Notice bibliographique

  • Notice
  • vignette
  • vignette
vignette large

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Auteur(s) : Da Silva, David (1979-....)  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Cultural studies et Hollywood [Texte imprimé] : le passé remanié / David Da Silva

Publication : La Madeleine : LettMotif, DL 2020

Impression : impr. en Pologne

Description matérielle : 1 vol. (374 p.) : ill. ; 21 cm

Note(s) : Bibliogr. p. 335-360. Index


Sujet(s) : Films historiques -- États-Unis -- 1990-2020 -- Thèmes, motifs  Voir les notices liées en tant que sujet
Cultural studies -- Au cinéma -- États-Unis -- 1990-2020  Voir les notices liées en tant que sujet

Indice(s) Dewey :  791.436 580973 (23e éd.) = Cinéma - Thèmes historiques, politiques et militaires - États-Unis  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-36716-289-8 (br.) : 29 EUR
EAN 9782367162898

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb465205019

Notice n° :  FRBNF46520501


Résumé : Hollywood a toujours accordé une place importante à la production de films historiques. D'Autant en emporte le vent de Victor Fleming à Ben-Hur de William Wyler, ces œuvres ont marqué durablement l'imaginaire des spectateurs. Toutefois, progressivement, le film historique hollywoodien a pris un nouveau tournant, en même temps que les Cultural Studies s'imposaient dans les universités. Dorénavant, l'ambition de l'œuvre historique serait de réparer une vision falsifiée du passé car entièrement centrée sur celle du groupe dominant (blanc, masculin, hétérosexuel…). Une proposition intéressante mais ces films historiques du XXIe siècle, estampillés Cultural Studies et dérivés, ne seraient-ils pas au final aussi caricaturaux et faussés que ceux du siècle précédent? Plus grave, ils pourraient très bien symboliser les dérives communautaires qui gangrènent actuellement la société américaine… L'auteur a effectué de nombreuses interviews de réalisateurs (José Padilha, David Mackenzie, Andrew Dominik, John Sayles), scénaristes (Lee Hall, Jeffrey Caine) et producteur (T.G. Herrington) pour enrichir son travail d'analyse des films historiques hollywoodiens contemporains. Docteur en études cinématographiques et diplômé de l'Institut français de presse de Paris, David Da Silva est historien du cinéma et enseignant. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur le cinéma américain dont Le Populisme américain au cinéma de D.W. Griffith à Clint Eastwood (LettMotif, 2015). Il a également collaboré à diverses publications internationales. [source éditeur]


Localiser ce document(1 Exemplaire)

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée