Notice bibliographique

  • Notice
  • vignette
  • vignette
vignette large

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Titre(s) : Pédagogies émancipatrices [Texte imprimé] : actualités et enjeux / Nassira Hedjerassi, coord. ; Irène Pereira, présentation ; préface de Antonia Darder ; postface de Peter Mayo

Publication : Vulaines-sur-Seine : Éditions du Croquant, DL 2020

Impression : 01-Péronnas : Impr. Sepec numérique

Description matérielle : 1 vol. (279 p.) ; 21 cm

Note(s) : Issu du colloque international : "Pratiquer, (se) former (aux), (re)penser et questionner les pédagogies émancipatrices : actualités & débats", organisé conjointement par l'École supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Paris et de Créteil, tenu à Paris, 8-9 juin 2018. - Notes bibliogr.


Autre(s) auteur(s) : Hedjerassi, Nassira. Directeur de publication  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Pereira, Irène (1975-....). Préfacier  Voir les notices liées en tant qu'auteur
École supérieure du professorat et de l'éducation (Créteil). Éditeur scientifique  Voir les notices liées en tant qu'auteur
École supérieure du professorat et de l'éducation (Paris). Éditeur scientifique  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Sujet(s) : Freire, Paulo (1921-1997) -- Critique et interprétation  Voir les notices liées en tant que sujet
hooks, bell (1952-2021) -- Critique et interprétation  Voir les notices liées en tant que sujet
Pédagogie critique  Voir les notices liées en tant que sujet

Genre ou forme : Actes de congrès  Voir les notices liées en tant que genre ou forme

Indice(s) Dewey :  370.115 (23e éd.) = Éducation à la responsabilité sociale  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-36512-201-6 (br.) : 20 EUR
EAN 9782365122016

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb46506300f

Notice n° :  FRBNF46506300


Résumé : Cet ouvrage poursuit le travail collectif de diffusion en français de la pensée et de la pratique du philosophe de l'éducation brésilien Paulo Freire et de la féministe africaine-américaine bell hooks, dans son sillage. Cela va de la réception de Paulo Freire au Portugal au moment de la Révolution des œillets à la comparaison dans le domaine de l'histoire de la philosophie de l'éducation (Freire et Dewey) et de la pédagogie (Freire et Freinet). L'ouvrage montre les pistes ouvertes : la pédagogie sociale en France (portée par les Groupes de pédagogie et d'animation sociale en Bretagne), une approche particulière de recherche-action participative, la systématisation d'expériences, illustrée par une mise en œuvre au Venezuela, et enfin une réflexion environnementale d'inspiration à la fois freirienne et décoloniale dans le contexte brésilien. La question proprement freirienne de la formation des adultes est (re)visitée au travers de militantes kurdes migrantes en France, de personnes trans, migrantes d'Amérique latine en France, et enfin de deux activistes vivant en Israël. Il est également question d'adolescent·e·s et de jeunes adultes, marginalisé·e·s, notamment sur le plan de l'éducation et de la formation, au Brésil, au Canada et en France. Notre pari est de faire se rencontrer des disciplines, des terrains, des pratiques différentes, susceptibles d'offrir des pistes fécondes de réflexion et de recherche, comme d'actions et/ou de pratiques. L'ouvrage a été coordonné par Nassira Hedjerassi, professeure des universités à Sorbonne université, chercheuse au LEGS UMR8238, dont les intérêts de recherche portent notamment sur les pédagogies critiques féministes. Il est présenté par Irène Pereira, professeur de philosophie à l'INSPE de Créteil, chercheuse associée au laboratoire « Lettres, Idées, Savoirs » (UPEC), spécialiste de la pédagogie critique de Paulo Freire et de ses mises en œuvre internationales. [source éditeur]


Localiser ce document(1 Exemplaire)

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée