Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Collectif Didactique pour enseigner (France)
Titre(s) : Enseigner, ça s'apprend [Texte imprimé] / Collectif Didactique pour enseigner
Publication : [Paris] : Retz, DL 2020
Impression : 01-Péronnas : Impr. SEPEC
Description matérielle : 1 vol. (189 p.) : ill. ; 20 cm
Collection : Mythes et réalités
Lien à la collection : Mythes et réalités
Note(s) : Bibliogr. et webliogr. p. 182-187. Résumés
Sujet(s) : Pédagogie
Classes (éducation) -- Conduite
Enseignants -- Travail
Indice(s) Dewey :
370.1 (23e éd.) = Éducation - Philosophie et théorie
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-7256-3778-5 (br.) : 9 EUR
EAN 9782725637785
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb46526402t
Notice n° :
FRBNF46526402
Résumé : Une collection pour décrypter les idées reçues qui alimentent les débats en matière
d'éducation. En France, ainsi que dans la plupart des pays francophones, toute réflexion
sur la formation des enseignants semble quasi impossible. L'idée est en effet largement
répandue qu'enseigner ne s'apprend pas. Ce serait une habilité naturelle, un don qui
ne demanderait qu'à s'épanouir devant les élèves. Rien ne servirait donc de former
à enseigner. Il suffirait de faire apprendre un contenu disciplinaire pour compléter
le profil parfait. De cette vision magistrale découle un certain nombre d'idées qui
gravitent autour du terme " enseigner ". - " Enseigner, c'est faire le programme ",
- " Les élèves ne peuvent pas apprendre s'ils n'ont pas les bases ", - " Il faut différencier
pour faire réussir les élèves "... Si certaines de ces idées ont une part de réalité,
d'autres relèvent davantage du mythe. Et c'est tout l'intérêt de la recherche réunie
dans ce petit ouvrage, que de nous aider à la décortiquer. [source éditeur]