Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Grésy, Jean-Édouard
Duret-Salzer, Florence
Kuri, Cristina
Titre(s) : La médiation au travail [Texte imprimé] : comment réussir ? / Jean-Édouard Grésy, Florence Duret-Salzer, Cristina Kuri ; préface, Alain Caillé ; postface, Jacques Salzer
Publication : Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck supérieur, DL 2019
Impression : impr. en Belgique
Description matérielle : 1 vol. (215 p.) : ill. ; 24 cm
Collection : Le management en pratique, ISSN 1373-0274
Lien à la collection : Le Management en pratique
Note(s) : En appendice, choix de documents. - Bibliogr. p. 205-207. Index. - Diffusé en France
Sujet(s) : Médiation
Relations professionnelles
Indice(s) Dewey :
658.405 (23e éd.) = Négociation, gestion des conflits, gestion des crises, externalisation
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-8073-2341-4 (br.) : 22 EUR
EAN 9782807323414
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb46504623f
Notice n° :
FRBNF46504623
(notice reprise d'un réservoir extérieur)
Résumé : La 4e de couv. indique : "Le bien-être et la performance sont indissociablement liés
au travail bien fait et à la possibilité d'en débattre. C'est pourquoi les organisations
les moins exposées aux risques ne sont pas celles où l'on se dispute le moins, mais
celles où l'on débat le mieux sur la manière de réaliser les tâches et d'exercer ses
fonctions. Mais rien n'est moins simple : en moyenne, un tiers de notre temps est
consacré à lever des obstacles dans les décisions à prendre. Ces blocages paraissent
parfois insurmontables en face à face et nécessitent la présence d'un tiers pour raffermir
le dialogue et faire émerger des pistes de solution. Au-delà de cette raison évidente,
si la médiation s'installe aujourd'hui dans les entreprises, les établissements publics,
les associations..., c'est aussi en tant qu'outil de prévention des violences discriminatoires,
sexuelles, sexistes et/ou psychiques... pour lesquelles l'employeur a l'obligation
renforcée d'en préserver ses collaborateurs. De fait, en questionnant notamment les
représentations et les ressentis de chacun, la médiation offre ce cadre sécurisé nécessaire
à la compréhension mutuelle des origines de la violence. Cet ouvrage s'adresse ainsi
à toute personne (dirigeant, manager, pilote de projet, collaborateur, RH, représentant
du personnel, avocat, médiateur...) convaincue par les vertus d'une conflictualité
saine et productive pour maintenir la confiance et renforcer les coopérations. Illustrée
de nombreux exemples et témoignages, la médiation est repensée comme une histoire
de don, tant dans les dispositions du tiers (sa posture, son éthique, sa méthode)
que dans sa contribution à une meilleure gouvernance de l'organisation (sortir de
la maldonne pour une nouvelle donne)."