Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Kurz, Robert (1943-2012)
Titre(s) : L'industrie culturelle au XXIe siècle [Texte imprimé] : de l'actualité du concept d'Adorno et Horkheimer / Robert Kurz ; traduit de l'allemand par Wolfgang Kukulies
Traduction de : Kulturindustrie im 21 Jahrhundert : zur Aktualität des Konzepts von Adorno und Horkheimer
Publication : Albi : Crise & critique, 2020
Impression : 14-Condé-en-Normandie : Impr. Corlet numéric
Description matérielle : 1 vol. (151 p.) ; 17 cm
Autre(s) auteur(s) : Kukulies, Wolfgang. Traducteur
Sujet(s) : Industries culturelles -- 1990-2020
Indice(s) Dewey :
338.477 09051 (23e éd.) = Arts (économie) - 2000-2019
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-490831-03-6 (br.) : 9 EUR
EAN 9782490831036
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb46522100b
Notice n° :
FRBNF46522100
Résumé : Qu'y aurait-il de mal dans l'industrialisation de la culture ? N'y trouve-t-on pas
des potentiels de liberté et de progrès pouvant être utilisés par tout le monde ?
Versée dans les arcanes du monde médiatique, la gauche postmoderne, culturelle et
« pop », se croyait bien au-delà d'une pensée jugée « désuète » qui serait celle du
prétendu « pessimisme culturel » de la Théorie critique. Depuis, ce milieu a pris
de l'âge et risque de devenir lui-même conservateur. C'est précisément du fait de
cette situation, qu'il est intéressant de jeter un autre regard sur le concept d'industrie
culturelle et sur les reproches postmodernes qu'il a suscités. En se penchant sur
la publicité, l'économie du savoir, l'internet, les réseaux sociaux, la culture de
la gratuité, l'épuisement des ressources culturelles et la virtualisation de la réalité
quotidienne, Robert Kurz montre toute l'actualité de ce concept à l'ère du capitalisme
de crise et nous invite à revenir à une analyse critique de l'industrialisation et
de la marchandisation de la culture. [source éditeur]