Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté. Image fixe : sans médiation
Auteur(s) : Piatzszek, Stéphane
Titre(s) : Une épopée ferroviaire [Texte imprimé] / scénario, Stéphane Piatzszek ; dessins & couleurs, Florent Bossard
Titre d'ensemble : Kilomètre zéro ; 1
Lien au titre d'ensemble : Appartient à : Kilomètre zéro
Publication : Charnay-lès-Mâcon : Bamboo édition, DL 2020
Impression : 91-Palaiseau : Impr. PPO graphic
Description matérielle : 1 vol. (53 p.) : ill. en coul. ; 32 cm
Collection : Grand angle
Lien à la collection : Grand angle (Charnay-lès-Mâcon)
Autre(s) auteur(s) : Bossard, Florent. Illustrateur
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-8189-6802-4 (rel.) : 14,90 EUR
EAN 9782818968024
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb465345186
Notice n° :
FRBNF46534518
Cette notice appartient à l'univers jeunesse
Résumé : Mulhouse 1830, le rêve fou d'un pionnier du rail, l'histoire vraie de la création
de la première ligne internationale de chemin de fer. Une saga industrielle...Nicolas
Koechlin, l'homme le plus riche d'Alsace, se lance dans un projet fou : la construction
de la plus grande ligne de train internationale de l'époque : le Strasbourg/Bâle.
En ces années 1830, le train n'en est qu'à ses balbutiements. Nicolas va relever ce
défi avec son courage, sa générosité, mais aussi sa rouerie et sa folie. Cette grande
aventure ferroviaire bouleversera le destin des Koechlin, mais aussi celui de toute
la ville de Mulhouse où chacun poursuit ses rêves, mais joue aussi sa survie dans
cet impitoyable XIXe siècle industriel. [source éditeur]
Infos du Centre national de la littérature pour la jeunesse :
Genre : Bandes dessinées
Public destinataire : À partir de 13 ans
Avis critique : Intéressant
Notice critique : Dans les années 1830, Nicolas Koechlin lance
un projet audacieux : la construction de la troisième ligne ferroviaire française,
entre Mulhouse et Thann. Pour le riche industriel alsacien, ce premier tronçon d'à
peine 20 km ne sera que la première étape d'une liaison encore plus importante : relier
Strasbourg à Bâle. Loin de se limiter à cette seule épopée, les auteurs s'intéressent
à bien d'autres aspects de la société : les conditions de vie de la classe ouvrière
ou la place des femmes par exemple. Au final, ce premier tome offre une très intéressante
plongée au cœur de la révolution industrielle, portée par un beau dessin qui n'est
pas sans rappeler celui des grands maîtres italiens, Toppi ou Battaglia. - Le 20200901
, par Wilfried Muller (publié dans La Revue des livres pour enfants)
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Tolbiac - Haut-de-jardin
1 partie d'exemplaire regroupée
support : livre
indisponible : retiré définitivement