• Notice

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Auteur(s) : Caïra, Olivier (1973-....)  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Le cerveau comme machine [Texte imprimé] : génies et surdoués à l'écran / Olivier Caïra

Publication : Chêne-Bourg : Georg éditeur, copyright 2019

Description matérielle : 374 pages : ill. ; 24 cm

Collection : Collection "Emprise de vue"

Lien à la collection : Emprise de vue 


Note(s) : Includes bibliographical references (pages 371-374) and indexes
"L'intelligence est devenue une obsession contemporaine. Longtemps cantonnés aux énigmes policières et à la science-fiction, les personnages surdoués sont désormais omniprésents sur le grand et le petit écran : drame psychologique, comédie familiale, biopic, super-héros, espionnage... Les grandes figures du XIXe siècle, comme Frankenstein, Holmes ou Nemo, n'ont jamais quitté les écrans, mais elles connaissent un renouveau, que ce soit sous des formes modernisées (Sherlock, Elemen tory) ou transposées (Dr House, Monk). De nouveaux profils apparaissent, plus jeunes (WarGames, Malcolm), plus féminins (Bu ffy, Millenium), plus diversifiés en termes d'origines, de parcours et d'apparence physique. On porte à l'écran la vie de grands esprits célèbres comme Marie Curie, Albert Einstein ou Stephen Hawking, et l'on réhabilite des génies méconnus (Un homme d'exception, Les Figures de l'ombre). À l'opposé de ces portraits réalistes, les scénaristes créent aussi des surdoués aux pouvoirs surnaturels, véritables cerveaux-combattants (Watchmen, Limitless) qui maîtrisent les machines (Le Cobaye, Westworld), voire la matière (Lucy, Transcendance). Face à des enjeux intellectuels tantôt dérisoires (The Big Bang Theory), tantôt colossaux (The Imitation Game), les personnages surdoués se distinguent surtout par leur autonomie radicale - notamment leur athéisme - et leur posture ludique. Leur portrait est régi par une "norme d'anormalité" qui les singularise, le plus souvent par des handicaps sociaux, physiques ou psychiatriques. Enfants terriblement matures ou adultes peu responsables, ils perturbent le jeu universitaire (Will Hunting, L'Homme qui défiait l'infini), bousculent les institutions (Profession : Génie, Incorpo-rated), et inversent les rapports de force (La Stratégie Ender). Les humains ne sont plus les seuls protagonistes de la course au Q.I. : du chimpanzé optimisé (La planète des singes) à l'intelligence artificielle en réseau (Person of Interest), en passant par toutes sortes de cyborgs et d'androïdes, le personnage surdoué permet d'ausculter l'évolution de nos représentations du corps, du lien social, de la technique et du pouvoir. Portant sur plus de 200 films et plus de 100 séries, Le Cerveau comme machine se donne pour objet d'identifier les grandes tendances à l'oeuvre dans la fiction occidentale et les principaux stéréotypes qui se sont construits autour de l'intelligence extrême."--Page 4 of cover


Sujet(s) : Surdoués -- Au cinéma  Voir les notices liées en tant que sujet
Surdoués -- À la télévision  Voir les notices liées en tant que sujet
Séries télévisées  Voir les notices liées en tant que sujet

Indice(s) Dewey :  791.436 526222 (23e éd.) = Cinéma - Thème de l'intelligentsia  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 9782825711293. - ISBN 2825711292

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb465235507

Notice n° :  FRBNF46523550 (notice reprise d'un réservoir extérieur)



