Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Bloch, Alain (1951-....)
Moreau, François (1965-....)
Titre(s) : Entrepreneurs, magiciens et prophètes [Texte imprimé] : conduire les organisations dans la transformation numérique / Alain Bloch, François Moreau
Publication : Paris : Hermann, 2019
Impression : 01-Péronnas : Impr. Sepec numérique
Description matérielle : 1 vol. (225 p.) ; 21 cm
Note(s) : Bibliogr. p. 213-218
Sujet(s) : Gestion d'entreprise -- Effets des innovations technologiques
Indice(s) Dewey :
658.406 3 (23e éd.) = Innovation par la direction (gestion au niveau des cadres)
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 979-10-370-0259-4 (br.) : 16 EUR
EAN 9791037002594
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb45844328j
Notice n° :
FRBNF45844328
Résumé : Quel est le point commun entre Adecco, Engie, le groupe G7, la Grameen bank, Michelin
ou le cuisiniste Schmidt ? Leurs dirigeants, qu'ils aient créé ou transformé leur
organisation, incarnent une nouvelle forme de leadership : entrepreneurs bâtisseurs
de sens, magiciens du désir d'agir, et prophètes d'un avenir plus incertain que jamais…Entrepreneurs,
magiciens et prophètes, pour reprendre la célèbre typologie du charisme de Max Weber,
ils le sont en effet chacun à leur manière : tous les dirigeants sur lesquels nous
avons enquêté (24 personnes sur 3 continents), cherchent à construire du sens à travers
un grand dessein. Il s'agit de bien plus qu'un simple artefact : leur vision est
la base d'un processus interactionniste qui conduit à l'émergence de la nouvelle organisation.
Et, comme par magie, ils suscitent l'engagement – souvent enthousiaste – de leurs
employés. L'examen approfondi de l'activité langagière de ces dirigeants permet de
jeter les bases d'un nouveau modèle organisationnel à l'ère numérique qui a de nombreuses
conséquences, opérationnelles autant que conceptuelles, et pas seulement pour les
entreprises.« Rien n'étant plus pratique qu'une bonne théorie », ce livre formule
en conclusion les « 10 commandements » mis en œuvre au quotidien par ces nouveaux
« leaders 4.0 ». [source éditeur]