Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : électronique
Auteur(s) : Poe, Edgar Allan (1809-1849)
Titre(s) : Metzengerstein [Texte électronique] ; Le puits et le pendule ; Dans le maelstrom / Edgar Allan Poe ; traductions de Charles Baudelaire
Publication : [Montpellier] : publie.net, dern. MàJ 2010
Description matérielle : 1 ressource dématérialisée
Taille de la ressource : 0.55 Mo
Détail : 1 fichier : EPUB
Autre(s) auteur(s) : Baudelaire, Charles (1821-1867). Traducteur
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-8145-0393-9 : 1,99 EUR
EAN 3612220345198 (fichier EPUB)
EAN 9782814503939 (multiformat)
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb45859970d
Notice n° :
FRBNF45859970
(notice reprise d'un réservoir extérieur)
Résumé : "Jamais je n'oublierai les sensations d'effroi, d'horreur et d'admiration que j'éprouvai
en jetant les yeux autour de moi." Pourquoi les histoires qui nous font aussi peur
nous fascinent-elles autant ? Tout Edgar Poe découle de cette fascination pour l'étrange,
le frisson qu'il a poussée à sa pleine dimension esthétique. Quelquefois avec des
textes violents, et d'autres fois avec la sombre lumière, mais tenue, de l'énigme,
presque du surnaturel. Dans son oeuvre, trois récits incarnent pour moi au plus haut
cette dimension presque abstraite de l'horreur, là où Poe nous emmène le plus loin
dans notre propre imaginaire. Ces trois histoires, Le puits et le pendule , D
ans le Maelstrom , Metzengerstein , les voici. Et même si vous avez un souvenir
vif de Le puits et le pendule (qui l'a lu une fois s'en souvient toujours), reprenez-le
dans le confort de l'iPad ou d'une liseuse. Notre lecture change, elle aussi. Relisez-le
donc seulement pour ce mouvement d'enchaînement des séquences abstraites. Et baser
toute une histoire sur la variation de la gravité lorsqu'elle passe à un repère vertical
? Dans le Maesltrom , le monde devient provisoirement un énorme cylindre sans fond,
où tout bascule, la nuit et le jour, et les hommes bien sûr, dans l'infini tourbillonnement,
allégorie provisoire, et destin bien réel de l'homme qui nous en fait récit, de là-haut
sur la falaise, dans la belle tradition romantique. Rien que du plaisir mais pas
neutre, mais pas béat. Plutôt le contraire. FB [source éditeur]