Table des matières : 1.. QI en inflation -- ; Les origines du personnage -- ; Shelley, Balzac, Poe -- ; Holmes et Nemo -- ; Lombroso et la vision pathologique du génie -- ; Les premières grandes figures cinématographiques -- ; Le tournant des années 1980 -- ; L'informatique : prolongements et ruptures du stéréotype -- ; Le teen movie : nouveaux publics, nouveaux personnages -- ; L'influence du pulp et des comics -- ; Rain Man, film pivot -- ; L'éclatement des stéréotypes -- ; La diversification des origines -- ; Une féminisation à double tranchant -- ; Surdouées d'appoint -- ; Logiques de casting : du physique de l'emploi au rôle marquant -- ; 2.. Destination cerveau -- ; Montrer et qualifier le personnage surdoué -- ; Alan Turing au service de Sa Majesté -- ; Les procédés déclaratifs : "Tu es un génie" -- ; Reconnaissances mutuelles -- ; La course au QI -- ; Jouer sur les espaces de comparaison -- ; L'intelligence à l'épreuve -- ; Intellects besogneux -- ; La scientifisation de l'intelligence -- ; De Wolfgang à Wesley -- ; Le cerveau laïcisé -- ; Les mathématiques comme substrat commun -- ; De l'inspiration artistique à l'imagination tactique -- ; Personnages intelligents ou "singes savants" ? -- ; Macintosh ou le déclin du génie artiste -- ; Le cerveau hors limites -- ; La vision cybernétique -- ; "I Know Kung-Fu !" : le cerveau combattant -- ; L'intelligence, un superpouvoir ? -- ; 3.. Portrait physique et moral -- ; Le corps du surdoué -- ; Le corps comme boulet -- ; Le corps à rude épreuve -- ; Béquilles chimiques -- ; Merveilles et démons de l'optimisation -- ; Cohabitations du corps et de la machine -- ; La posture ludique -- ; La dimension autotélique du jeu -- ; Le monde comme jeu, le jeu comme monde -- ; Échiquiers : de l'accessoire au champ de bataille -- ; L'autonomie radicale du surdoué -- ; Ni Dieu ni maître -- ; De l'athéisme à la critique du religieux -- ; La logique opposée aux émotions -- ; Quelles orientations morales ? -- ; 4.. Le surdoué en société -- ; L'isolement : choix ou sanction ? -- ; L'intelligence isole -- ; Analyse du comportement et scènes de mise à nu -- ; Mufleries volontaires et involontaires -- ; Sociabilités alternatives -- ; Peut-on être un surdoué mondain ? -- ; Une norme d'anormalité -- ; Enfances perturbées et psychopathologie du génie -- ; Les parents face à la précocité -- ; L'intelligence comme seule échappatoire -- ; S'imposer professionnellement -- ; Devenir adulte pour retomber en enfance -- ; Anormalité et psychiatrie : du savant fou à la neurodiversité -- ; Désir, séduction, sexualité -- ; Le désir comme perturbation de la pensée -- ; Rencontres platoniques -- ; Les enfants de MacGyver -- ; Réhabiliter le corps -- ; Un rapport tendu aux institutions -- ; Normalité ou exception : quelles institutions ? -- ; Institutions prédatrices et embrigadement précoce -- ; La hiérarchie bousculée, les finalités rejetées -- ; Le rôle des "Inspecteur Lestrade" -- ; L'ordre face au chaos -- ; Le travail invisible et imprévisible de la pensée -- ; 5.. Surdoués en action -- ; La pensée est-elle statique ? -- ; La passivité comme ressort narratif -- ; Surdoués reclus et force de projection de la pensée -- ; Les lieux du génie -- ; La voix dans l'oreillette
Scénarios prométhéens et duels de génies -- ; Geppettos et Pinocchios : autonomiser la créature -- ; La créature comme surdoué ultime -- ; Naître par la confrontation -- ; Phénomènes de parenté conflictuelle -- ; Confrontation à trois : le génie, le surdoué et la créature -- ; Fictions à surdoués multiples -- ; La sélection comme substrat narratif -- ; Intrigues de cooptation -- ; La question du leadership : le "surdoué alpha" -- ; Polyphonie des compétences et des caractères -- ; Les fonctions secondaires du surdoué -- ; Le surdoué Cassandre -- ; La sommité -- ; Le couteau suisse -- ; Le suspect idéal -- ; Le surdoué comme cible -- ; 6.. Comment filmer la pensée ? -- ; Les "grosses ficelles" de l'intelligence -- ; Infaillibilité de la pensée -- ; Le surdoué irremplaçable -- ; Dénuement et conditions extrêmes -- ; Quelle pédagogie de la prouesse ? -- ; Le rôle médiateur des "Dr Watson" -- ; Imagerie scientifico-technique et focalisation augmentée -- ; Héros graphomanes et objets inventés : l'extériorisation de la pensée -- ; Faire parler les surdoués -- ; Du défaut de pédagogie au manque d'empathie -- ; Parler trop ou trop peu : les maximes de Grice -- ; Polyrythmie de la pensée -- ; Soliloques et tirades -- ; Pédagogie, connivence et muflerie dans le "Projet Elrond" -- ; Le surdoué, personnage inverseur et transgresseur -- ; La fiction, rien que la fiction -- ; Un rapport ambigu à l'identification.

Localiser ce document(1 Exemplaire)

Tolbiac - Rez-de-jardin - libre-accès - Audiovisuel - Salle P - Médias audiovisuels, multimédias et cinéma 

1 partie d'exemplaire regroupée

791.430 1 CAIR c
support : livre