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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Auteur(s) : Jullien, François (1951-....)  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : De la vraie vie [Texte imprimé] / François Jullien

Publication : Paris : Éditions de l'Observatoire, DL 2020

Impression : 61-Lonrai : Normandie roto impr.

Description matérielle : 1 vol. (198 p.) ; 20 cm


Sujet(s) : Vie  Voir les notices liées en tant que sujet

Indice(s) Dewey :  113.8 (23e éd.) = Philosophie de la vie  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 979-10-329-0811-2 (br.) : 19 EUR
EAN 9791032908112

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb46517143m

Notice n° :  FRBNF46517143


Résumé : Un soupçon s'est insidieusement levé, un matin : que la vie pourrait être tout autre que la vie qu'on vit. Que cette vie qu'on vit n'est plus peut-être qu'une apparence ou un semblant de vie. Que nous sommes peut-être en train de passer, sans même nous en apercevoir, à côté de la « vraie vie ». Car nos vies se résignent par rétractation des possibles. Elles s'enlisent sous l'entassement des jours. Elles s'aliènent sous l'emprise du marché et de la technicisation forcée. Elles se réifient, enfin, ou deviennent « chose », sous tant de recouvrements.  Or, qu'est-ce que la « vraie vie » ? La formule, à travers les âges, a vibré comme une invocation suprême. De Platon à Rimbaud, à Proust, à Adorno. La « vraie vie » n'est pas la vie belle, ou la vie bonne, ou la vie heureuse, telle que l'a vantée la sagesse.  Elle n'est surtout pas dans les boniments du « Bonheur » et du développement personnel qui font aujourd'hui un commerce de leur pseudo-pensée. La vraie vie ne projette aucun contenu idéal. Ce ne serait toujours qu'une redite du paradis. Elle ne verse pas non plus dans quelque vitalisme auto-célébrant la vie.  Mais elle est le refus têtu de la vie perdue ; dans le non à la pseudo-vie. La vraie vie, c'est tenter de résister à la non-vie comme penser est résister à la non-pensée. En quoi elle est bien l'enjeu crucial – mais si souvent délaissé – de la philosophie.   [source éditeur]


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