Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Da Silva, David (1979-....)
Titre(s) : Cultural studies et Hollywood [Texte imprimé] : le passé remanié / David Da Silva
Publication : La Madeleine : LettMotif, DL 2020
Impression : impr. en Pologne
Description matérielle : 1 vol. (374 p.) : ill. ; 21 cm
Note(s) : Bibliogr. p. 335-360. Index
Sujet(s) : Films historiques -- États-Unis -- 1990-2020 -- Thèmes, motifs
Cultural studies -- Au cinéma -- États-Unis -- 1990-2020
Indice(s) Dewey :
791.436 580973 (23e éd.) = Cinéma - Thèmes historiques, politiques et militaires - États-Unis
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-36716-289-8 (br.) : 29 EUR
EAN 9782367162898
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb465205019
Notice n° :
FRBNF46520501
Résumé : Hollywood a toujours accordé une place importante à la production de films historiques.
D'Autant en emporte le vent de Victor Fleming à Ben-Hur de William Wyler, ces œuvres
ont marqué durablement l'imaginaire des spectateurs. Toutefois, progressivement, le
film historique hollywoodien a pris un nouveau tournant, en même temps que les Cultural
Studies s'imposaient dans les universités. Dorénavant, l'ambition de l'œuvre historique
serait de réparer une vision falsifiée du passé car entièrement centrée sur celle
du groupe dominant (blanc, masculin, hétérosexuel…). Une proposition intéressante
mais ces films historiques du XXIe siècle, estampillés Cultural Studies et dérivés,
ne seraient-ils pas au final aussi caricaturaux et faussés que ceux du siècle précédent?
Plus grave, ils pourraient très bien symboliser les dérives communautaires qui gangrènent
actuellement la société américaine… L'auteur a effectué de nombreuses interviews de
réalisateurs (José Padilha, David Mackenzie, Andrew Dominik, John Sayles), scénaristes
(Lee Hall, Jeffrey Caine) et producteur (T.G. Herrington) pour enrichir son travail
d'analyse des films historiques hollywoodiens contemporains. Docteur en études cinématographiques
et diplômé de l'Institut français de presse de Paris, David Da Silva est historien
du cinéma et enseignant. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur le cinéma américain
dont Le Populisme américain au cinéma de D.W. Griffith à Clint Eastwood (LettMotif,
2015). Il a également collaboré à diverses publications internationales. [source éditeur]