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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : électronique

Auteur(s) : Poe, Edgar Allan (1809-1849)  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Metzengerstein [Texte électronique] ; Le puits et le pendule ; Dans le maelstrom / Edgar Allan Poe ; traductions de Charles Baudelaire

Publication : [Montpellier] : publie.net, dern. MàJ 2010

Description matérielle : 1 ressource dématérialisée

Taille de la ressource : 0.55 Mo

Détail : 1 fichier : EPUB


Autre(s) auteur(s) : Baudelaire, Charles (1821-1867). Traducteur  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-8145-0393-9 : 1,99 EUR
EAN 3612220345198 (fichier  EPUB)
EAN 9782814503939 (multiformat)

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb45859970d

Notice n° :  FRBNF45859970 (notice reprise d'un réservoir extérieur)


Résumé : "Jamais je n'oublierai les sensations d'effroi, d'horreur et d'admiration que j'éprouvai en jetant les yeux autour de moi." Pourquoi les histoires qui nous font aussi peur nous fascinent-elles autant ? Tout Edgar Poe découle de cette fascination pour l'étrange, le frisson qu'il a poussée à sa pleine dimension esthétique. Quelquefois avec des textes violents, et d'autres fois avec la sombre lumière, mais tenue, de l'énigme, presque du surnaturel. Dans son oeuvre, trois récits incarnent pour moi au plus haut cette dimension presque abstraite de l'horreur, là où Poe nous emmène le plus loin dans notre propre imaginaire. Ces trois histoires, Le puits et le pendule , D ans le Maelstrom , Metzengerstein , les voici. Et même si vous avez un souvenir vif de Le puits et le pendule (qui l'a lu une fois s'en souvient toujours), reprenez-le dans le confort de l'iPad ou d'une liseuse. Notre lecture change, elle aussi. Relisez-le donc seulement pour ce mouvement d'enchaînement des séquences abstraites. Et baser toute une histoire sur la variation de la gravité lorsqu'elle passe à un repère vertical ? Dans le Maesltrom , le monde devient provisoirement un énorme cylindre sans fond, où tout bascule, la nuit et le jour, et les hommes bien sûr, dans l'infini tourbillonnement, allégorie provisoire, et destin bien réel de l'homme qui nous en fait récit, de là-haut sur la falaise, dans la belle tradition romantique. Rien que du plaisir mais pas neutre, mais pas béat. Plutôt le contraire. FB [source éditeur]


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