide aux élèves en difficulté -- France -- 1990-2020
Passage à la vie active -- France -- 1990-2020
Genre ou forme : Actes de congrès
Indice(s) Dewey :
371.291 3 (23e éd.) = Décrochage scolaire
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-8066-3715-4 (br.) : 26 EUR
EAN 9782806637154
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb46569953n
Notice n° :
FRBNF46569953
Résumé : Trois grandes parties structurent la réflexion autour de la persévérance scolaire
: L'importance des savoirs expérientiels et des compétences relationnelles, du droit
à l'erreur et des dynamiques transactionnelles ; Les observations de terrain en Franche-Comté
et dans les Hauts-de-France, à Saint-Nazaire et à Nîmes, les projets innovants mis
en place renforçant l'estime de soi ou le développement du pouvoir d'agir ; Les études
de cas relatives aux dispositifs de retour à l'emploi, aux programmes de lutte contre
les addictions, la précarité ou l'exclusion. [source éditeur]