Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Titre(s) : Pédagogies émancipatrices [Texte imprimé] : actualités et enjeux / Nassira Hedjerassi, coord. ; Irène Pereira, présentation ; préface de Antonia Darder ; postface de Peter Mayo
Publication : Vulaines-sur-Seine : Éditions du Croquant, DL 2020
Impression : 01-Péronnas : Impr. Sepec numérique
Description matérielle : 1 vol. (279 p.) ; 21 cm
Note(s) : Issu du colloque international : "Pratiquer, (se) former (aux), (re)penser et questionner
les pédagogies émancipatrices : actualités & débats", organisé conjointement par l'École
supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Paris et de Créteil,
tenu à Paris, 8-9 juin 2018. - Notes bibliogr.
Autre(s) auteur(s) : Hedjerassi, Nassira. Directeur de publication
Pereira, Irène (1975-....). Préfacier
École supérieure du professorat et de l'éducation (Créteil). Éditeur scientifique
École supérieure du professorat et de l'éducation (Paris). Éditeur scientifique
Sujet(s) : Freire, Paulo (1921-1997) -- Critique et interprétation
hooks, bell (1952-2021) -- Critique et interprétation
Pédagogie critique
Genre ou forme : Actes de congrès
Indice(s) Dewey :
370.115 (23e éd.) = Éducation à la responsabilité sociale
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-36512-201-6 (br.) : 20 EUR
EAN 9782365122016
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb46506300f
Notice n° :
FRBNF46506300
Résumé : Cet ouvrage poursuit le travail collectif de diffusion en français de la pensée et
de la pratique du philosophe de l'éducation brésilien Paulo Freire et de la féministe
africaine-américaine bell hooks, dans son sillage. Cela va de la réception de Paulo
Freire au Portugal au moment de la Révolution des œillets à la comparaison dans le
domaine de l'histoire de la philosophie de l'éducation (Freire et Dewey) et de la
pédagogie (Freire et Freinet). L'ouvrage montre les pistes ouvertes : la pédagogie
sociale en France (portée par les Groupes de pédagogie et d'animation sociale en Bretagne),
une approche particulière de recherche-action participative, la systématisation d'expériences,
illustrée par une mise en œuvre au Venezuela, et enfin une réflexion environnementale
d'inspiration à la fois freirienne et décoloniale dans le contexte brésilien. La question
proprement freirienne de la formation des adultes est (re)visitée au travers de militantes
kurdes migrantes en France, de personnes trans, migrantes d'Amérique latine en France,
et enfin de deux activistes vivant en Israël. Il est également question d'adolescent·e·s
et de jeunes adultes, marginalisé·e·s, notamment sur le plan de l'éducation et de
la formation, au Brésil, au Canada et en France. Notre pari est de faire se rencontrer
des disciplines, des terrains, des pratiques différentes, susceptibles d'offrir des
pistes fécondes de réflexion et de recherche, comme d'actions et/ou de pratiques.
L'ouvrage a été coordonné par Nassira Hedjerassi, professeure des universités à Sorbonne
université, chercheuse au LEGS UMR8238, dont les intérêts de recherche portent notamment
sur les pédagogies critiques féministes. Il est présenté par Irène Pereira, professeur
de philosophie à l'INSPE de Créteil, chercheuse associée au laboratoire « Lettres,
Idées, Savoirs » (UPEC), spécialiste de la pédagogie critique de Paulo Freire et de
ses mises en œuvre internationales. [source éditeur]